Jeux et Compagnie

Les 10 commandements des parents

Les 10 commandements des parents

les 10 commandements des parentsL’année dernière j’avais publié un article sur les dix commandements de l’animateur !! L’animateur est un modèle pour les enfants, mais qu’en est-il des parents ? Au-delà d’être animatrice enfant de métier je suis aussi mère et même si ce n’est pas toujours facile j’ai eu envie aujourd’hui de faire le même genre d’article pour les parents, à chacun d’en tenir compte comme il peut dans sa vie de tous les jours. Voici mes plus sages commandements que j’adresse aux parents.

 

Les 10 commandements des parents

1 – Vous serez cohérents. Faites ce que vous dites. Les enfants savent à quoi s’en tenir quand vous êtes cohérents, allez jusqu’au bout de ce que vous avez annoncé.

2 – Vous vous attendrez à ce que les enfants contribuent (sans être payés). Attendez-vous à ce que les enfants aident à la maison, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils le fassent gracieusement tout le temps. Voici une question à vous poser de temps à autre : Qu’est-ce que vos enfants font que quelqu’un d’autre compte dessus ?

3 – Vous encouragerez régulièrement et de façon persistante. Rappelez-vous que les encouragements et les éloges amènent les enfants beaucoup plus loin que la critique et la punition, un meilleur incitateur pour votre enfant plutôt qu’une féroce critique. L’encouragement aide votre enfant dans le processus de l’estime de soi.

4 – Vous mettrez la responsabilité où il en faut. Traitez les enfants tel que vous voulez qu’ils soient. Si vous souhaitez les responsabiliser, traitez-les comme si ils étaient responsables. La meilleure façon de développer la responsabilité chez un enfant est de lui en donner.

5 – Vous ne prendrez pas tout ce qu’ils disent pour argent comptant. Non pas que les enfants mentent, mais ils sont connus pour exagérer ou voir les faits de leur côté.

6 – Vous ferez preuve d’amour et d’affection envers vos enfants. Dites à chacun de vos enfants que vous les aimez au moins une fois par jour. Savoir qu’on est aimé est à la base de la valeur de soi, indépendamment de son âge.

7 – Vous féliciterez les enfants qui se comportent bien. Faites plus attention aux comportements positifs de vos enfants qu’à leurs comportements négatifs. Donnez votre avis descriptif afin que vos enfants savent ce qu’ils ont bien fait. Par exemple « C’était génial la façon dont vous avez géré votre différent avec le jeu de société, sans vous disputer. Vous avez tous deux trouvé un compromis intelligent « .

8 – Vous développerez l’autonomie chez vos enfants le plus tôt possible. Ne jamais faire régulièrement pour un enfant les choses qu’il ou elle peut faire pour lui-même. Rappelez-vous, votre travail consiste à vous rendre dispensable.

9 – Vous fixerez des limites à vos enfants et vous vous attendrez à ce qu’ils tentent de les dépasser. Les enfants et les jeunes enfants ont besoin de limites et de frontières pour se sentir en sécurité.

10 – Vous garderez le sens de l’humour. Cela peut sembler improbable certains jours, mais vos enfants vont grandir, sortir de vos jupons et devenir des adultes respirant et reflétant votre personnalité.

Le 11e (et plus important) commandement : vous serez un bon modèle pour vos enfants. Montrez plutôt que dire aux enfants  comment vous voulez qu’ils communiquent, se comportent et vivent. Les enfants apprennent ce qu’ils vivent et, en tant que parents, vos actions parlent plus que vos paroles.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor