Jeux et Compagnie

Noël en Amérique Centrale et Sud

noel en amérique centrale et du sud

En Amérique centrale et en Amérique du sud, où il y a une population chrétienne assez importante, la scène de la Nativité ou la crèche est la principale décoration des maisons au moment de Noël. Allons faire un peu le tour des traditions de Noël au Mexique, au Venezuela, en Argentine, au Chili et au Brésil.

 

Noël en Amérique Centrale et Sud

Au Mexique, un arbre de Noël peut aussi être mis en place dans certaines maisons. L’arbre de Noël est habituellement un petit arbre artificiel, appelé arbolito. Il peut être aussi simple qu’une branche coupée ou qu’un arbuste et est alors peu décoré. La célébration principale de Noël au Mexique est appelée La Posada. Il s’agit d’une procession religieuse qui met en scène Joseph et Marie essayant de trouver un endroit où Jésus puisse naître. Pendant la procession, les participants transportent des images de Marie et Joseph, et vont de maison en maison chercher un endroit où rester. Au cours de la messe de minuit, qui est appelée la misa del gallo ou “rooster’s mass”, les personnes présentes chantent des berceuses à Jésus. Le jour de Noël les enfants reçoivent des cadeaux ainsi que des bonbons qui remplissent une piñata. Ça peut-être une ou plusieurs sculptures en papier mâché qui sont suspendues au plafond. Les enfants ont les yeux bandés et à tour de rôle frappent la piñata jusqu’à ce qu’elle se brise et disperse les bonbons sur le sol. Tous les enfants se jettent ensuite dessus pour essayer d’obtenir des bonbons. S’ils ont été sages, les enfants reçoivent également un cadeau, le 6 janvier par les Rois Mages.

Au Venezuela, les personnes fabriquent et exposent des pesebres, qui montrent la scène de la Nativité, le 16 décembre. Les premiers services religieux du matin, appelés Misa de Aguinaldo, sont également fréquents à partir du 16 décembre jusqu’à la veille de Noël. Après la messe, le soir de Noël, un grand dîner est traditionnellement apprécié.

En Argentine, des guirlandes rouges et blanches sont utilisées pour décorer les maisons. Après avoir assisté à la messe de minuit, les Argentins font un repas, portent des toasts, dansent et sortent pour voir des feux d’artifice. Le repas peut être : rôti de porc ou de dinde, tomates farcies, tourtes, pain de Noël et poudings. Les boissons comme le cidre et les jus à base de fruits différents sont utilisés pour le toast. Les cadeaux de Noël sont ouverts le soir de Noël, juste avant d’aller au lit.

Au Chili, le Père Noël est connu sous le nom de “Viejito Pascuero”. Il arrive d’une manière semblable, mais légèrement différente de celle du Père Noël parce que son renne est tiré par un taxi. Les chiliens utilisent de petites figurines en argile à placer près de l’arbre de Noël et présentés dans un pesebre pour montrer l’histoire de la Nativité. Le traditionnel repas de Noël comprend une soupe au poulet avec des pommes de terre farcies, des oignons et du maïs en épi. Un autre plat typique est le pain de Noël que l’on appelle “pan de pasqua” et qui est fait avec des bonbons et des fruits.

Les coutumes de Noël au Brésil proviennent des différents groupes ethniques qui composent le pays. La scène de la Nativité est appelé le “Presepio” et est souvent trouvée dans les maisons, les églises et les magasins. Le Papa Noël, ou Père Noël, réside au Groenland et apporte des cadeaux à Noël. Il conseillé de porter des vêtements de soie parce que Noël a lieu pendant l’été, quand il fait très chaud au Brésil. La messe de minuit la veille de Noël est appelée “Missa do Gallo”, parce que le jour qui vient est annoncé par le coq et la messe se termine à 1 heure du matin le jour suivant. Le dîner traditionnel de Noël est appelé “Ceia de Natal”: jambon, dinde, riz coloré, variété de légumes et plats de fruits. La messe du jour de Noël dans les églises catholiques a principalement lieu dans l’après-midi parce que les gens aiment dormir tard ou aller à la plage après avoir pris leur dîner de Noël. Les fêtes de Noël, qui comprennent des danses folkloriques et des chants, continuent jusqu’au 6 Janvier, qui est appelé le Jour des Trois Rois.

Découvrez d’autres faits et traditions de Noël sur la page : Noël enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor