Jeux et Compagnie

Les ados et leurs dents : conseils

Les ados et leurs dents : conseils

La carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez les jeunes âgés de 5 à 17 ans. De nombreux adolescents ne reçoivent pas les soins dentaires dont ils ont besoin ou la bonne éducation afin de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs habitudes d’hygiène buccale. Voici quelques conseils d’hygiène dentaire pour les adolescents.

 

les dents des ados

 

Les ados et leurs dents : quelques conseils

 

 

Limitez les sodas. Les adolescents boivent plus de boissons gazeuses que n’importe qui. La consommation de soda chez les ados a augmenté de façon constante au cours des dernières années. Le sucre présent dans les sodas peut causer des caries, et certains additifs de ces sodas (sucrés et non sucrés) peuvent aussi endommager l’émail des dents.

En plus de diminuer la consommation de soda, les adolescents peuvent limiter ses effets néfastes de deux façons simples : siroter le soda avec une paille réduit le contact de la boisson avec les dents et se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu du soda peut réduire le risque de caries.

Jouez la sécurité. Les sports de contact peuvent provoquer des blessures orales, mais les adolescents peuvent prévenir ces blessures en portant un protège-dents lorsqu’ils font du sport. De nombreuses blessures à la bouche et à la mâchoire se produisent chaque année, et les dentistes recommandent régulièrement l’utilisation de protège-dents dans de nombreuses activités sportives. Que ce soit un protège-dents personnalisé et fait par un dentiste ou acheté dans un magasin, les adolescents doivent le garder propre en le rinçant souvent et le stockant à l’abri.

Évitez les piercings oraux. Le piercing de la langue reste une tendance malgré les dangers pour la santé bucco-dentaire. Les personnes ayant un piercing a la langue ébrèchent leurs dents sur le bijou en mangeant, dormant, parlant et à mâchant. Cela peut se limiter à l’émail des dents ou cela peut aller plus loin, ce qui peut conduire à un traitement ou à une extraction dentaire.

Les infections sont également fréquentes avec le piercing. La langue peut gonfler après avoir été perforée, et dans certains cas cela peut s’infecter et gonfler à un degré tel que cela interfère avec la respiration. De plus, un matériel de perçage non stérilisé peut aussi provoquer d’autres infections, comme l’hépatite.

Prenez le temps d’avoir de saines habitudes de vie. De mauvaises habitudes peuvent endommager de façon permanente la santé buccodentaire et globale. Les adolescents doivent avoir accès à des collations saines comme les pommes, les bâtonnets de carotte et du fromage faible en graisse.

Mâchez de la gomme au xylitol (un édulcorant naturel) après les repas ou les collations peut aussi aider à nettoyer la bouche. Boire de l’eau tout au long de la journée peut aussi aider à nettoyer les dents des bactéries en excès et des débris alimentaires.

Si votre ado est réticent à porter un appareil dentaire pour des questions esthétique, pensez au traitement Invisalign. Cela pourrait être la solution à ses hésitations. Consultez votre orthodontiste pour avoir plus d’information sur cette orthodontie invisible.

Tout comme les adultes, les adolescents devraient consulter leur dentiste au moins deux fois par an. Visites et nettoyages dentaires réguliers non seulement aider à garder les dents lumineuses et brillantes (un coup de pouce à toute adolescents estime de soi), ils peuvent aussi aider à attraper des problèmes mineurs avant qu’ils ne se aggravent.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor