Le clown et l’enfant (1960 – 96 min)
Souvent cité comme étant le « meilleur film de cirque jamais fait », Le clown et l’enfant (Toby Tyler ou Ten weeks with a Circus) de Disney, sur la base d’un livre pour enfants de 1880 de James Otis Kaler, est un coup de cœur garanti indépendamment de l’âge ou de l’histoire du spectateur.
Toby, un orphelin qui vit avec sa tante affectueuse et son oncle sans cœur, s’enfuit pour rejoindre le cirque après une engueulade avec son oncle. Toby y rencontre des personnages plutôt excentriques, comme le chimpanzé M. Stubbs, et Ben, l’homme à tout faire. L’adversaire de Toby est Harry Tupper, un vendeur de bonbons sans scrupules, qui insiste sur le fait que la tante et l’oncle de Toby n’ont aucune affection pour lui et ne veulent pas le faire revenir. Anéanti, Toby se jette entièrement dans la vie du cirque, déterminé à rendre sa tante et son oncle honteux de ne pas prendre soin de lui. Avec l’aide du charmant M. Stubbs et l’encouragement de Ben, Toby devient une star du cirque et se rend compte que Harry Tupper lui a menti…
Le saviez-vous
Disney a réussi à renforcer l’intérêt pour le jeune Toby en utilisant Henry Calvin et Gene Sheldon dans des rôles de co-vedette. Ils étaient tous deux des co-stars de la série télévisée à succès de Disney Zorro (1957). Vous vous rappelez certainement de Sergent Garcia, et bien il s’agit de Henry Calvin et Gene Sheldon est le fameux Bernardo, l’homme à tout faire de Zorro.
Les fils sont clairement visibles, attachés à Toby alors qu’il fait des cascades sur le cheval.
Laisser un commentaire