Jeux et Compagnie

Origami cygne

Origami cygne

Voici un tutoriel pour réaliser un origami cygne, il est de difficulté moyenne et peut donc être proposé aux enfants de 8 ans et plus. Une simple feuille carré suffit pour réaliser ce cygne en papier.

 

Matériel : une feuille de papier origami (moi je les prend ici)
Tranche d’âge : à partir de 8 ans

 

Origami cygne

 

 

Comment réaliser un origami cygne

 

Je vous conseille de visionner le tutoriel du cygne ci-dessus 1 à 2 fois avant d’entamer le pliage de votre cygne. Le fait de d’abord regarder la vidéo en entier va vous permettre de visualiser les plis dans leur ensemble. Et surtout de comprendre la cohérence et l’enchaînement des plis entre eux.

Lorsque vous pensez avoir bien compris la suite de plis, prenez une feuille de papier carré et lancez-vous en même temps que la vidéo, vous verrez ce n’est pas si compliqué de réaliser un origami cygne.

 

Retrouvez d’autres origamis sur la page ORIGAMI de Jeux et Compagnie !

 

Connaissez-vous les bienfaits de l’origami ?

Compétences comportementales : l’origami est un exemple de “l’apprentissage schématique par des actions répétitives”. Pour réussir un origami cygne, l’enfant doit suivre de près et écouter attentivement les instructions spécifiques, puis les réaliser avec netteté et précision. Pour beaucoup, cet art du pliage engendre une patience qui mène à la fierté dans le travail de l’un, la capacité de mieux concentrer son énergie, et l’augmentation de l’estime de soi.

Apprentissage coopératif : l’origami est bien adapté pour mes grandes salles de classe et dans un cadre multi-âge. Beaucoup de gens disent que les enfants qui ne sont pas “star” dans d’autres domaines, sont souvent prompts à apprendre un origami cygne ou autre et à aider leurs amis à maîtriser les étapes.

Un lien avec les math : transformer un morceau plat de papier en une figure à trois dimensions est un exercice unique de raisonnement spatial. Qu’advient-il lorsque vous dépliez un modèle d’origami cygne ? Pouvez-vous voir la symétrie dans les pliages ? Manipuler du papier avec leurs mains va apprendre aux enfants des concepts qui pourraient autrement être plutôt abstraits. En outre, le pliage de papier permet aux enfants de créer et de manipuler des formes géométriques de base (carré, rectangle,etc).

Développement cognitif : en créant un cygne en papier, les enfants utilisent leurs mains pour suivre un ensemble spécifique d’étapes dans l’ordre, produisant un résultat visible qui est agréable. Les étapes doivent être effectuées dans un ordre précis et avec une attention aux détails pour obtenir un résultat positif : une leçon importante non seulement dans l’origami, mais dans la vie.

Sensibilisation multi-culturelle : enracinée en Asie, l’origami reflète l’ingéniosité et l’esthétique de la culture japonaise. En participant, les enfants apprennent à apprécier une culture différente, cela peut peut-être ouvrir une porte vers une exploration plus poussée et une meilleure tolérance.

Que de bonnes raison de se lancer avec un origami cygne !

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor