Jeux et Compagnie

Jeux de Noël pour jouer en famille

jeux de noël pour jouer en famille

Pendant des années, j’ai été l’animatrice de jeu officielle dans les réunions de famille, et les jeux de Noël pour jouer en famille sont devenus un défi pour ma créativité. J’ai toujours voulu faire quelque chose de différent pour rendre les jeux de Noël familiaux plus excitants et pertinents par rapport à la saison, et où tous les membres de la famille avaient la possibilité de participer. Je trouve que Noël est le meilleur moment pour entrer en contact avec l’enfant en chacun de nous. Voici donc quelques idées de jeux de Noël pour jouer en famille qui donnent à tous les membres l’occasion de jouer ensemble, d’en apprendre plus sur les autres, de se reconnecter et de s’amuser ensemble. Les personnes de 3 à 83 ans peuvent s’amuser avec ces jeux de Noël spécial famille. Certains sont nouveaux et certains sont des jeux populaires que j’ai modifiés et qui pourraient être utilisés dans n’importe quelle réunion de famille.

Découvrez aussi mes jeux à imprimer sur le thème de Noël  ! Et retrouvez d’autres jeux enfants et adultes sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année sur la page des activités de Noël !

Jeux de Noël pour jouer en famille

Emballage de cadeau : divisez-vous en paires. Chaque paire de personnes se tient autour d’une table devant un morceau de papier cadeau, un rouleau de ruban adhésif, des ciseaux, un ruban et une boîte. Chaque paire de joueurs se tient avec un bras autour de l’autre personne, par la taille. Donnez le top départ et les joueurs doivent emballer leur boîte avec leur main disponible : l’un utilise donc la main droite et l’autre la main gauche (les joueurs doivent bien garder leur autre main entourée autour de la taille du partenaire.) La première paire à emballer sa boîte gagne !

Ne perds pas la boule : un des plus drôles jeux de Noël pour jouer en famille. Il vous faut de la vaseline, des bols, des boules de coton, un chronomètre, une caméra (optionnel). Tout le monde s’assoit en cercle sur les genoux ou autour d’une table. Placez un peu de vaseline sur la pointe du nez de chaque joueur. Placez un bol en face de chaque joueur avec un tas de boules de coton à côté du bol ou dispersés devant eux sur la table. Le but du jeu est de les faire utiliser leur nez pour ramasser une boule de coton, puis d’une façon ou d’une autre, enlever la boule de coton de leur nez et la faire tomber dans le bol sans utiliser les mains. Les mains doivent toujours être jointes derrière le dos. Après 1 minute, le joueur avec le plus de boules de coton dans son bol gagne un prix !

Deux vérités et un mensonge (version Noël) : deux vérités et un mensonge est un jeu classique qui ne nécessite pas beaucoup de travail. Vous pouvez transformer ce jeu en une édition de Noël et demander aux joueurs de proposer un total de trois cadeaux de Noël. Deux des cadeaux de Noël doivent être des cadeaux que le joueur a réellement reçus dans le passé alors que le troisième cadeau doit être un mensonge. Les participants feront de leur mieux pour deviner quel cadeau de Noël est un mensonge.

Course de boules de coton : il vous faut un sac de boules de coton, des bols et des cuillères en bois. Définissez une ligne de départ et une ligne de mi-parcours. Les joueurs se placent sur la ligne de départ et reçoivent chacun une boule de coton et une cuillère. Sonnez une cloche pour commencer la course. Les joueurs doivent placer la boule de coton sur leur cuillère, et courir à mi-chemin et revenir au départ sans perdre leur boule de coton. Ils ne peuvent pas toucher la boule de coton après l’avoir initialement placée sur la cuillère. Si elle tombe, ils doivent retourner à la ligne de départ et recommencer. Le gagnant est celui qui revient le premier sur la ligne de départ.

La barbe du Père Noël : pour ce jeu de Noël familial il vous faut de la crème à raser, des cuillères en plastique et des serviettes en papier. Divisez-vous en paires. Chaque paire décide qui jouera le Père Noël. Le Père Noël couvre « sa barbe » avec de la crème à raser. L’autre joueur va devoir le raser avec une petite cuillère. Sonnez une cloche pour commencer ! Les équipes tentent de « raser » leur Père Noël. L’équipe gagnante est la première à avoir un Père Noël rasé de près et à poser leur cuillère sur la table. Pour signifier qu’ils ont fini, le Père Noël laisse échapper un « Ho ho ho » ! Astuce : faites de ce jeu un jeu comestible pour les jeunes enfants avec de la crème fouettée.

Course de boules de neige : pour ce jeu de Noël en famille, il vous faut des boules de coton, des pailles et de l’espace. Utilisez une longue table de salle à manger ou le sol pour ce jeu amusant, compétitif et sensoriel pour les enfants et les adultes. Astuce : les adolescents adorent ! Définissez une ligne de départ et d’arrivée (espacés de 3 à 5 mètres). Donnez à chaque joueur une paille et une boule de coton. Faites-leur savoir qu’ils doivent déplacer leur boule de coton du début à la fin en utilisant seulement leur paille. Ne leur montrez pas comment jouer car ils peuvent l’utiliser comme un bâton de hockey ou comme une paille en soufflant de l’air vers la boule de coton. Le premier joueur à arriver sur la ligne d’arrivée gagne la partie. Vous pouvez faire un point de couleur différente sur chaque boule de coton avec des feutres afin de savoir à qui sont les boules de coton. Cela éliminera toute confusion quant à savoir qui a gagné.

20 questions au Père Noël : un joueur (le Père Noël) choisit un objet sur le thème de Noël mais ne le révèle pas aux autres. Tous les autres joueurs posent des questions auxquelles il est possible de répondre par un simple « Oui » ou « Non ». Si 20 questions sont posées par les joueurs sans que la bonne réponse soit trouvée, le Père Noël obtient un autre tour, cette fois avec un nouvel objet. Pour le Père Noël : donnez de la difficulté aux participants en choisissant un objet de Noël difficile à deviner. Pour les participants, posez des questions précises afin de pouvoir deviner l’objet. Le joueur qui découvre l’objet prend la place du Père Noël.

jeu noel famille

 

Le dessin de Noël : prévoyez quelques assiettes en carton et un crayon ou feutre pour chaque joueur. Demandez aux joueurs de poser leur assiette sur leur tête. Une personne donne les instructions suivantes que tout le monde tente de dessiner sur son assiette :

  1. Tracez une ligne pour faire le sol
  2. Dessinez un sapin de Noël
  3. Ajoutez quelques boules de Noël
  4. Dessinez une étoile au-dessus de votre sapin
  5. Ajouter deux cadeaux sous le sapin
  6. Dessinez une cheminée à côté de l’arbre
  7. Ajoutez une chaussette sur la cheminée

Une fois que tout le monde a fini de dessiner, demandez-leur de retirer les assiettes de leur tête et de regarder leur chef-d’œuvre. Le système de points est :

  • 1 point si l’étoile touche le sapin
  • 1 point pour chaque boule qui touche le sapin
  • 1 point si l’étoile est au-dessus du sapin
  • 1 point si la cheminée ne touche pas le sapin
  • 2 points si le sapin touche le sol
  • 2 points si la chaussette touche la cheminée
  • 2 points par cadeau sous le sapin

Le joueur ayant le plus de point gagne un prix !

Chasse au trésor de Noël : une chasse au trésor pour trouver les amis du Père Noël est une excellente façon d’organiser un match amical dans lequel tout le monde gagne. Après avoir recueilli une variété de lutins et de rennes en plastique (ou des images imprimées), vous pouvez les cacher dans toute la maison. Certains des amis du Père Noël doivent être faciles à trouver, surtout s’il y a de jeunes enfants qui jouent, alors que d’autres amis doivent être plus difficiles à trouver. Chaque joueur qui trouve l’un des amis du Père Noël recevra un cadeau de Noël.

L’alphabet de Noël : ce jeu de Noël familial ne nécessite qu’un peu de mouvement et beaucoup de réflexion. Tout d’abord, rassemblez quelques feuilles de papier qui incluent l’alphabet entier écrit verticalement sur chaque feuille. Les équipes doivent ensuite concourir pour remplir toute la liste de l’alphabet avec un mot en rapport avec Noël pour chaque lettre. La première équipe à compléter sa liste gagne. Astuce : vous pouvez simplifier le jeu en enlevant les lettres les plus difficiles comme X, Y et Z !

Histoire de Noël : ce jeu est facile et créatif pour toute fête de Noël en famille. Tout le monde se met en cercle et quelqu’un commence une histoire sur le thème de Noël avec UNE phrase. Le joueur suivant dans le cercle ajoute verbalement une phrase spontanée à l’histoire grandissante, etc. Vous aurez beaucoup de rires et une histoire hilarante au moment où la dernière personne du cercle termine sa phrase.

Sapin de Noël humain : tout jeu qui consiste à décorer un membre de la famille fournit de nombreuses occasions de prendre des photos lors de votre fête de Noël. C’est un jeu hilarant et amusant qui demande à au moins deux représentants de la famille de servir de sapin de Noël figuratif. Une équipe se réunira autour de chaque représentant d’un sapin et tentera de le décorer avec différentes décorations de Noël fournies pour le jeu. Vous pouvez donner aux deux participants un tissu vert surdimensionné à porter sur leurs vêtements avant de les décorer. Le meilleur « sapin de Noël humain » gagne le jeu, déterminé par les anciens de votre fête.

Les fêtes de Noël en famille sont parmi les fêtes les plus mémorables et les plus agréables de l’année. En plus de la nourriture et des boissons délicieuses, les jeux de Noël pour jouer en famille peuvent créer un peu plus de rires à partager. Ces jeux de fête familiaux pour Noël sont faciles à comprendre et inclusifs. Voici deux conseils supplémentaires pour agrémenter un peu plus votre fête de Noël en famille :

Incorporer les traditions familiales passées

Les fêtes de Noël sont l’occasion parfaite de transmettre les traditions familiales de Noël aux générations futures. Qu’il s’agisse de boire du chocolat chaud en jouant aux cartes ou de chanter des chansons de Noël tout en faisant du limbo en famille, assurez-vous de perpétuer les traditions chaque année.

Prenez beaucoup de photos

Capturez les moments de votre fête de Noël en famille en prenant des photos pendant les jeux de Noël pour jouer en famille. Non seulement vous adorerez voir comment la famille a grandi au fil des ans, mais vous aurez aussi plaisir à vous remémorer les traditions et les histoires de jeux de fêtes de Noël pour les années à venir.

Crédit photo : notablenest.blogspot.fr

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor