Jeux et Compagnie

Mafia : jeu de rôle pour les ados

mafia jeu de role

Voici un jeu sur le thème de la mafia pour les groupes ados, c’est un jeu qui ressemble beaucoup au jeu des loups-garous de Thiercelieux (jeu qui se base d’ailleurs sur le jeu MAFIA), il faut un minimum de 8 joueurs pour y jouer…

Intérêt : observation et déduction
Matériel : un jeu de carte de personnages à créer ou à imprimer à la fin de cet article
Tranche d’âge : de 12 à 18 ans   8 joueurs et plus

Personnages du jeu de rôle mafia

Les hommes de main de la mafia : chaque nuit, ils abattent un civil. Le jour, ils essaient de se faire discret pour masquer leur identité et échapper à la colère des civils. Suivant le nombre de joueurs, il y a 1, 2, 3 ou 4 mafieux. Un homme de la mafia ne peut tuer un homme de la mafia.

Les civils (tous ceux qui ne sont pas hommes de main) : chaque nuit, les hommes de main tuent l’un d’entre eux. Ce joueur est éliminé du jeu. Les survivants se réunissent le lendemain matin et essaient de remarquer, chez les autres joueurs, les signes qui trahiraient leur identité nocturne de mafioso. Après discussions, ils votent l’exécution d’un suspect qui sera éliminé du jeu. Selon la carte qu’ils ont reçu ils peuvent avoir un pouvoir :

Le simple civil : aucune compétence particulière. Ses armes sont la capacité d’analyse pour identifier les hommes de main.

Le sniper : peut définir un geste ou un signe (subtil) avec le narrateur et est autorisé à choisir un joueur chaque nuit comme cible (il peut toujours garder la même cible ou la changer) et pendant la journée s’il fait le geste ou le signe alors le narrateur annonce à la cible qu’elle a été éliminée. Ne peut être utilisé qu’une seule fois au cours de la partie.

Le doc : chaque soir, le médecin choisit une personne à sauver (cela peut-être lui-même) et si cette personne est choisie dans la nuit pour être tué par la mafia, elle sera épargnée. Cette capacité peut être utilisée tout au long de la partie.

La vache folle : lorsque la personne qui a la carte de la vache folle meurt, elle peut infecter et amener une autre personne avec elle dans l’au-delà (en espérant que ce soit un membre de la mafia, n’est-il pas ?!!).

Règle du jeu de mafia pour ados

Vous avez besoin d’un jeu de cartes ou de morceaux de papier afin de déterminer le rôle de chaque participant. Par exemple, vous êtes 12 ados à jouer : 1 ado prend le rôle du narrateur, 4 ados auront un rôle d’homme de main de la mafia et 7 ados auront un rôle de civil (parmi ces civils il y aura 4 simples civils, 1 sniper, 1 doc et 1 vache folle) : il faut donc imprimer ou créer 4 cartes mafia, 4 cartes simples civils, 1 carte sniper, 1 carte doc et 1 carte vache folle. Dans un groupe, il y a des civils et la mafia, généralement un rapport de 7 civils pour 3 personnage de la mafia. Un joueur ne participe pas au jeu de rôle et sera le narrateur.

Pour démarrer le jeu les joueurs participants s’installent en demi cercle en face du narrateur et le narrateur distribue (face cachée) une carte de personnage à chacun. Les joueurs peuvent regarder la carte sans la montrer aux autres pour savoir quel sera leur rôle dans la partie.

La partie commence : le narrateur déclare qu’il fait nuit et que tout le monde dort (les joueurs ferment les yeux), le narrateur appelle la Mafia à se réveiller et les joueurs de la mafia ouvrent les yeux et voient ainsi qui sont les civils : ils choisissent un civil à abattre en le montrant du doigt.

Le narrateur dit à la mafia d’aller dormir et réveille chacun des joueurs aux capacités spéciales tour à tour : le sniper choisit sa cible et le doc choisit un joueur à sauver). Le narrateur permet ensuite à tout le monde de se réveiller, il fait jour. La narrateur annonce qu’un civil a été tué (choisi par la mafia la nuit précédente) et tous les joueurs doivent choisir ensemble un joueur à tuer en espérant que c’est un membre de la mafia et ainsi de suite.

Si le nombre d’hommes de main de la mafia dépasse le nombre de civils, la victoire revient à la mafia. Si les civils se débarrassent de tous les mafieux alors les civils l’emportent.

Si les ados sont nombreux à jouer vous pouvez créer de nouveaux personnages aux capacités spéciales pour les civils afin de mettre un peu plus de suspense. Faites confiance aux ados, ils trouveront certainement de bonnes idées pour ces nouveaux personnages.

Les cartes personnages du jeu de rôle pour ados

Vous pouvez écrire le nom des personnages sur des petits bouts de papier, vous pouvez imprimer les cartes ci-dessous ou vous en inspirer pour créer les vôtres.

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor