Jeux et Compagnie

Pinocchio

Pinocchio

Pinocchio (1940 – 68 min)

Pinocchio est un dessin animé produit par Walt Disney en 1940 et basé sur le livre de Carlo Collodi, The adventures of Pinocchio. Réalisé après le succès de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio est sorti en salle le 7 février 1940 par RKO Radio Pictures.

Le film a été adapté du livre de Collodi par Aurelius Battaglia, William Cottrell, Otto Englander, Erdman Penner, Joseph Sabo, Ted Sears et Webb Smith. La production a été supervisée par Ben Sharpsteen et Hamilton Luske, et les séquences du film ont été réalisées par Norman Ferguson, T. Hee, Wilfred Jackson, Jack Kinney et Bill Roberts.

Pinocchio a remporté deux Oscars, un pour la meilleure musique originale et l’autre pour la meilleure chanson originale avec la chanson “When You Wish Upon a Star” (Quand on prie la bonne étoile).

 

 

L’histoire :

Jiminy Cricket entre dans l’atelier du menuisier Geppetto pour se réchauffer. Il remarque Geppetto qui fabrique une marionnette. Il la nomme Pinocchio et va se coucher. Alors que tout le monde dort, Jiminy, voit une Fée Bleue entrer dans la maison. Elle fait vivre Pinocchio mais c’est encore une marionnette. La fée dit à Pinocchio que s’il veut devenir un vrai petit garçon de chair et de sang, il doit faire ses preuves et être brave, honnête, désintéressé et doit être capable de distinguer le bien du mal en écoutant sa conscience. La Fée Bleue assigne ensuite Jiminy Cricket avec le titre officiel de conscience de Pinocchio.

Geppetto découvre que son souhait est devenu réalité, et il en est rempli de joie. “Un vrai petit garçon ! Mon souhait est devenu réalité ! Figaro, regarde ! Il est vivant. Il peut parler ! Allons dire bonjour à Figaro. Cleo, j’ai presque oublié. Regarde ! C’est Pinocchio ! C’est mon bébé d’eau. N’est-elle pas mignonne ?”.

Le lendemain, il envoie Pinocchio à l’école. Cependant, Pinocchio est dévoyé par la connivence de Grand Coquin et Gédéon qui arrivent à le convaincre de rejoindre le spectacle de marionnettes de Stromboli. Pinocchio devient l’attraction vedette de Stromboli. Mais Stromboli abuse de Pinocchio. Avec l’aide de la Fée Bleue et de Jiminy Cricket, Pinocchio s’échappe.

Malheureusement, sur le chemin du retour à la maison, Pinocchio est une fois de plus égaré par Grand Coquin et Gédéon qui l’incitent à aller sur l’île Enchantée. “Mon nom est Crapule. Quel est le tien ? Pinocchio. Jamais été à l’île Enchantée ? Pas d’école, pas de policiers”. Sur le chemin, il se lie d’amitié avec Crapule, un garçon mal élevé et bagarreur qui convainc Pinocchio d’agir comme lui et les autres garçons sur l’île Enchantée.

Pinocchio commence à apprécier le jeu, le tabac, les boissons et la destruction de l’île, au grand dam de Jiminy. Puis Jiminy découvre que l’île a le pouvoir de transformer les garçons qui font “les ânes” en ânes réels, et sont ensuite vendus pour travailler dans des mines de sel et des cirques.

Pinocchio réussit à s’échapper avec des oreilles et une queue d’âne. Geppetto, après être parti à sa recherche, a été avalé par une baleine géante nommée Monstro. Déterminé à sauver son père, Pinocchio plonge dans le fond de l’océan avec Jiminy. Monstro les mange aussi et ils retrouvent Geppetto et ses animaux de compagnie, Figaro et Cléo, dans l’estomac de la baleine. Ils arrivent à se faire expulser de l’estomac de la baleine mais rentrent à la maison avec le corps de Pinocchio.

Comme Pinocchio a sauvé son père, La Fée Bleue décide qu’il a alors prouvé sa valeur, elle le ranime et le transforme en un vrai petit garçon.

 

Ce qu’il faut savoir :

Ce classique de Disney passe haut la main l’épreuve du temps avec une efficace et belle leçon sur les dangers de faire mal quand on sait qu’il faut faire l’inverse. Certaines scènes peuvent être intenses pour les plus jeunes téléspectateurs ou les âmes sensibles, comme lorsque Pinocchio est kidnappé, mis en cage, menacé de destruction ou qu’il se noie. Ils doivent aussi être conscients que Crapule, l’ami de Pinocchio, l’incite à fumer le cigare, mais qu’il est puni pour cela. Les enfants peuvent être perturbés par l’île Enchantée, où les mauvais garçons sont transformés en ânes et envoyés dans les mines de sel. Mais dans l’ensemble ce conte moral est un bon rappel de l’importance de l’écoute de sa conscience.

Les familles peuvent parler à la suite du film de ce que signifie “se laisser guider par sa conscience”. Comment faire la différence entre le bien et le mal, que faire si je ne suis pas sûr de moi ? Quand Pinocchio est d’abord enlevé, Jiminy veut aller le dire à Geppetto mais s’inquiète de passer pour un délateur. Quelle est la différence entre être un mouchard et aider un ami en danger ?

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor