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Les 12 principes de la méthode Montessori

Les 12 principes de la méthode Montessori

C’est en 1907 que l’Italienne Maria Montessori inaugure la première Casa dei bambini (Maison des enfants) dans un quartier défavorisé de Rome. Dans cette école, on appliquait une pédagogie très différente de celle des autres écoles, puisque l’objectif de Montessori était d’amener les enfants à prendre en main leur propre apprentissage. Sa pédagogie a eu un tel impact sur la façon de comprendre le développement et l’éducation de l’enfant qu’elle a survécu jusqu’à ce jour comme une alternative pour encourager les enfants à penser de manière autonome et à être intrinsèquement motivés dans leur processus d’apprentissage. Les 12 principes de la méthode Montessori découlent de cette compréhension de l’enfant.

Cependant, bien que l’essence de cette pédagogie soit très simple puisqu’elle dispense de tous les fioritures de l’apprentissage pour se concentrer sur ce qui compte vraiment, le développement de l’enfant, il peut parfois être difficile de comprendre à partir de l’éducation traditionnelle en quoi consiste cette méthode et, surtout, comment la mettre en pratique. Un moyen plus facile de le comprendre est de passer par certains de ses principes de base. Découvrez les 12 principes de la méthode Montessori ci-dessous.

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Les 12 principes de la méthode Montessori pour éduquer

Il est difficile de résumer les principes de l’éducation Montessori car plus qu’une méthode c’est une philosophie de l’éducation et du développement de l’enfant. Dans son travail éducatif, Maria Montessori ne s’est pas limitée à énoncer une série de principes d’apprentissage, mais a également promu une manière de comprendre la croissance et d’interagir avec les enfants. Cependant, il y a quelques questions fondamentales que cette méthodologie considère comme fondamentales pour le développement et l’éducation des enfants et qui sont fondamentales pour comprendre sa philosophie.

1. Apprendre par la découverte

L’un des principes de base de la méthodologie Montessori repose sur la liberté des enfants de découvrir leur environnement par le mouvement, l’expérimentation et la manipulation. C’est à travers des expériences avec l’environnement que l’enfant perfectionne la coordination de ses mouvements pour atteindre les objets qui l’entourent, tout en perfectionnant les sens qui lui permettent de manipuler et de découvrir ces objets. Un moyen simple d’acquérir non seulement des compétences essentielles pour leur développement physique et moteur, mais aussi avec lequel ils développent leur cognition et apprennent à se fixer des objectifs.

2. Liberté de choix

La méthode est basée sur la liberté de choix des enfants. Les adultes devraient permettre aux enfants d’être plus actifs dans leurs apprentissages et stimuler leur capacité de décision. Le fait que les enfants prennent leurs propres décisions les aide non seulement à devenir des personnes plus indépendantes et autonomes, mais leur permet aussi de diriger leur attention vers les choses qui comptent vraiment pour eux. Une façon de les aider à trouver leur propre voie et de stimuler leur motivation intrinsèque.

3. Le respect avant tout

L’éducation Montessori promeut le respect de toutes les personnes, quel que soit leur âge. Selon Maria Montessori, il est important de respecter les droits des enfants, ainsi que leur individualité, leur rythme de développement et leur capacité à apprendre de manière autonome. Cela implique de reconnaître que chaque enfant a une manière unique d’être et d’apprendre qui doit être respectée par les adultes. Un moyen simple de renforcer l’estime de soi et la sécurité des plus petits est de se marier et de leur apprendre à devenir des personnes plus tolérantes et respectueuses avec leur entourage.

4. Les centres d’intérêt comme base d’apprentissage

Maria Montessori savait que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’intéressent à ce qu’ils apprennent. De cette façon, ils se concentrent davantage, sont motivés pour approfondir le contenu et mieux comprendre les concepts. Par conséquent, l’un de ses principes fondamentaux était de centrer l’apprentissage sur les intérêts des enfants. L’éducation Montessori est en faveur de laisser les enfants choisir le contenu qu’ils veulent apprendre et de leur donner libre cours pour décider de leur propre programme éducatif. De cette façon, vous vous assurez que les petits se sentent motivés et se concentrent mieux sur l’apprentissage.

5. Apprentissage collaboratif

La pédagogie selon Maria Montessori considère que l’interaction représente une partie fondamentale du processus d’apprentissage, de telle sorte qu’elle favorise la formation d’environnements avec peu d’enfants, mais d’âges différents. De cette façon, les enfants peuvent librement interagir les uns avec les autres tout en apprenant les uns des autres. Un apprentissage collaboratif à travers lequel ils acquièrent non seulement des compétences et des connaissances différentes, mais leur apprennent également à être plus tolérants, respectueux et solidaires des personnes qui les entourent.

6. La motivation intrinsèque comme moteur de l’apprentissage

Contrairement à l’éducation traditionnelle, la méthode Montessori ne fonctionne pas avec des récompenses ou des punitions. Au lieu de cela, l’éducation Montessori encourage la motivation intrinsèque à apprendre, c’est-à-dire qu’elle encourage les enfants à travailler et à apprendre non pas à cause des réalisations ou des résultats qu’ils peuvent obtenir avec, mais à cause de la satisfaction qu’elle leur apporte. De cette façon, ce sont les enfants eux-mêmes qui se motivent tout au long du processus d’apprentissage, ce qui leur permet non seulement de se concentrer sur ce qui les intéresse vraiment, mais les encourage également à donner le meilleur d’eux-mêmes à tout moment.

7. Utilisation de matériaux spécifiques

Dans l’éducation Montessori, le choix du matériel est un élément fondamental pour l’apprentissage des enfants. Maria Montessori croyait que la meilleure façon pour un enfant d’apprendre est de manipuler et d’expérimenter les matériaux de son environnement. Pour cette raison, dans la méthodologie Montessori, le matériel est conçu pour favoriser l’apprentissage de manière naturelle. C’est précisément à travers les matériaux que les enfants se font une idée du monde qui les entoure et apprennent des concepts dans la pratique avant de les emmener sur le plan de l’abstrait.

8. Environnement préparé et organisé

L’environnement éducatif joue un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage de l’enfant basé sur la pédagogie Montessori. Pour cet éducateur, il ne suffisait pas de donner des instructions aux enfants, mais il fallait les encourager à découvrir par eux-mêmes des connaissances à travers un environnement éducatif organisé et préparé à cet effet. Dans l’éducation Montessori, l’environnement doit non seulement être très propre et bien rangé pour permettre aux enfants d’interagir librement, mais il doit également être esthétiquement attrayant et comporter des éléments naturels qui captivent l’attention des plus petits.

9. Ordre dans l’environnement et l’esprit

L’ordre joue un rôle fondamental dans l’éducation Montessori. Selon sa philosophie, avoir un ordre adéquat dans l’utilisation du matériel et des activités aide non seulement à conférer une séquence logique au processus d’apprentissage, mais aide également les enfants à s’organiser mentalement. De cette façon, les plus petits pourront mieux se concentrer, tandis qu’il leur sera plus facile de comprendre les différents concepts et connaissances.

10. Les enfants en tant que participants actifs

Dans l’éducation Montessori, les enfants ont un rôle actif dans leur propre apprentissage. En pratique, ce sont les enfants eux-mêmes qui gèrent leurs apprentissages en fonction des moyens pédagogiques que les adultes leur fournissent. Selon cette méthodologie, les éducateurs et les parents doivent assumer un rôle passif dans l’éducation des enfants, se limitant à être de simples guides ou facilitateurs. De cette façon, les enfants ont la liberté de choisir quoi, comment et quand ils veulent apprendre.

11. Salles de classe pour les groupes d’âge

Un aspect très pertinent de la méthode Montessori est le fait qu’il est recommandé que les salles de classe contiennent un grand nombre d’élèves et qu’elles aient des âges différents, bien qu’elles soient divisées par groupes d’âge en raison des spécificités de développement de chaque période. Généralement la séparation se fait par groupe de 3 ans (par exemple de 6 à 9). En effet, Maria Montessori a défendu le fait qu’il existe des périodes sensibles au cours desquelles les enfants ont une plus grande facilité à acquérir l’un ou l’autre type de compétences et de connaissances. Ainsi, dans la petite enfance, il est important de développer le langage ou les sens, tandis que la pensée abstraite est encouragée surtout à partir de 6 ans.

12. Cours sans interruption

Une autre des caractéristiques de la méthode Montessori est le cours de 3 heures ininterrompues. Puisque ces cours sont principalement basés sur l’auto-direction de la part des enfants, ils devraient beaucoup moins s’ennuyer que dans l’enseignement traditionnel ; ce qui est recherché est de favoriser l’atteinte d’un état de concentration propice à l’apprentissage.

+ Enseignant comme guide et superviseur

Je n’ai pas intégré ce principe dans les 12 principes de la méthode Montessori mais c’est une caractéristique tout aussi importante dans l’apprentissage par la méthode Montessori.

En effet, dans la pédagogie de Maria Montessori, l’enseignant guide l’apprentissage des enfants en évitant d’entraver leur processus d’auto-éducation. Ainsi, son rôle est essentiellement lié à la préparation du milieu d’apprentissage, à l’observation des enfants pour favoriser des apprentissages individualisés, à l’introduction de nouveaux matériels pédagogiques ou encore à la diffusion d’informations.

Les bienfaits du jouet Montessori pour l’éveil sensoriel et cognitif

L’introduction d’un jouet Montessori dans l’environnement éducatif d’un enfant peut radicalement transformer son approche de l’apprentissage. Ce type de jouet est conçu pour engager l’enfant dans des activités qui stimulent à la fois ses sens et sa cognition de manière autonome et intrinsèque. Le jeu devient ainsi une exploration, où chaque objet a sa raison d’être dans le développement des compétences fondamentales de l’enfant.

Des jeux de construction simples encouragent par exemple la reconnaissance des formes et des couleurs. En jouant, l’enfant affine sa coordination main-œil et sa motricité fine. Cela permet aux enfants de construire leur compréhension du monde tout en renforçant leur estime de soi à travers des réalisations personnelles.

Créer un environnement propice à l’apprentissage autodirigé

Pour qu’un jouet Montessori atteigne son plein potentiel, il est essentiel qu’il soit intégré dans un environnement soigneusement préparé. Ce dernier doit inviter à l’exploration et respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Cet environnement doit être à la fois structuré et suffisamment libre pour laisser l’enfant découvrir et manipuler les jouets à sa guise.

La disposition et le choix des jouets doivent promouvoir l’ordre et l’accessibilité. Les enfants peuvent ainsi choisir ce qui les intéresse le plus à un moment précis. Cette configuration aide à maintenir la concentration des plus jeunes, mais favorise aussi une exploration autonome, ce qui est au cœur de la méthode Montessori.

C’est par cette autonomie que les enfants apprennent à faire des choix et à persévérer, développant une passion intrinsèque pour l’apprentissage.

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