Lueur dans la forêt (1958 – 83 min)
La production Disney de Lueur dans la forêt est une adaptation d’un roman du même titre de Conrad Richter qui raconte l’histoire d’un bébé blanc enlevé par des Indiens en Amérique dans les années 1760. Plus tard, en raison d’un traité entre les Indiens et les colons britanniques, il est confronté au choix de retourner vers son peuple légitime ou de rester dans la seule vie qu’il ait jamais connu. Résistant au début, le jeune, avec l’aide d’un éclaireur indien (Fess Parker), commence lentement à s’adapter à ce peuple qu’il avait appris à détester. Son oncle raciste (Wendell Corey) rend la transition plus difficile puisqu’il a juré de tuer tous les indiens qui croisent son chemin.
Tourné dans le Tennessee et en Californie, Lueur dans la forêt déroge un peu des standards Disney en abordant des questions habituellement laissées aux cinéastes pour « adultes ».
Extrait en V.O. (The light in the forest)
La saviez-vous
Dans la scène de la danse, Milly porte une robe avec des manches courtes. Hors les manches courtes sur les robes des femmes ne sont pas apparues avant les années 1790, trois décennies après ce film.
Ce film marque les débuts de Carol Lynley.