Jeux et Compagnie

Rallye photo nature

Rallye photo nature

Besoin d’une activité familiale extérieure amusante qui plaise à tout le monde ? Découvrez l’effervescence de la recherche de trésors de la nature avec un rallye photo en plein air. Voici comment planifier et organiser un rallye photo nature plus quelques conseils pour vous aider à prendre de superbes photos.

 

Intérêt : observation et découverte
Matériel : un appareil photo numérique ou un téléphone (un pour chaque joueur ou équipe), une liste de choses à photographier (voir ci-dessous), un stylo, une montre ou un chronomètre, un ordinateur portable (ou iPad ou tout autre appareil pour visionner des photos), un prix (facultatif)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans   2 joueurs et plus
Lieu : extérieur

 

rallye photo nature

 

Pourquoi un rallye photo nature ?

 

Un rallye photo extérieur va aider les enfants à développer leur sens de l’observation. Rechercher une liste d’indices va amener les enfants à regarder la nature d’un peu plus près et à découvrir des choses qu’ils n’ont peut-être jamais remarquées auparavant.

La photographie est un moyen de capturer les bribes de choses, la vie de quelqu’un qui compte pour eux, les gens autour d’eux ou ce qu’ils trouvent beau ou intéressant. Et quoi de plus beau que la nature ?

Les enfants sont naturellement curieux et créatifs. Leur génération a maintenant la possibilité de prendre des photos en illimité, n’importe où, à n’importe quel moment et que maman ou papa peut poster immédiatement sur Facebook ou Instagram pour que tout le monde puisse les voir.

Un rallye photo nature combine créativité et technologie. C’est une activité amusante qui permettra d’améliorer les capacités d’observation des enfants et qui les encouragera à apprécier la nature.

 

rallye photo nature

 

Comment organiser un rallye photo nature

 

Vous pouvez faire un rallye photo extérieur presque partout : dans un parc local, à la plage, sur un sentier de randonnée, en camping, dans un champ ou même dans votre jardin. Le but du jeu est d’être le premier à trouver et à photographier la plupart des choses d’une liste dans un temps donné.

 

1. Choisissez un emplacement : pensez à un endroit que vous souhaitez faire découvrir ou redécouvrir à vos enfants. Pensez à mettre l’accent sur la nature : parc, forêt, camping, plage, jardin, zoo, ferme, etc.

 

2. Décidez à l’avance si vous jouez en équipe ou en individuel. Ce sera probablement dicté par le nombre d’appareils photo dont vous disposez, mais l’âge des enfants ou le lieu de votre rallye peuvent également être des facteurs. Pour plus de sécurité, placez les jeunes enfants avec des enfants plus âgés.

 

3. Faites votre liste : créez une liste de choses que vous voulez que les enfants trouvent. Imprimez-la à l’aide de votre ordinateur ou écrivez-la sur un morceau de papier et assurez-vous d’avoir suffisamment de copies pour chaque joueur. Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre liste, vous pouvez imprimer une des listes de ma chasse au trésor de balade à imprimer (parc, plage ou forêt).

Lors de la création de votre liste, assurez-vous que le niveau de difficulté est adapté à l’âge afin que les  participants ne se sentent pas découragés par des choses qui sont trop difficile à trouver pour eux.

Une liste peut être facile pour les plus petits en mettant des choses génériques. Elle peut être rendue plus difficile pour les enfants plus âgés en mettant des choses plus spécifiques. Par exemple : une pierre pour les petits et une pierre plate et lisse pour les plus grands. Ou encore : un oiseau pour les petits et un rouge-gorge pour les plus grands ou une feuille pour les petits et une feuille rouge pour les plus grands.

Lorsque vous faites votre liste, pensez à ce qui pourrait être vu dans la nature à l’endroit que vous choisissez. Si vous êtes sur un sentier de randonnée, vous pouvez inclure des choses comme des animaux ou des empreintes d’animaux mais si vous êtes à la plage ce sera plutôt des coquillages.

Vous pouvez donner deux points pour des choses qui sont difficiles à trouver comme un nuage en forme d’objet, des fourmis transportant leur nourriture, un têtard, le reflet d’un coucher de soleil sur l’eau, etc.

Regardez au-dessus du niveau des yeux et pensez à inclure des choses qui sont en haut ou à distance.

Créez une feuille de pointage pour compter les points. Ce sera très pratique, surtout si vous avez un grand nombre de participants. Vous pouvez compter 2 points pour les choses difficiles et 1 point pour les autres.

 

4. Expliquez les règles : une fois que vous avez votre lieu, que vous avez distribué un appareil photo et une liste à chaque participant ou équipe, expliquez clairement  les règles du rallye photo nature aux enfants.

Pour maintenir la sécurité de tous, vous devrez peut-être leur rappeler les limites fixées pour le jeu : « restez entre cette route et les arbres » ou « restez où vous pouvez me voir et là où je puisse vous voir ».

rallye photo nature

 

Enseignez aux enfants comment utiliser l’appareil photo avant que le rallye photo ne commence, voici quelques conseils pour bien commencer :

  • Assurez-vous qu’ils savent comment allumer l’appareil. Beaucoup d’enfants sont familiers avec les téléphones qui ont un appareil photo de nos jours, ce sera donc facile.
  • Assurez-vous qu’ils savent comment viser le sujet et sur quel bouton ils doivent cliquer.
  • Expliquez-leur qu’ils doivent avoir les mains stables et une position fixe pour prendre des photos qui ne seront pas floues.
  • Montrez-leur comment prendre une photo correctement et laissez-les vous montrer qu’ils savent vraiment le faire avant de commencer le jeu.
  • Un bon éclairage peut fait tout la différence dans les photos. Dites aux enfants que le sujet qu’ils prennent doit être bien éclairé. S’il est trop sombre, il faut utiliser le flash.

Enfin, dites aux enfants que les photos doivent être reconnaissables. Cela les encouragera à prendre de meilleures photos.

 

5. Lancez le rallye photo nature : commencez votre rallye. Définissez un temps de jeu, disons 20 minutes, pour que les équipes recherchent et photographient autant de choses qu’ils peuvent de leur liste. La quantité de temps que vous définissez dépendra du lieu, de la liste et de l’âge des enfants.

Assurez-vous que tous les participants reviennent à un endroit désigné lorsque le temps est écoulé.

 

6. Regardez ce qu’ils ont trouvé : rassemblez les enfants autour de vous et laissez chacun se relayer pour montrer les photos qu’ils ont pris pendant le rallye photo nature.

Si vous avez un ordinateur portable ou un iPad avec vous, téléchargez les photos dessus immédiatement afin que chacun puisse voir les images sur un écran plus grand.

rallye photo nature

En examinant les photos avec les enfants, demandez-leur de dire quelque chose au sujet des photos. Par exemple : si c’est une photo d’un écureuil, demandez ce que l’écureuil faisait pendant qu’il photographiait.

Encouragez la curiosité et l’imagination des enfants en posant des questions comme : « Si tu étais un oiseau comme celui de cette photo, où irais-tu voler ? »

Tous les enfants seront désireux de montrer leurs photos. Fixez un délai pour chaque enfant ou faites tourner à chaque photo afin que personne n’attente de trop, cela pourrait leur faire perdre de l’intérêt.

Attribuez un point pour chaque chose qu’ils ont photographiée (ou deux pour des choses plus difficiles). Soyez cohérent avec l’attribution des points. Si une photo est méconnaissable, il n’y a pas de point. Vous pouvez prévoir un prix pour le gagnant (ou l’équipe gagnante), dans ce cas je vous conseille de prévoir aussi un petit quelque chose pour tous les autres participants qui se seront aussi donné du mal dans le jeu.

 

rallye photo nature

 

Bonne chasse aux images avec ce rallye photo nature !

 

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor