Jeux et Compagnie

Piscine à balles, est-ce dangereux pour vos enfants ?

Avez-vous un jardin qui permettrait à vos enfants de profiter d’un grand espace ? Si oui, avez-vous déjà pensé à un jeu qui occuperait de la place mais qui les tout au long de la journée ? Il s’agit de la piscine à balles !

Quelle est l’utilité d’une piscine à balles ?

Avant tout, elle est faite pour pouvoir s’amuser et se détendre entre amis ou en famille. Croyez-le, il n’y a pas d’âge pour enlever ses chaussures et de sauter dans ce bassin coloré.

Mais elle permet également l’épanouissement de vos enfants. D’ailleurs beaucoup de professionnels de la santé témoignent que cette activité aide au développement des petits.

Avantages sur la motricité

Les enfants en bas âge et même les bébés ont tout à y gagner dans ce genre d’attraction.

Dans ce bassin, ils peuvent essayer de se faufiler à travers les balles, de sauter, de s’allonger, etc. les balles sont fabriquées en mousse pour faciliter le mouvement et le déplacement des personnes.

La piscine développe ainsi la motricité de votre bambin, puisqu’il lui faudra se déplacer à l’intérieur et bien sûr pouvoir en sortir. Il sera aussi tenté de lancer les balles et de jouer avec. Les plus grands peuvent même réaliser des figures acrobatiques en toute sécurité.

Des psychomotriciens affirment que cette pratique développe également le sens logique de l’enfant.

Une activité en famille

Les jeux d’intérieur ou d’extérieur sont connus pour rapprocher les personnes et surtout pour fortifier le lien familial.

Parents et enfants peuvent s’y divertir facilement. Vous pouvez également jouer à de multiples jeux tout en restant à l’intérieur de la piscine. Comme par exemple vous amuser à colin-maillard, ou tout simplement vous lancer les balles. Les possibilités sont infinies. Faites appel à votre créativité et à votre âme d’enfant.

Cet article sur les piscines à balles vous permettra de faire le bon choix de jeu et d’investissement.

Des points positifs sur la santé physique

Il est vital pour nos petits bouts de chou de pouvoir se dépenser quotidiennement pour éviter la surexcitation.

La piscine à balles peut devenir une alternative au sport. Les enfants peuvent expérimenter de nouvelles façons de bouger. Les mouvements contribuent favorablement à leur fournir une bonne hygiène de vie.

Un jeu à la fois pratique et économique

Beaucoup de familles prennent aujourd’hui la décision d’installer une piscine remplie de petites balles puisqu’elle est à la fois très pratique. Puis elle est relativement moins chère comparée à d’autres types de jeux.

Contrairement aux cabanes de jardin par exemple, elle ne demande aucun travail préalable ou une construction. Celles en tissu et à armatures métalliques s’installent à la façon d’une tente et vous n’allez avoir aucune difficulté ni à l’installer ni à la ranger en cas de mauvais temps.

Elle peut à la fois aussi bien servir à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne demande aucun entretien particulier. Les balles quant à elles peuvent se remplacer très facilement et sont moins proposés à des prix bas.

Comparée à un bac à sable, la piscine à balles est beaucoup moins salissante : ce qui arrange bien la corvée de la lessive.

Les critères d’achat d’une piscine à balles

Il existe de nombreuses variétés de piscines sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Que devez-vous savoir avant d’en acheter ?

Les conditions à vérifier avant de valider votre achat sont nombreuses, mais vous ne pouvez en aucun cas négliger les critères suivants, à savoir :

  • Les normes de fabrication ;
  • La matière ;
  • La taille des balles.

Les normes de sécurité

Même s’il existe des fabricants européens, la plupart de ces piscines sont en provenance de Chine. Il est donc important de bien vérifier si le produit en question respecte les normes de sécurité européennes.

L’inscription CE doit figurer autant sur la piscine que sur les balles. Et il est préférable de vérifier les différentes normes comme le test d’inflammabilité par exemple.

Pensez à consulter les comparatifs de produits et leurs fiches techniques respectives si vous achetez sur internet. Les avis des autres clients sont aussi une bonne source d’informations pour faire votre choix.

La matière

C’est une condition à ne pas négliger pour garantir la sécurité de votre enfant.

Pour la piscine, la plupart est en mousse, en tissu ou dans un matériau gonflable. Le choix repose avant tout sur l’âge.

Pour les bébés, il est conseillé d’opter pour la mousse car celle-ci va pouvoir amortir leurs chutes et éviter ainsi les accidents.

Par ailleurs, la piscine en tissu est préférable pour les plus grands, elle est plus résistante et revient moins cher également.

En ce qui concerne les balles, la plupart est faite de mousse parfaitement adaptée à chaque tranche d’âge.

La taille des balles

Ne faites pas l’impasse sur cette dernière condition, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En effet, ils peuvent ingurgiter par inadvertance une balle trop petite et le risque de suffoquer est considérable.

Privilégiez ainsi les balles qui ont un grand diamètre pour aussi minimiser l’effet des chutes sur les petits.

Les dispositions à prendre

Vous devez tenir compte de quelques points de vigilance pour plus de sérénité :

  • Choisissez tout d’abord l’emplacement de votre piscine. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop étroite pour que votre enfant puisse y jouer librement. Le mieux c’est de la placer soit dans le jardin soit dans une assez grande pièce.
  • Vous devez mettre le volume nécessaire de balles en fonction de la taille de ceux qui vont y jouer. Une quantité au niveau des genoux ou des cuisses est fortement conseillée.
  • Installez des marches en mousse dans votre piscine. Les enfants pourront y entrer et sortir à leur guise sans se sentir enfermé.
  • Et le plus important, il faut que des adultes soient présents pour veiller à la sécurité de tous. Soyez attentifs aux gestes qui peuvent s’avérer dangereuses. Vous pouvez également prendre part à cette activité qui va renforcer encore plus votre lien.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor