Jeux et Compagnie

Les chaises musicales : règle du jeu et variantes sans élimination

les chaises musicales

Le jeu des chaises musicales n’est plus vraiment proposé tel quel aux enfants car il est considéré comme un PJC (petit jeu con), de plus les enfants peuvent se blesser avec les chaises ou en se bousculant. Mais c’est un jeu qui est encore très utilisé dans les fêtes des adultes ou les mariages alors je vous propose de découvrir les règles de base des chaises musicales. Vous trouverez ensuite des variantes à proposer aux enfants.

Intérêt : écoute, attention, danse et rapidité
Matériel : chaises et lecteur de musique
Tranche d’âge : de 3 à 99 ans   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu les chaises musicales

Disposez des chaises au centre de la pièce, mettez-en une de moins que le nombre de participants. Les enfants se dispersent autour des chaises. Quand la musique démarre les enfants doivent se mettre à danser tout en se déplaçant autour des chaises. On peut prévoir un gage pour un enfant qui resterait toujours devant la même chaise car le but est que tout le monde soit mobile. Dès que la musique s’arrête les enfants doivent courir s’assoir. Le dernier à rester debout et sans chaise se voit éliminé. Le meneur de jeu enlève une chaise et la partie reprend et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux participants en jeu et une seule chaise : le premier à s’assoir remporte la partie.

Variantes pour les enfants

Le coussin musical (pour les 9 ans et plus) : quand la musique s’arrête, tout le monde doit se trouver une place sur un grand coussin. A chaque tour on enlève un coussin mais personne n’est éliminé, les enfants doivent donc se serrer de plus en plus sur les coussins restants.

La meilleure version pour tous les enfants est cette version des chaises musicales sans élimination. Dans cette variante des chaises musicales, on n’utilise pas de chaises mais des cerceaux (ou des ronds de craie au sol).

Mon avis : un grand classique de l’animation que les enfants adorent, c’est un jeu musical facile à mettre en place. Pour jouer avec des enfants de 3-5 ans veillez à avoir des chaises adaptées à leur taille, dans la même idée : mer agitée !

Découvrez également le chef d’orchestre ou le roi du silence !

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor