Jeux et Compagnie

Noël en Afrique

noël en afrique

La célébration de Noël dans les pays africains se caractérise par beaucoup d’activités en plein air parce que la saison à cette période est agréable. L’utilisation de palmiers et la participation à des processions sont également caractéristiques des activités liées à Noël dans de nombreuses régions d’Afrique.

 

Noël en Afrique, c’est comment ?

En Afrique du Sud, les activités extérieures en période de Noël incluent habituellement des chants, mais aussi, plus inhabituel de la natation et du camping. La plage et les montagnes jouent un rôle important à Noël en Afrique du Sud parce que la fête se passe pendant la plus chaude période de l’année – l’été. Étant donné la météo agréable pendant les fêtes, les familles en profitent aussi pour aller visiter la campagne et se relaxer le soir de Noël. Un riche et somptueux menu comprenant un cochon de lait ou un rôti de bœuf, une dinde, du riz jaune, des légumes et des desserts fait habituellement parti du traditionnel dîner de Noël.

Pour créer une ambiance festive, des branches de pin et de sapin décoré, de la ouate brillante et des guirlandes sont utilisés dans les foyers et les entreprises comme décorations. Une tendance décorative similaire à l’aide de feuilles persistantes, de palmiers et de bougies allumées est également observée dans des pays tels que le Ghana et le Libéria. Ce genre de décoration est aussi souvent utilisé dans les processions et lors des chants et activités de Noël.

Alors que les Sud-Africains se réunissent à la plage pendant la période de Noël et profitent des eaux chaudes de l’été, les gens d’autres pays africains, se rassemblent souvent sur les places et dans les rues pour marcher, chanter et profiter d’un sentiment général de gaieté. Malgré la similitude apparemment générale des activités, cependant, les pays ont leur propre style qui fait de Noël une célébration unique. De toutes les célébrations des pays africains, les activités de Noël en Éthiopie se distinguent par leur différence dans la façon de les célébrer et de les faire. L’une des caractéristiques qui fait que le Noël éthiopien est différent, c’est que l’événement principal de la célébration a lieu le 7 janvier, un jour connu sous le nom de l’Épiphanie ou le jour des Trois Rois de l’Amérique du nord et du sud.

noël en afriqueCompte tenu des modestes finances de la population dans de nombreux pays africains, les célébrations de Noël ont également tendance à se produire sur une courte période de temps, par rapport à celles des pays plus riches. Une autre différence dans les célébrations de Noël en Éthiopie est la participation de diverses personnes à un pèlerinage qui converge vers la capitale la veille de Noël. Ces vagabonds remplissent l’air de la nuit avec des prières et des chants et créent un spectacle multicolore quand ils se réunissent le matin de Noël pour avoir un service religieux. Mais tout comme dans les autres pays africains, les éthiopiens profitent d’un dîner de Noël qui comprend un ragoût de viande, du riz, des légumes tels que les ignames, les pains et les soupes.

Les repas de Noël sont appréciés par les familles à l’extérieur, où tout le monde partage le repas à l’ombre d’un arbre tentaculaire, plutôt que de s’asseoir dans un cadre formel à une table. Comme c’est le cas dans tous les foyers au moment de Noël, les Africains échangent des cadeaux aussi. Les cadeaux de Noël les plus échangés sont : tissu de coton, savons, bonbons, crayons et livres et autres objets pratiques qui peuvent être facilement utilisés. Encore une fois, cela peut être lié à la modicité des ressources financières, ainsi qu’aux normes culturelles. Les individus ne sont pas en mesure de s’offrir des cadeaux extravagants, mais ils veulent toujours surprendre les enfants, la famille et les amis à Noël avec un cadeau inattendu. La norme culturelle généralement répandue d’humilité et de modestie qui existe parmi les peuples africains, joue également un rôle important dans la non-extravagance à Noël.

 

Découvrez d’autres informations à propos de Noël sur la page : Noël enfants !

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor