Jeux et Compagnie

Jeux de lecture maternelle

jeux de lecture maternelle

Une lutte que j’ai menée quotidiennement quand mon fils était en maternelle : comment faire en sorte que mon petit monstre soit moins intéressé à peindre tous les murs de la maison avec cette maudite boîte de crayons de couleur que tante Julia lui a offert pour son anniversaire, et plus intéressée par lire des livres que maman n’arrête pas d’acheter pour lui. Comme j’ai toujours été moi-même une lectrice assidue, j’étais consternée que mon tout-petit ne partage pas ma passion. De plus, quand mon voisin me disait que sa fille avait déjà commencé à lire des mots de quatre lettres, mon niveau de stress a grimpé comme jamais auparavant. Je ne m’attendais évidemment pas à ce que mon fils devienne Shakespeare du jour au lendemain, mais un enfant de trois ans qui pouvait lire des mots simples avec enthousiasme (sans que je doive le soudoyer avec des cookies à chaque fois) n’était pas trop demander, non ? Ah, si j’avais eu accès à ces jeux de lecture maternelle à l’époque !

Découvrez aussi ces 10 jeux de lecture à faire dans les magasins lorsque vous faites vos courses avec des enfants de maternelle !

7 jeux de lecture maternelle amusants et engageants

Utilisez ces jeux de lecture maternelle pour aider vos jeunes enfants à aimer la lecture :

1. Amusez-vous avec l’alphabet

Si votre enfant arrive se rappeler de toutes les lettres de l’alphabet dans l’ordre, c’est un jeu sympa à faire. Dites-lui simplement qu’au lieu de dire A B C D, il doit dire Ananas, Ballon, Cabane, Dragon et ainsi de suite. De plus, vous pouvez restreindre les mots à une catégorie, comme les aliments ou les animaux ou les prénoms de garçons et de filles. Aidez-le s’il est coincé sur des lettres comme Q et X. Mais il pourra peut-être vous surprendre avec un « Quadruple cookie » pour Q, un gros « Waouuu » pour W ou un « Zarbi » pour Z !

2. Qu’est-ce qui commence par -?

Être maman d’un enfant en maternelle est certainement l’un des emplois les plus fatigants au monde (j’ignore mon mari qui lit ceci et secoue la tête !). Et certains soirs, la fatigue tombe vite. Mais qu’en est-il de cette séance de lecture avec votre jeune enfant que vous vous êtes promis de ne jamais manquer ? Voici un jeu de lecture super amusant qui occupera votre tout-petit pendant que vous mettez vos pieds dans vos chaussons après une autre journée régulière de nettoyage, de cuisson et de lavage intense. Choisissez simplement une lettre aléatoire et demandez à votre enfant de nommer tous les objets auxquels il peut penser, qui commencent par cette lettre particulière. Cela va l’aider à travailler les différents sons !

3. Trouver la lettre

Faites une liste de choses faciles à épeler et facilement reconnaissables par votre tout petit. Vous pouvez inclure des choses comme sac, cou, papa, bol, sumo, etc. Assurez-vous que chacun commence par une lettre différente de l’alphabet. Prenez maintenant quelques feuilles de papier. Dessinez l’image de chaque objet sur une feuille de papier et notez la lettre avec laquelle il commence en haut (ou le mot entier). Si vous ne savez pas dessiner, cherchez des images sur internet et imprimez-les. Donnez maintenant à votre enfant une autre feuille avec différentes lettres. Laissez-le se mettre au travail en trouvant la lettre (ou les lettres) qui correspond à l’image puis en la coloriant avec ses crayons préférés !

4. Saut de lettre

Un enfant de maternelle qui n’aime pas sauter ça n’existe pas ! Alors pourquoi ne pas utiliser tout ces sauts à un usage constructif ? Prenez quelques feuilles de papier et écrivez dessus des mots simples de trois ou quatre lettres que votre enfant connaît. Maintenant, collez les feuilles sur le sol avec du ruban adhésif, à une certaine distance les unes des autres. Tout ce que vous avez à faire est de crier un mot, laissez votre enfant le reconnaître et sauter dessus comme bon lui semble. C’est éducatif, mais également fatiguant = bonne nuit !

5. Groupe de mots

Incitez votre enfant à faire des groupes de mots qui partagent le même son de fin (ou de début : plus facile). Pour le son de fin « EUR » par exemple, un groupe de mots serait « pleur, fleur, peur, leur et rieur ». Pour le son de début « PA », ce serait « papa, parachute, parapluie et papi ». Encouragez votre enfant à trouver au moins trois mots pour chaque son que vous lui proposez. Commencez doucement avec ces sons de début : PA, MA, BA et LI !

6. Le bon gobelet

C’est une autre façon intéressante de familiariser votre enfant avec les sons de début. Prenez 5 gobelets en plastique et étiquetez-les avec différents sons de début. Maintenant, prenez 35 bouts de papier et écrivez des mots dessus : 7 mots pour chaque son de début. Pliez-les soigneusement et mettez-les dans un panier. Demandez à votre enfant de les retirer un par un, de les lire et de les mettre dans leurs gobelets respectifs. Ce jeu simple gardera votre jeune occupé pendant un certain temps pendant que vous l’assistez !

7. Memory des lettres

Ceci est un autre jeu de lecture maternelle amusant pour garder votre tout-petit joyeusement engagé. De plus, il sert également de jeu de mémoire ! Faites 52 papiers avec toutes les lettres de l’alphabet écrites deux fois : une lettre sur chaque papier. Retournez les lettres, mélangez-les et répartissez-les au hasard. Demandez à votre enfant de retourner deux papiers. Si les lettres correspondent, il peut les garder et recommencer en retournant deux autres papiers. S’ils ne correspondent pas, il les remet en place et maintenant c’est votre tour. En fin de compte, celui avec le plus de lettres à la fin est le gagnant. Petit rappel : adoucissez votre esprit de compétition et laissez votre enfant gagner quelques parties si vous ne voulez pas qu’un visage grincheux vous regarde pour le reste de la journée !

8. Chasse aux lettres de la nature

Quelle meilleure façon de fatiguer, d’inspirer votre enfant que de l’emmener dehors et de faire une chasse au trésor alphabet ? Demandez-lui de chercher des lettres au grand air. Des formes de lettres (ou des parties d’entre elles) peuvent être trouvées dans les brindilles, les brins d’herbe et sur les fleurs. Commencez par des lettres faciles à rechercher comme les s, les c et les o. Cela amènera votre enfant à considérer les parties qui remplissent les mots qu’il voit dans ses livres.

9. La soupe farfelue

Le but de ce jeu de lecture maternelle est d’apprendre à votre enfant à reconnaître de manière audible que les mots peuvent être regroupés. Comment faire une soupe farfelue :

  • Trouvez un pot et une cuillère en bois.
  • Choisissez un son de lettre à mettre en vedette dans votre soupe.
  • À tour de rôle, ajoutez des «ingrédients».

Si votre soupe présente le son « S », par exemple, ajoutez du saumon imaginaire à votre soupe. Donnez à cette soupe un coup de cuillère et remettez le pot à votre enfant pour le prochain ingrédient. Votre enfant choisira peut-être du serpent, du sel ou du sable ! Et un jour (après avoir suffisamment exercé ces muscles à l’écoute) vous pourrez vous retrouver avec une soupe avec des « Lions Lents Léchant Le Lait Légendaire.

10. L’environnement

Vous déplorez le fait que votre enfant se réfère à la lettre « M » comme la lettre du McDo. Hum. Pas de jugement ici. Croyez-le ou non, c’est un autre excellent tremplin pour la lecture. Encouragez votre enfant à interagir avec la signalisation qu’il rencontre au quotidien. De l’étiquette de lait aux lettres imprimées sur ses jouets, c’est le moyen le plus simple de montrer à votre enfant que ça a du sens. Lorsque vous faites vos courses, précisez : « Cela dit Florida et c’est la marque de jus d’orange que j’achète chaque semaine. » Vous aidez votre enfant à reconnaître les mots et formez votre futur assistant à traquer les lettres et les mots.

Ces jeux de lecture maternelle passionnants et amusants sont donc le secret de la transformation d’un tout-petit en futur lecteur.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor