Jeux et Compagnie

Nettoyer le jardin en famille : conseils

Nettoyer le jardin en famille

Travailler ensemble en famille est toujours une bonne idée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Non seulement cela réunit toute la famille, mais les tâches se font plus vite quand tout le monde est impliqué. Cependant, inciter les enfants réticents à aider n’est pas toujours facile. Dans cet esprit, voici comment vous pouvez impliquer toute la famille dans vos tâches de nettoyage extérieur.

Cinq conseils pour nettoyer le jardin en famille

1. Commencez avec les plus jeunes. Les jeunes enfants sont désireux de plaire, ce n’est pas très difficile de les amener à l’extérieur pour ramasser des bâtons dans le jardin. Faites-en un jeu et ils seront encore plus enclins à aider. Assurez-vous que la tâche soit appropriée à l’âge : votre enfant de 3 ans ne peux pas tondre la pelouse et jouer avec une hache !

2. Prenez des pauses fréquentes. Les petits enfants en particulier, ont une durée d’attention courte, et cela peut rapidement devenir ennuyeux pour eux. Définissez un temps et travaillez pendant 15 minutes, puis faites quelque chose d’amusant pendant 15 minutes. Lancez-vous une balle, faites du vélo, faites des courses de relais ou toute autre activité enfantine amusante. Utilisez cette phrase à votre avantage :”Fais-le pour moi pendant quinze minutes, alors je te donnerais aussi quinze minutes”. Vous pouvez même faire les quinze minutes de nettoyage sous forme de jeu : demandez-leur de voir qui peut ratisser le plus gros tas de feuilles avant que le temps ne soit écoulé.

3. Expliquez les avantages. Les enfants plus âgés aiment savoir comment les choses fonctionnent. Par exemple, le désherbage du jardin est important parce que les mauvaises herbes tuent les plantes. En outre, si les enfants aident à choisir ce que vous plantez dans le jardin, alors ils seront plus susceptibles d’arroser les plantes et d’éliminer les mauvaises herbes. Que ce soit le leur, et ils voudront garder un beau jardin, surtout si vous expliquez ce qui doit être fait pour avoir un beau jardin en plein essor.

4. Récoltez ce que vous semez. Il existe de nombreux avantages d’avoir un joli jardin. Vous avez juste à motiver les enfants au sujet de ces avantages. Bien sûr, manger une tomate que vous avez fait pousser est une gratification immédiate qui dure pendant ce court moment, mais pour un rappel plus durable de la façon dont les enfants se sont sentis, “marquez” tous les progrès du jardin. Prenez une photo du jardin avant de commencer le nettoyage. Puis prenez une photo des évolutions et enfin lorsque le travail est terminé. Quand il sera temps de le faire à nouveau et que les enfants commenceront à pleurnicher, rappelez-leur à quel point ils se sentaient satisfaits quand le travail avait été terminé et montrez-leur ce qu’ils avaient accompli.

Nettoyer le jardin en famille

 

5. Utilisez le renforcement positif. C’est la clé. Si les enfants travaillent dur, félicitez-les pour leur travail même si ce n’est pas parfait, ils se sentiront fiers de ce qu’ils font. Vous pourriez même les voir prendre des initiatives et commencer à travailler sans vous s’ils pensent qu’ils auront beaucoup d’éloges pour leur travail acharné. Ils auront beaucoup de fierté à faire le travail aussi longtemps qu’ils savent que c’est apprécié.

Une fois que vous embarquerez toute la famille dans la nature pour faire ce qui doit être fait dans le jardin, vous ne voudrez plus jamais le faire d’une autre manière. Cela ira beaucoup plus vite avec tout le monde et il peut y avoir beaucoup de plaisir et beaucoup de souvenirs. Il n’y a vraiment rien de tel que les souvenirs d’enfance de virées dans la brouette ou de sauts dans le tas de feuilles que vous venez de ratisser. Ce sont vos enfants qui vous demanderont de faire le nettoyage du jardin…

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor