Jeux et Compagnie

Modèles en pâte à modeler faciles

Aujourd’hui je vous propose des modèles pâte à modeler super faciles à réaliser, même avec les jeunes enfants. Tous ces modèles de pâte à modeler sont à base de boudins, de ronds ou de formes aplaties. Vous pouvez imprimer un modèle pâte à modeler qui vous plait pour le réaliser avec vos enfants à la maison. C’est une activité idéale les jours de pluie !

Retrouvez de nombreux modèles en vidéo, des idées et des astuces pour faire de la pâte à modeler avec les enfants sur cette page !

Intérêt : modelage et création
Matériel : pâte à modeler de différentes couleur ou pâte à modeler maison
Tranche d’âge : 4-5 ans à 10 ans

40 modèles pâte à modeler simples à réaliser avec les enfants

Pour imprimer un de ces modèles pâte à modeler il vous suffit de cliquer sur l’image choisie, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à simplement cliquer sur « IMPRIMER » en bas de l’image (ou FERMER si vous voulez fermer la fenêtre).

 

D’autres idées faciles à faire en pâte à modeler

  • Glacier : ajoutez des bols, des cuillères et des décorations de glace dans la zone de pâte à modeler. Pliez du papier ou du carton brun épais en forme de cône. Vous avez là un joli ensemble pour s’amuser au petit glacier !
  • Mr Patate : si vous avez un Mr Patate à la maison, vos enfants peuvent utiliser ses différents éléments (bras, yeux, etc) avec la pâte pour donner vie aux modelages.
  • Yeux mobiles : de la même façon, les yeux mobiles sont fantastiques et peuvent donner vie à n’importe quel monstre ou personnage en pâte à modeler. Ou alors, mélangez les yeux dans la pâte à modeler pour que les enfants les trouvent.
  • Construction : ajoutez des bâtons en bois à la pâte à modeler pour que les enfants construisent des maisons et d’autres bâtiments.
  • Empreintes : ajoutez des boutons, des chaussures Barbie, des coquillages, des animaux jouets, des pièces de monnaie, des feuilles d’arbre et d’autres petits objets pour que les enfants les enfoncent dans la pâte à modeler et créent diverses empreintes. Les enfants peuvent utiliser les chaussures Barbie pour faire des empreintes de pas dans la pâte à modeler. Ils peuvent également les utiliser comme chaussures pour les personnages créés en pâte à modeler.
  • Traces de pneus : les enfants peuvent aplatir la pâte à modeler et y rouler des petites voitures et des camions pour faire des traces de pneus.
  • Serpent : montrez aux enfants comment rouler la pâte à modeler pour former des serpents. Demandez-leur de former des serpents de différentes longueurs pour apprendre le vocabulaire : long et court.
  • Fossiles de dinosaure : fournissez des petits dinosaures en plastique pour que les enfants les enfoncent dans la pâte à modeler afin de fabriquer des fossiles.
  • Traces d’animaux : placez de petits animaux en plastique au centre pour que les enfants puissent faire des traces dans de la pâte blanche, des traces dans la neige.
  • Bonhommes de neige : placez la pâte à modeler blanche au centre de la table et ajoutez des petites perles, des boutons, des cure-pipes, différents objets de Barbie ou de maisons de poupée, etc. pour réaliser des bonhommes de neige.
  • Œufs de Pâques : ajoutez des œufs de Pâques en plastique de différentes tailles dans la zone de pâte à modeler. Les enfants pourront les recouvrir de pâte à modeler et les décorer comme ils veulent (comme les super-héros ci-dessous par exemple).

idées modelage

Connaissez-vous tous les bénéfices du modelage pour les enfants ?

Développement des compétences de motricité fine : la pâte à modeler est idéale pour renforcer le tonus musculaire des petites mains et des petits doigts. Étirer, écraser, rouler et aplatir la pâte à modeler développe les muscles des enfants et des compétences telles que découper avec des ciseaux, tenir un crayon, utiliser un rouleau, etc.

Calme et apaisement : être assis et modeler (voire patouiller) un morceau de pâte à modeler est une activité très calmante et apaisante. Vous pouvez même donner une boule de pâte à modeler aux enfants comme « anti-stress » pour apaiser les tensions, cela libère de l’énergie supplémentaire et améliore la concentration et le focus.

Créativité et imagination : les possibilités de modèles en pâte à modeler sont tout simplement illimitées. Mon fils a toujours adoré créer toutes sortes de choses avec la pâte à modeler : parfois il crée des monstres et des personnages, à d’autres occasions, il fait des petits gâteaux, des pizzas, des maisons, des décorations de Noël ou même des circuits… La pâte à modeler inspire la créativité et encourage l’utilisation de leur imagination.

Développement de la coordination œil-main : en utilisant une variété de matériaux et d’objets (ciseaux, rouleau, emporte-pièce) pour créer des modèles pâte à modeler ou autre, l’enfant peut améliorer sa coordination œil-main.

Compétences sociales : toute activité où les enfants utilisent leurs mains crée une opportunité fantastique de développer les compétences sociales. Jouer avec de la pâte à modeler en petits groupes ou avec des adultes présente beaucoup de possibilités pour parler et discuter, jouer en collaboration, résoudre des problèmes et planifier avec les autres. Encouragez vos enfants à décrire ce qu’ils font pendant qu’ils jouent.

Développement de l’alphabétisation et de la numératie : vous pouvez utiliser la pâte pour une variété d’activités de lettres et de chiffres, c’est un excellent moyen de faire participer les enfants à des activités d’alphabétisation et de numératie, une façon amusante d’apprendre.

Favorise le jeu : ce genre d’activité permet aux enfants d’être des enfants, de ralentir et de jouer, tout en utilisant une gamme de leurs sens et de leurs compétences.

Amusez-vous bien avec ces 40 modèles pâte à modeler !!

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor