Le béret est un petit jeu collectif que j’assimilerais aussi aux jeux d’écoles et autres jeux de cour, c’est un jeu que je faisais souvent en primaire (SiSi, je me rappelle O_o)
Intérêt : écoute et rapidité
Matériel : 1 béret ou 1 foulard
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (+ variante pour les moins de 6 ans) 8 joueurs ou plus
Lieu : extérieur
Règle du jeu le béret
Deux équipes (avec le même nombre de joueurs chacune) se postent à égale distance d’un objet (béret ou foulard) sur une aire de jeu définie. Chaque participant reçoit un numéro, si par exemple il y a 13 joueurs dans chaque équipe il y aura 13 numéros à distribuer dans chaque équipe. Quand l’arbitre annonce un chiffre, le joueur de chaque équipe portant ce chiffre doit courir vers le béret afin de l’attraper et de le ramener à son camp sans se faire toucher par l’adversaire. S’il réussit c’est 1 point pour son équipe et s’il se fait toucher par son adversaire c’est 1 point pour l’autre équipe.
Le meneur de jeu peut appeler plusieurs numéros en même temps et lorsqu’il annonce « salade » tous les joueurs courent attraper le béret en même temps. Le meneur devra alors bien observer ce qu’il se passe pour bien voir qui a le béret et s’il se fait toucher ou non par un adversaire…
Une variante suggéré par une lectrice sur Facebook : il est aussi possible de le faire avec des moins de 6 ans pour cela prendre des cartes d’animaux par exemple (venant d’un jeu de memory pour le côté récup !!), on appelle les animaux et les enfants n’ont qu’à regarder la carte qu’ils ont !
Mon avis sur ce petit jeu collectif : en général les enfants connaissent déjà ce petit jeu collectif car le jeu du béret est souvent utilisé à l’école ce qui facilite l’explication des règles O_o c’est un jeu simple à mettre en place car il ne nécessite quasiment pas de matériel, juste un foulard. A faire sur terrain plat. Moi j’aime bien l’utiliser lors d’olympiades ou de rencontres sportives, juste le temps d’une partie et ensuite enchainer sur autre chose car c’est un jeu qui peut vite être lassant. Prenez le temps tout de même de faire passer tous les enfants !!
Laisser un commentaire