Jeux et Compagnie

Monstre galet : des magnets monstre pour le frigo

monstres galets

Ces petits monstres colorés égayeront même les appareils de cuisine les plus ternes… et ils sont également parfaits pour jouer sur les tableaux magnétiques des enfants et autres. Maintenant, vous pouvez enfin faire quelque chose avec tous ces galets que vous (hein ?! Je veux dire, vos enfants) ramassez à la plage ou à la rivière.

Comment fabriquer des monstres galets-magnets

Voici comment fabriquer vos propres petits monstres avec des galets !

1. Récupérez des galets

Nous avons la chance de choisir parmi de nombreuses plages de galets en France. Les rochers de la rivière, les pierres de plage ou les galets sont tous bons pour ce projet. Les tailles moyennes sont les meilleures. Trop gros et ils auront besoin d’aimants super puissants pour rester sur le réfrigérateur, trop petits et ils seront trop compliqués à peindre. Un diamètre de 3 à 5 cm est une bonne taille. Les pierres blanches ou claires sont plus faciles à peindre et plus elles sont lisses, mieux c’est pour la même raison.

2. Rassemblez vos matériaux

Vous allez avoir besoin de : galets, peintures, pinceaux de taille moyenne et petite, petits aimants, colle forte (ou super), marqueur permanent noir à pointe fine.

3. Peignez les galets

L’idéal est d’utiliser des peintures acryliques. Elles sont parfaites pour peindre sur des cailloux et vraiment durables. Mais vous pouvez aussi utiliser des peintures pour enfants à base d’eau si vous n’êtes pas trop pointilleux sur le résultat. Parfois, c’est la participation et la création qui est vraiment l’objectif principal de toute façon ! Idéalement, peignez 2 couches de chaque côté des galets (en laissant un temps de séchage entre les couches) pour une belle finition brillante de couleur profonde.

peindre des galets

4. Dessinez les monstres

C’est là que votre marqueur noir indélébile fin est très pratique. Vous pouvez utiliser un pinceau et de la peinture si vous avez une main très habile, mais un marquer fin vous facilite la tâche. Dessinez ou peignez une expression de monstre sur vos galets en vous rappelant de laisser un peu d’espace pour leurs yeux. Laissez libre cours à votre imagination, ou copiez simplement certaines des expressions ci-dessus. J’adore les sourires pleins de dents. Le bleu en bas me rappelle mon petit monstre lorsqu’il avait perdu une dent de devant !

monstre avec galets

5. Les yeux mobiles

Optez pour des yeux mobiles pour donner un peu de caractère à vos monstres de pierre, mais vous pouvez peindre des yeux si vous préférez. Les yeux mobiles ne coûtent pas très chers et peuvent donner vie à de nombreux bricolages enfants. C’est bien souvent 200 yeux pour 5 à 10 euros. Ils les vendent également dans les boutiques d’artisanat et les sections d’artisanat pour enfants de la Fnac et autre à très bon prix. Demandez aux enfants de placer les yeux, un deux et même trois pourquoi pas ! Puis collez-les vous-même avec de la colle forte. La colle forte et les enfants ne sont évidemment pas une bonne combinaison, c’est donc un travail pour super maman.

monstres

6. Les aimants

aimantsAlors maintenant, vous avez tous vos jolis galets peints, c’est au tour des aimants. Achetez des aimants circulaires sur Amazon ou autre (environ 9 euros les 50). Ils doivent être assez puissants, mais pas trop non plus. Vous pouvez opter pour des aimants qui fonctionnent jusqu’à 30 g (ou plus). Utilisez une colle très forte pour ce travail, car cela nécessite évidemment une prise vraiment sûre pour éviter que l’aimant ne se décolle du galet lors de son déplacement sur le réfrigérateur. Vous pouvez coller 2 aimants sur certaines des pierres les plus grosses et les plus lourdes, juste pour être sûr qu’elles ne glisseront pas sur le réfrigérateur avec le poids. Conseil pratique : si vous allez coller 2 aimants côte à côte, assurez-vous d’abord de les placer dans le bon sens pour. Laissez ensuite sécher la colle pendant une nuit car une bonne adhérence est vraiment essentielle ici.

8. Placez-les sur votre frigo, prenez du recul et admirez !

galets monstre magnets

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor