Jeux et Compagnie

Fabriquer de la craie maison : 3 recettes simples

Fabriquer de la craie maison

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment fabriquer de la craie ! Vos enfants vont adorer la fabriquer par eux-même et ils pourront ensuite faire des jeux de craie ! Faire de la craie maison est facile et peu coûteux, vous pouvez la réaliser chez vous en utilisant des fournitures que vous avez probablement sous la main. Utilisez des colorants pour faire de la craie de différentes couleurs, ou faites simplement de la craie blanche. Cet article explique comment faire de la craie avec du plâtre, des coquilles d’œufs ou de la farine de maïzena.

Intérêt : découverte
Matériel : voir sur chaque recette de craie
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans

1. Fabriquer de la craie avec du plâtre

Matériel : plâtre en poudre, pigments de couleurs, fouet, truelle, cuillère à soupe, grand bol, tasse, plusieurs pots de yaourt ou d’autres moules et de l’eau

Commencez à fabriquer votre craie maison en mettant 5 tasses d’eau dans le grand bol, puis ajoutez 2 tasses de plâtre en poudre et mélangez.

Divisez la pâte ainsi obtenue en 2 à trois parties égales, auxquelles vous ajoutez les poudres de couleurs de votre choix. (suivant la quantité de poudre de couleurs que vous ajoutez (de 1 à plusieurs cuillères à soupe), votre craie aura une couleur plus ou moins intense.

Avec la truelle répartissez la pâte dans les moules (pots de yaourts, ou autres récipients collectés…). Laissez sécher au moins 12 heures, voire plus si possible.

Vous pouvez faire des mélanges de couleurs pour une même craie (c’est à dire avoir une craie avec des couches de couleurs différentes), ajoutez alors une forme déjà séchée dans une forme encore un peu humide. Ces craies sont parfaites pour dessiner sur l’asphalte.

Laissez aller votre créativité ou tracez un parcours pour le suivre en roller par exemple !

enfant dessine craie sol

2. Faire de la craie avec des coquilles d’œuf

Cette méthode entièrement naturelle pour fabriquer de la craie maison utilise des ingrédients que vous pouvez trouver à l’épicerie si vous ne les avez pas déjà sous la main. Récupérez les objets suivants en préparation de votre projet de fabrication de craie : coquilles d’œufs, farine, colorant alimentaire, moules (vieux rouleaux de papier toilette, bac à glaçons ou tout autre type de moule de votre choix, papier de cuisson, ruban adhésif type ruban de masquage pour peinture ou ruban d’électricien.

Préparez les moules : tapissez vos moules choisis avec du papier de cuisson. Si vous utilisez un tube type rouleau de papier toilette afin de faire une grosse craie, utilisez du ruban adhésif pour couvrir une extrémité afin d’empêcher la craie de s’échapper.

Utilisez un mortier et un pilon ou un bol et le dos d’une cuillère pour broyer les coquilles d’œufs (attention : les coquilles doivent être totalement sèches) en une poudre fine. Ne laissez pas de gros fragments de coquille; le mélange doit être complètement lisse.

Mélangez 2 parts de farine pour 1 part de coquille d’œuf dans un bol. Ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous ayez créé une pâte épaisse. Séparez le mélange en autant de bols que vous le souhaitez, en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez créer.

Placez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire dans les différents bols.

Remplissez les moules : versez le mélange de craie dans des moules séparés, un pour chaque couleur. Couvrez les moules de papier cuisson.

Pour une variante amusante, essayez de remplir les moules à moitié avec une couleur, puis de remplir l’autre moitié avec une deuxième couleur.
Faites de la craie marbrée en remplissant les moules de deux couleurs ou plus, puis en utilisant une brochette en bois pour percer les couches de peinture et créer des tourbillons.

Attendez au moins 12 heures que la craie sèche avant de la sortir des moules et de l’utiliser.

écraser coquilles oeuf

3. Recette de craie avec de la farine de maïzena

Cette recette de craie nécessite deux ingrédients principaux : de la farine de maïzena et l’eau, à parts égales. Utilisez du colorant alimentaire pour ajouter de la couleur. Pour les moules, utilisez de vieux rouleaux de papier toilette ou d’autres petits contenants. Vous pouvez également fabriquer une grande feuille de craie et la casser en morceaux.

Commencez par tapisser les moules de votre choix avec du papier de cuisson. Si vous utilisez des moules ronds type rouleau de papier toilette pour faire des grosses craies maison, couvrez un côté avec du ruban adhésif pour empêcher la craie de s’échapper.

Versez des parts égales de fécule de maïs et d’eau dans un bol à mélanger. Remuez pour que le mélange ait une consistance épaisse et lisse. Séparez le mélange dans des bols plus petits, un pour chaque couleur de craie que vous souhaitez fabriquer.

Utilisez quelques gouttes de colorant alimentaire pour teindre les mélanges dans les différents bols. Remuez bien pour que la couleur soit complètement incorporée.

Versez les mélanges de craie dans des moules. Utilisez une cuillère pour transférer les mélanges de craie dans des moules individuels. Couvrez les moules de papier de cuisson.

Laissez sécher la craie. Attendez 12 heures avant de retirer la craie des moules. Cette craie est entièrement naturelle et biodégradable : c’est la recette de craie que je préfère !

Avec ces trois recettes pour fabriquer de la craie maison, vos enfants vont pouvoir laisser ensuite libre court à leur imagination !

faire de la craie

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor