Jeux et Compagnie

Activité géographie maternelle : 5 idées simples et amusantes

Activité géographie maternelle

En ce qui concerne les capitales et les noms de pays, on est souvent confiant lorsque l’on aide nos enfants, mais en ce qui concerne les directions, il y a des défis. J’aurai aimé avoir eu des activités géographiques amusantes en maternelle qui m’auraient empêché de me perdre en rentrant chez moi à l’âge adulte ! Nous souhaitons tous que nos enfants sachent que nous vivons dans un monde immense et qu’il y a beaucoup d’autres pays que le nôtre. Nous aimerions également qu’ils puissent lire une carte et voyager d’un point A vers un point B sans arriver à un pont sans issue. Essayez donc d’intégrer une activité géographie maternelle simple dans votre emploi du temps pour que vos enfants aient un bon sens directionnel.

Activité géographie maternelle : les idées de J&Co

Voici cinq activités géographie pour la maternelle que Magellan aurait adoré :

1. Apprenez-lui les directions avec ce jeu directionnel dans votre quartier

Les directions de base sont essentielles pour trouver votre chemin. C’est pourquoi ce jeu de direction est l’un de mes préférés. Cette activité géographie maternelle renforce la gauche et la droite, mais elle enseigne également aux enfants à référencer des points de repère lorsqu’ils essaient d’arriver à destination. L’activité est assez simple : dites à votre enfant que vous allez explorer votre quartier, et que c’est lui le responsable (les enfants adorent ça !). Il doit choisir dans quelle direction vous allez, mais le hic, c’est qu’il doit vous ramener chez vous. Avant de vous lancer dans cette expédition, passez en revue certains termes directionnels, et si vous avez une boussole, vous pouvez également l’intégrer dans le jeu.

Avant l’exploration de votre quartier, parlez des points de repère et des stratégies spécifiques que votre enfant peut utiliser pour trouver son chemin du retour. Commencez ensuite à marcher. Votre enfant adorera être le leader et avoir le contrôle. C’est l’une de ces activités géographiques pour la maternelle qui vous fera transpirer pendant que votre enfant apprend de précieuses compétences de vie. Et si vous explorez votre quartier assez longtemps, vous ne vous sentirez pas coupable de ne pas aller à la salle de sport.

2. Faites preuve de créativité avec une carte de votre quartier

Une autre activité géographie maternelle facile à faire consiste à faire concevoir un plan de votre quartier. Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à leur quartier en termes d’orientation et de situation géographique. Mais ce sont des endroits familiers qui peuvent aider nos enfants à apprendre la géographie. Cette activité ne nécessite qu’un morceau de papier et quelques crayons de couleur. Vous pouvez enseigner à votre enfant des concepts de base tels que comment créer une légende et parler d’échelle. Vous pouvez également introduire des fonctionnalités cartographiques standard comme les rivières et les routes.

Et puis, vous pouvez parler du but de votre carte. La carte mène-t-elle à un endroit particulier ? Offre-t-elle un aperçu complet de votre quartier ? Qui devrait utiliser cette carte ? Ces questions à elles seules favoriseront une saine discussion géographique. Si vous vous sentez très énergique un jour, vous pouvez toujours demander à votre enfant de cacher quelque chose dans son quartier, puis de faire une carte qui vous mène à cet endroit.

3. Faites une balade en voiture en jouant au jeu des plaques d’immatriculation

Il y a quelques activités de géographie dont je me souviens que mes parents faisaient quand j’étais enfant. L’un de mes favoris était le jeu des plaques d’immatriculation. Je réalise maintenant que ce jeu était une tactique pour nous occuper mes sœurs et moi et empêcher les disputes. Mais c’était également une expérience d’apprentissage engageante.

Comme la plupart des parents, je préfère les activités qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation. Et le jeu des plaques d’immatriculation entre dans cette catégorie. C’est facile. Votre enfant tente de trouver d’où vient chaque plaque d’immatriculation (il va falloir un peu l’aider au début). Ensuite, si vous êtes déjà allé vous-même dans ce département, vous pouvez déclencher une conversation sur cet endroit particulier.

4. Créez une énorme carte à la craie

À quelle fréquence pensez-vous à la forme des pays, à leur position et à leur emplacement ? Si vous êtes comme moi, certainement pas beaucoup. C’est pourquoi j’aime les activités qui encouragent les enfants à penser à d’autres pays que le nôtre. Et quelle meilleure façon de faire cela qu’avec l’art ? Comme je suis une fan du “mode facile”, tout ce que cette activité requiert est une carte du monde et de la craie.

Si vous ne disposez pas d’une carte du monde qui traîne chez vous, alors vous pouvez imprimer cette version pour les enfants. Dites ensuite à votre enfant de dessiner une version géante de la carte avec de la craie sur votre trottoir (il faudra un peu l’aider). Vous pouvez commencer directement en dessinant des continents et ensuite vous intéresser plus particulièrement aux pays. Non seulement votre enfant apprendra de précieuses compétences en géographie, mais les promeneurs locaux apprécieront également son art.

5. Activité géographie maternelle : utilisez des puzzles

Beaucoup d’enfants aiment les puzzles; et pendant de brèves périodes, ils assemblent tranquillement des pièces de toutes sortes. J’adore ces casse-têtes car non seulement ils nécessitent des compétences en résolution de problèmes, mais ils vous donnent également un peu de temps tranquille. Alors pourquoi ne pas demander à votre enfant de faire un puzzle du monde avec ce modèle à imprimer (version facile ou version plus difficile) ? Vous pouvez aussi opter pour un puzzle de la France avec ce modèle à imprimer de momes.net.

Il existe de nombreux puzzles de géographie pour les maternelles (comme ce puzzle du monde ou ce puzzle d’Europe) qui sont fantastiques, et vous pouvez également en faire un jeu. Cachez toutes les pièces du puzzle dans différents endroits de la maison et aidez votre enfant à les retrouver en lui disant “tu refroidis” ou “tu chauffes” ou en lui donnant des indices sous forme de devinettes (vous en trouverez ici), un peu comme une chasse au trésor : à chaque fois qu’il trouve une pièce du puzzle, il doit venir la mettre à la bonne place. À force de faire des puzzles, et avec toutes les répétitions, votre jeune cartographe imprimera la géographie du monde (ou de la France) dans son cerveau. Et comme je l’ai dit, les puzzles sont fantastiques et vous donneront l’occasion d’aller aux toilettes – seul.

Votre enfant ne le sait peut-être pas encore, mais à l’avenir, il utilisera la géographie dans sa vie de tous les jours. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant avec une de ces activités géographie pour maternelle ? Alors allez-y et développez l’esprit géographique de votre enfant de façon amusante. Il vous remerciera plus tard.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor