Jeux et Compagnie

12 façons de rendre Noël magique pour les enfants

noel magique enfants

Nous aimons tous nos enfants plus que tout, et chaque année, nous nous réjouissons de regarder leur émerveillement pendant les fêtes de Noël. Nous sommes tous pris dans le stress et l’agitation de cette fête de fin d’année, mais nous devons aussi nous souvenir de l’amour, de l’esprit et de la magie que nous célébrons au départ. Et cela vaut la peine de consacrer quelques minutes à cet amour et à rendre Noël magique pour les enfants, car ils ne gardent pas ce petit regard merveilleux pour toujours.

Si vous êtes de jeunes parents, ou même si vous cherchez simplement des idées pour renforcer l’esprit de Noël dans votre foyer, voici 12 façons de rendre Noël magique pour les enfants et toute la famille. Choisissez-en une ou deux et créez des souvenirs pour toute une vie !

12 idées pour créer de la magie avec les enfants à Noël

Fête familiale par excellence, Noël est un moment de joie et de partage qui maintient notre sentiment de communauté et nous amène à nous concentrer sur ces belles valeurs que sont l’amour et le plaisir d’offrir. Chansons, calendriers et sapin sont autant de manières symboliques de marquer l’importance de cette fête.

Commencez un calendrier de l’avent

Nous en avons essayé tellement de styles différents, et la vérité est que les enfants veulent juste pouvoir cocher leurs journées avec quelque chose. Les calendriers à 5 euros remplis de chocolat fonctionnent aussi bien que d’avoir 25 petits cadeaux emballés individuellement à ouvrir. Ils sont tous des façons amusantes de compter. Et il n’est jamais trop tard pour commencer un compte à rebours avant Noël !

Décorez le sapin de Noël et la maison

Certes, il serait probablement plus facile de décorer soi-même le sapin et la maison, mais où est le plaisir dans tout ça ? De nombreuses décorations ont une histoire derrière elles et les enfants ne se lassent jamais d’entendre ces histoires annuelles. Pour donner un sens tout particulier à cette tradition, vous pouvez chaque année vous procurer une décoration dans un lieu visité ou quelque chose qui symbolise un moment particulier de l’année écoulée.

Écrivez une lettre au Père Noël

Même si les très jeunes enfants ne peuvent qu’aider ou vous dicter une lettre, c’est un souvenir précieux. Après tout, il s’agit là d’une belle occasion d’offrir à vos enfants de rêver. Et vous pouvez conserver les lettres de vos enfants au fil des ans.

Téléphonez au Père Noël

Les jeunes enfants sont généralement très marqués par un appel au Père Noël. Avec le site http://www.le-telephone-du-pere-noel.fr par exemple, les enfants sont immédiatement plongés dans la magie de Noël et voyagent aussitôt jusqu’en Laponie, dans la maison du père Noël. Ils peuvent ainsi faire connaissance avec les personnages qui accompagnent le Père Noël en écoutant un conte de Noël narré par un conteur professionnel !

noel magie famille

Allez voir les lumières de Noël

Les jeunes enfants aiment particulièrement cette tradition. Promenez-vous dans votre quartier, trouvez des lumières dans le parc ou allez en ville pour voir les expositions lumineuses ! Le scintillement de toutes les maisons éclairées ne manque jamais de rendre les petits heureux et de leur mettre des étoiles dans les yeux.

Organisez une soirée films de Noël

Partager les mêmes moments spéciaux de Noël et les mêmes films que ceux que vous avez vus lorsque vous étiez enfant avec vos propres enfants a quelque chose de magique. Préparez du chocolat chaud, préparez des biscuits et installez-vous pour quelques classiques de Noël afin de célébrer la saison.

Pendant une période de l’année aussi chargée, prendre quelques heures pour se blottir ensemble sur le canapé et regarder un film est une pause bienvenue et un formidable rappel que la famille est le plus beau des cadeaux.

Commencez une nouvelle tradition

Noël est une excellente occasion de commencer de nouvelles traditions. Des traditions insolites et inhabituelles rendent définitivement la saison des fêtes plus spéciale, pour les grands et les petits enfants ! Si vous êtes en manque d’idées, essayez de nouveaux pyjamas de Noël pour toute la famille le soir de Noël, une sortie patinoire suivie d’un chocolat chaud, ouvrir des cadeaux au lit le matin de Noël, etc. C’est là l’occasion idéale de donner un sens particulier et personnel à cette merveilleuse tradition.

Créez une chasse au trésor de Noël

Les cadeaux sous le sapin sont toujours un grand moment, mais il est possible de faire encore mieux ! Pourquoi ne pas créer une chasse au trésor pour toute la famille ? Cachez les cadeaux dans divers endroits de votre maison (intérieur et extérieur), puis donnez des indices particuliers sur l’endroit où ils sont cachés. Laissez le premier indice dans une enveloppe sous l’arbre, puis les indices suivants avec chaque cadeau. Non seulement c’est très amusant, mais, espérons-le, cela fatigue les enfants dans le processus et vous aidera à les coucher plus tôt.

Si vous ne vous sentez pas capable de préparer les indices de la chasse au trésor vous-même, il en existe une toute prête sur Ludeek qui s’appelle “la farce des lutins” : les enfants découvrent un courrier du Père Noël sous le sapin au lieu des habituels cadeaux !

Faites des bricolages

Les bricolages de Noël sont non seulement intéressants pour occuper les enfants en prévision du grand jour, mais le fait de bricoler est également un moyen amusant de créer des cadeaux originaux pour toute la famille et fabriquer des décorations uniques pour votre maison. C’est aussi une belle opportunité de créer du lien entre vous, de partager et de vous réunir.

Enseignez aux enfants la joie de donner

Bien que la commercialisation de Noël soit inévitable, la saison des fêtes est également une excellente période de l’année pour apprendre aux enfants à donner. Créez une journée d’acte de bonté et proposez aux enfants de sortir et de donner. Vous pouvez visiter une maison de retraite et chanter des chants, apporter des fleurs dans un service d’hôpital, laisser de côté des pâtés en croûte pour votre facteur ou mettre de la monnaie près d’un distributeur. Vos actes de gentillesse au hasard n’ont pas à coûter cher, mais quand les enfants verront la réaction des gens, ils comprendront le vrai sens de Noël.

magie pere noel

Laissez une clef magique au Père Noël

Cette tradition est géniale pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de cheminée dans leur maison. La clef magique pour le Père Noël l’aide à entrer chez vous pour déposer les cadeaux.

Le soir du réveillon, suivez le Père Noël avec NORAD

Depuis plus de 50 ans, l’organisme gouvernemental “Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord” (NORAD) suit les progrès du père Noël lors de sa tournée dans le monde entier pour ravir les enfants. Vous pouvez trouver le site officiel sur noradsanta.org et regarder en vidéo la progression du vol du Père Noël à partir de la veille de Noël.

Idée bonus : laissez des traces de la visite du Père Noël

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour nourrir l’imagination des enfants !

La nuit précédant Noël, vous pouvez saupoudrer de la nourriture pour rennes dans votre jardin. La veille de Noël, les enfants saupoudrent la nourriture des rennes à l’extérieur. Cela aide les rennes et le Père Noël à trouver votre maison et donne une collation aux rennes pendant que le Père Noël dépose les cadeaux. Quand les enfants se lèvent le matin, il n’y a plus de nourriture (pensez à l’enlever) ! Pour la nourriture, utilisez simplement des flocons d’avoine, des céréales, des petits bonbons colorés, ou mélangez de la bouillie d’avoine avec des paillettes. C’est une excellente méthode pour donner un aspect encore plus immersif à cette fête !

Une fois que les enfants se sont couchés, il est temps de faire preuve de créativité. Tout d’abord, vous devez prouver que le Père Noël a rendu visite. Croquez dans les cookies et buvez un peu de lait si vous en avez laissé pour le Père Noël, mais n’oubliez pas de laisser des traces magiques. Comme il s’agit du Père Noël, ses traces de pas doivent être blanches et givrées ; faites quelques empreintes de Père Noël sur le sol : vous pouvez créer un gabarit d’empreinte de botte avec une feuille de papier cartonné, posez-le sur le sol et tamisez un peu de sucre glace par-dessus pour obtenir “de la neige” afin de donner l’impression que le Père Noël est passé dans la maison.

Rappelez-vous que ce sont aussi les petites attentions que les enfants remarquent. N’emballez pas les cadeaux apportés par le Père Noël dans le même papier cadeau que tous les autres cadeaux, et si vous laissez un petit mot écrit du Père Noël, ne l’écrivez pas vous-même : les enfants sont très bons pour identifier l’écriture de leurs parents !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor