Jeux et Compagnie

Opération parties de corps : jeu d’équipe pour Halloween

jeu d'équipe pour halloween

Le concept de ce jeu est simple. Les équipes doivent rechercher et trouver des parties de corps et la première équipe à les trouver toutes est la gagnante. Cependant, trouver les parties de corps ne sera pas facile, mais ce sera amusant ! L’assistant de la morgue est un jeu similaire mais joué à un niveau individuel. Découvrez aussi mes chasses au trésor Halloween.

Matériel : fausses parties de corps, diverses pâtes et aliments, gants en vinyle jetables (en option), bols / seaux, huile de cuisson, éclairage tamisé, chronomètre / minuterie, carton, papier, marqueurs, mieux joué à l’extérieur (ne jouez pas sur de la moquette).

Préparation du jeu “opération parties de corps”

Pour ce jeu d’Halloween, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Fausses parties de corps
  • Deux grands seaux ou contenants
  • Aliments qui ressemblent à des parties du corps, mais qui ne le sont pas (pâtes, etc.)
  • Deux contours de corps en carton avec des parties qui manquent
  • 2 jeux de cartes “parties de corps”
  • Minuterie / chronomètre
  • Gants en vinyle jetables en option (à utiliser si vous voulez garder les mains propres)

Préparation pour les parties de corps :

Rendez-vous dans un magasin spécialisé Halloween ou achetez différentes parties de corps sur Amazon : faux yeux, faux doigts, fausses oreilles, faux cœurs et fausses langue. Vous aurez également besoin de leurres comme parties de corps que vous devriez pouvoir trouver à l’épicerie : doigts = pâte cannellonis cuites, Yeux = olives et / ou raisins pelés, oreilles et langues = grosses pâtes coquilles et / ou morceaux de lasagne coupés, cœur = un citron à moitié pelé pour lui donner une texture étrange. Ajoutez d’autres pâtes qui représentent des intestins ou des vers juste pour rendre le tout plus dégoûtant.

Éléments nécessaires par équipe (souvenez-vous, si vous avez 2 équipes il faut prévoir deux ensembles d’éléments) : vous devez avoir 2 yeux, au moins 5 doigts (une main), 2 oreilles, 1 cœur et 1 langue (vous pouvez ajouter d’autres parties de corps si vous le souhaitez) par équipe. Il vous faut un total de 10 à 15 parties de corps.

Créer un corps en carton : dessinez le contour d’un corps sur du carton et indiquez où sont les parties du corps manquantes. Conseil : demandez à votre enfant de s’allonger sur le carton et tracez son contour. En fonction de la taille de votre carton, vous pouvez dessiner tout le corps ou juste le haut du torse. Il faut un corps par équipe.

Faire 2 jeux de cartes de parties du corps : vous avez besoin d’une carte pour chaque partie du corps que les enfants doivent trouver. C’est très facile de prendre une photo de l’élément (œil, doigt, etc…) et ensuite de les imprimer. Ensuite, placez un jeu de cartes sur du papier orange et l’autre sur du papier noir afin de pouvoir distinguer les équipes. Alternativement, vous pouvez imprimer ce set de cartes que je vous propose gratuitement.

Préparation du mélange de parties du corps

Quelques heures avant le jeu, préparez les mélanges qui comprendront les parties de corps et les aliments comme de grandes pâtes coquilles, des cannellonis, des raisins pelés, etc. Fondamentalement, des choses qui imiteront les parties du corps à chercher. Faites cuire les pâtes, rincez-les et laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile et mélangez doucement, cela devrait aider à empêcher les pâtes de coller ensemble. En fonction de la quantité de pâtes que vous préparez, vous aurez peut-être besoin de plus d’huile, mais faites preuve de prudence lorsque vous ajoutez plus d’huile. Le mélange doit être un peu glissant et dégoûtant pour ce jeu d’Halloween, mais attention : trop d’huile crée un risque pour la sécurité car l’huile qui goutte sur le sol peut faire glisser les enfants. Conseil : pour créer des différences de texture, laissez certaines pâtes crues.

Pensez à préparer une bonne quantité de pâtes, car vous devez remplir un contenant de taille décente de 15 à 20 centimètres de haut avec le mélange des aliments et des parties de corps. Vous pouvez faire le mélange de chaque aussi grand que vous le souhaitez, mais 15 centimètres de profondeur est la plus petite taille de contenant que je vous recommande.

Une fois les pâtes cuites et l’huile mélangée dans chaque seau, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent, puis avant que le jeu ne commence, sortez-les et mélangez doucement les pâtes pour vous assurer qu’elles ne collent pas. Ensuite, ajoutez les parties de corps de chaque équipe. (Si vous avez gardé des pâtes non cuites, ajoutez-les également au mélange lorsque vous ajoutez les différentes parties de corps.)

Comment jouer à opération parties de corps

Divisez vos joueurs en deux équipes (une équipe orange et une équipe noire).

Disposez le corps en carton de chaque équipe avec les parties de corps manquantes et faites savoir à chaque équipe qu’elle doit rechercher dans son mélange / seau les parties du corps manquantes. Chaque joueur ne recherchera qu’une partie de corps par tour.

Et il n’aura que 15 secondes pour rechercher cette partie de corps dans le mélange.

La partie du corps que chaque équipe recherchera sera basée sur les cartes. Au début du tour de chaque équipe, le joueur retourne la carte de parties du corps du dessus et il devra trouver cette partie de corps dans le mélange du seau sans renverser de mélange en dehors. La carte retourne ensuite en-dessous de la pile et c’est au joueur suivant de jouer.

Remarque : ce jeu peut être un peu salissant, je recommande donc aux enfants de porter des gants en vinyle et même des “bavoirs” pour protéger leurs vêtements.

Quand vous donnez le top départ, Le premier membre de chaque équipe tire une carte (celle du dessus) et se dirige vers le seau de son équipe pour rechercher sa partie de corps spécifique. Une fois que 15 secondes se sont écoulées : si la partie de corps est trouvée, elle est placée sur le corps en carton de l’équipe et cette carte est retirée du tas de l’équipe. Si le joueur ne trouve pas la partie de corps, cette carte va en-dessous du paquet.

Ensuite, le deuxième joueur de chaque équipe se met en marche et répète le processus.

La première équipe à trouver toutes ses parties de corps gagne la partie !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor