Jeux en forêt
Voici deux idées de jeux en forêt à faire avec les plus grands lors d’une balade nature. Des jeux de forêt faciles à mettre en place et ne nécessitant que très peu (ou pas) de matériels.
JEU FORET n°1 : le trésor des lieux
Intérêt : observation et recherche
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 9 à 12 ans+ 2 joueurs ou plus
Règle : lors d’une balade en forêt, tout en marchant et sans le signaler, le meneur de jeu ramasse une dizaine d’objets quelconques pris dans la nature (feuilles, fleurs, cailloux, mousse…). Il doit rester discret et le faire sans que les enfants s’en rendent compte. Une fois les dix objets amassés, il regroupe les enfants et leur explique qu’il va déposer devant eux « un trésor des lieux » pendant 1 minute.
La minute écoulée, le meneur de jeu ramasse le trésor, et les enfants se dispersent pour tenter d’en reconstituer un semblable (définir auparavant avec les enfants les limites de l’aire de jeu). Au bout d’un temps donné, tous se regroupent à nouveau pour comparer les trésors.
JEU FORET n°2 : le fugitif
Intérêt : écoute et poursuite
Matériel : un foulard et un instrument sonore (sifflet, clochette…)
Tranche d’âge : de 9 à 12 ans+ 3 joueurs ou plus
Règle : le terrain étant délimité et ses limites connues de tous les joueurs, le meneur de jeu désigne un fugitif et celui-ci disparaît dans les bois muni d’un instrument sonore. Il peut se déplacer à volonté mais sans jamais sortir des limites, il doit également jouer de son instrument sonore toutes les minutes ou toutes les deux minutes (à fixer ensemble avant le départ du fugitif). Les poursuivants cherchent à le capturer dans un délai donné en s’emparant du foulard préalablement fixé à sa ceinture.
Note : le fugitif doit être un bon coureur. Ce jeu facile à lancer, peut être utilisé au cours d’une promenade, ou pour occuper un temps très court après un autre jeu qui s’est terminé trop rapidement par exemple.
Voir tous les petits jeux !!
Laisser un commentaire