Jeux et Compagnie

Jeux de jardin pour les enfants

Jeux de jardin

Vos enfants vont sans doute passer beaucoup de temps à la maison pendant les vacances d’été (et de printemps… il fait beau). Avec l’arrivée du soleil, c’est le bon moment pour laisser de côté les écrans de notre chère technologie. Donc, avec un clin d’œil aux avantages de l’air frais et une bonne dose de nostalgie, je vous propose ces quelques jeux de jardin pour les enfants. Un bon moyen de se défouler au soleil tout en s’amusant et en développant des compétences.

 

jeux de jardin

 

10 jeux de jardin pour les enfants

 

 

1. Mini Golf : plantez de 9 à 18 piquets (des piquets de tente ou autre) dans le sol du jardin (un peu partout), et numérotez-les avec des drapeaux en papier triangulaires (demandez aux enfants de les faire, cela les occupera et ils seront encore plus impliqués lors du jeu). Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’obstacles à contourner pour les joueurs : buisson, ours en peluche qui pique-nique par-terre, mamie dans une chaise longue, etc. Les joueurs doivent taper leur balle à tour de rôle, notant le nombre de coups qu’il mettent pour réussir à mettre la balle dans chaque trou. Le joueur avec le moins de points à la fin du parcours est le roi des golfeurs.

 

2. Courses d’eau : chaque joueur a besoin d’un gobelet en plastique, d’un seau vide (A) et d’un seau d’eau colorée avec du colorant alimentaire (B), une couleur différente pour chaque joueur. Placez les seaux A à une extrémité du jardin, et les seaux B à l’autre extrémité. Les joueurs doivent courir vers le seau B, remplir leur gobelet avec de l’eau, puis aller verser l’eau dans le seau A le plus rapidement possible. À un délai préalablement convenu, mesurer la quantité d’eau dans chaque seau. La personne qui en a transféré le plus, gagne la partie. Cela peut aussi être joué comme un jeu de relais.

 

3. Chasse au trésor : créez une série d’indices adaptés à l’âge des enfants (en utilisant des images si nécessaire) menant à un trésor de votre choix. Ou créez simplement une liste de choses à trouver que vous donnez à chaque enfant. Il peuvent avoir à trouver une plume, un bâton en forme de Y, une feuille de chêne, etc. Ou coupez des tas de bouts de ficelle ou de laine et dispersez-les dans le jardin : le gagnant est l’enfant avec la plus grande longueur totale de ficelle. Si vous n’avez pas assez de temps pour créer une chasse au trésor, je vous invite à découvrir une de mes chasses au trésor clef en main, il suffit de les télécharger et de les imprimer pour pouvoir ensuite cacher les indices et partir à la recherche du trésor.

 

4. Jeux olympiques familiaux : organisez sur une série de courses et de défis, avec des handicaps pour les plus grands afin d’assurer un équilibre de jeu et de niveau. Les enfants peuvent préparer des médailles pour les participants. Les jeux olympiques font parti des jeux de jardin préférés des enfants.

 

5. Les fleurs et le soleil : prenez un grand élastique, vous savez le genre qui sert aux filles pour jouer à l’élastique. Deux personnes sont les fleurs et se tiennent à l’intérieur de l’élastique. Elles étirent l’élastique en forme de rectangle en se tenant debout avec les pieds légèrement écartés. L’élastique doit être à la hauteur de la cheville. Un troisième joueur est le soleil et doit sauter ainsi : il entre en sautant à cheval sur le premier fil, saute ensuite à cheval sur le deuxième fil et termine en sautant et en posant les deux pieds sur les fils (un sur chaque fil). Si le joueur réussi, l’élastique est déplacé jusqu’aux genoux, les hanches, la taille, etc. Jusqu’à ce que le joueur se trompe, il devient alors une fleur et une fleur prend la place du soleil.

 

6. Parcours du combattant : créez des obstacles pour les enfants qu’ils devront grimper, traverser, escalader ou passer dessous. Exemple : passer sous une couverture, slalomer entre des pots de confiture, marcher en crabe, passer sur une planche étroite (elle peut être posée sur le sol), escalader un muret, marcher sur des pierres sans poser le pied au sol, etc. Les enfants pourront alors s’entraîner pour la grand course en fin de journée !

 

7. Bataille d’eau : lors d’une chaude journée ensoleillée, remplissez des petits ballons avec de l’eau ou remplissez un grand bac d’eau (grande poubelle ou autre chose) et fournissez des pistolets à eau ou des gobelets en plastique. Je n’ai pas besoin de vous raconter la suite.

 

8. Saut à la corde : montrez à vos enfants les joies d’une corde de saut en longueur, et essayez de vous souvenir de tous ces rimes à sauter qui allaient avec. La corde et l’élastique sont des jeux de jardin qui peuvent occuper les enfants pendant des heures.

 

9. Jeu de billes : les règles peuvent être effroyablement complexe, mais une version simple est la suivante. Chaque joueur dispose de treize billes de taille standard, et une bille de plus pour le tir. Tracez un cercle de 1 mètre de diamètre et placez les petites billes en forme de croix au centre. Le joueur 1 tire sa bille du bord du cercle. Il le fait en mettant ses doigts sur le sol et en poussant la bille avec son pouce. Il essaie de toucher une des billes de son adversaire, et laisse sa bille de tir à l’intérieur. Le prochain tour, il tire de l’endroit où est sa bille de tir. S’il touche une bille, il la sort du cercle et il continue. S’il ne parvient pas à toucher une bille, ou si son tir sort du cercle, le jeu passe au joueur suivant. Le premier joueur a sortir toutes les billes de son adversaire remporte la partie. Voir aussi règle billes pour trouver d’autres jeux de billes à faire dans le jardin.

 

10. Le mouton : vous avez besoin d’une balle de tennis et d’un mur. Les joueurs lancent la balle à tour de rôle contre le mur, puis sautent par-dessus quand elle rebondit. Pour chaque saut réussi, ils obtiennent une lettre du mot «mouton». S’ils se rendent à la fin du mot, ils doivent faire deux pas en arrière et jouer encore. Celui qui arrive le plus à s’éloigner du mur est le vainqueur.

 

Amusez-vous bien avec ces jeux de jardin !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor