Jeux et Compagnie

Nœud humain : règle du jeu

Noeud humain

Un bon brise-glace pour apprendre aux jeunes à travailler ensemble… dans une proximité physique ! L’objectif est de comprendre comment démêler le nœud humain sans jamais se lâcher les mains. Ce jeu permet de briser la glace en aidant les participants à mieux se connaître et à agir ensemble, mais il permet aussi aux jeunes de mieux comprendre ce que signifie communiquer, résoudre un problème, persévérer, faire confiance, travailler en équipe, etc.

Intérêt : esprit d’équipe, communication, résolution de problèmes, brise glace
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 18 ans (plus difficile pour les 6-8 ans et les 16-18 ans)   6 joueurs et +
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du nœud humain

Objectifs du jeu : ce jeu du nœud humain est polyvalent car plusieurs tailles de groupe peuvent jouer. Formez des groupes de 6 à 10 joueurs. Demandez à chaque groupe de se tenir debout, de se mettre en cercle, tourné vers le centre. Chaque personne doit être debout au coude à coude. Tout d’abord, demandez à chacun de lever la main gauche et d’atteindre la main de quelqu’un qui se tient dans le cercle. Ensuite, demandez à chacun de lever la main droite et d’atteindre la main d’une autre personne dans le cercle. Assurez-vous que personne ne tient la main de quelqu’un debout juste à côté de lui.

jeu noeud humainComment jouer au jeu du nœud humain : pour jouer, les groupes doivent communiquer et comprendre comment démêler le nœud (formant un cercle de personnes) sans jamais se lâcher les mains. Si vous le souhaitez, ce jeu de communication peut être joué de façon compétitive : lorsque l’animateur ou le meneur de jeu dit “Prêt… Partez !”, tous les groupes commencent la course pour être le premier à démêler leur nœud et à reformer le cercle. Si un membre du groupe lâche une main, le groupe doit recommencer dès le début, ou vous pouvez mettre un gage à cette personne (porter un bandeau sur les yeux par exemple).

Ce jeu dure généralement 15-30 minutes. Vous pouvez imposer une limite de temps si vous souhaitez rendre le jeu plus difficile. Lorsque vous avez terminé avec le jeu du nœud humain, vous pouvez poser des questions aux ados si vous souhaitez ouvrir une discussion, comme “Comment vous êtes-vous senti dans cette activité d’équipe ? Quelles stratégies votre groupe a t-il adopté ? Qu’avez-vous ressenti à la résolution du nœud ? Y a-t-il eu un meneur ?”, Etc.

Variantes de jeu

Les ados se placent sur une ligne et se tiennent la main, sauf un (il sera le “démêleur”). Sans jamais se lâcher les mains, les joueurs s’emmêlent en passant en-dessous ou au-dessus des mains de deux personnes afin de faire un gros nœud humain. Le “démêleur” doit ensuite donner des instructions à son équipe (qui passe où) pour défaire le nœud humain.

Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez bander les yeux de certains joueurs ou exiger que le jeu se joue en mode silencieux (personne ne parle).

Si le nœud tarde à se défaire, vous pouvez autoriser chaque joueur à lâcher une main, et une seule.

Extrait en vidéo d’une partie de nœud humain

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor