cahier animaux

Peter Pan

Peter Pan

Peter Pan (1953 – 77 min)

Peter Pan est un dessin animé basé sur l’histoire du même nom de J.M. Barrie (1904), à propos d’un garçon qui ne veut pas grandir. L’histoire suit les enfants Darling qui rencontrent Peter Pan, le personnage principal d’une de leurs histoires préférées pour s’endormir, et les aventures qu’ils ont quand il les envoie au Pays Imaginaire.

L’histoire concerne la famille Darling, en particulier les enfants : Wendy, Michael et John. Wendy aime raconter des histoires à ses jeunes frères et sœurs sur le mythique Peter Pan, le petit garçon qui n’a jamais grandi. Une nuit, à la grande surprise de tous, Peter vole dans la chambre des enfants, à la recherche de son ombre, que Wendy a déjà capturé. Une fois saupoudré les enfants avec de la poussière d’atmosphère, Peter s’envole pour le Pays Imaginaire, avec Wendy, Michael et John. Une fois dans le domaine de Peter, les enfants sont terrorisés par le capitaine Crochet, qui a l’intention de capturer Peter et de le faire disparaître. Après avoir sauvé la princesse indienne Lily La Tigresse des griffes du Capitaine Crochet, Peter doit sauver les enfants, sans oublier ses propres «garçons perdus», du capitaine pirate diabolique. En outre, il doit composer avec la jalousie de Clochette, qui n’aime pas beaucoup Wendy.

Le saviez vous ?

Bobby Driscoll (en acteur de voix) a été le premier homme à jouer le rôle-titre du film.

C’est le sixième film de Disney de Bobby Driscoll.

Dans l’histoire originale, Crochet perd sa main droite, mais les artistes de Disney ont estimé que cela limiterait trop ses actions, et ont mis le crochet à la main gauche.

Quand Walt Disney était enfant, il a joué Peter Pan lors d’un évènement scolaire.

Peter Pan est entré dans le Festival du Film de Cannes en 1953.

Walt Disney essayait d’acheter les droits d’adaptation cinématographique de la pièce de J.M. Barrie depuis 1935. Les négociations ont été difficiles parce que Barrie avait légué les droits au Great Ormond Street Hospital for Sick Children de Londres. Disney a finalement obtenu les droits en 1939.

La mélodie de « La deuxième petite étoile » avait été écrite à l’origine pour Alice au pays des merveilles pour une chanson qui devait s’appeler « Beyond the Laughing Sky ».

Dans la version initialement prévu, Nana (la chienne des Darling) voyageait avec les enfants au Pays Imaginaire. Elle connaissait également une fin sombre.

Disney a suscité des commentaires négatifs sur sa représentation stéréotypée des Indiens, comme le faisait d’ailleurs JM Barrie avec sa pièce d’origine. C’est probablement pour cette raison que les Indiens ne figurent pas dans la suite de Peter Pan en 2002 : Retour Au Pays Imaginaire.

À l’origine, ce devait être le second long métrage d’animation créé par le studio après Blanche Neige et les Sept Nains.

Rompant avec plusieurs traditions, Peter avait toujours été joué par une jeune fille dans toutes les incarnations précédentes, Clochette avait toujours été représenté par un arbre de lumière, etc… cette version « Disneytisée » de Peter Pan peut ne pas être authentique à celle de James Barrie, mais il n’avait encore jamais réussi à captiver un public de tous âges.