Jeux et Compagnie

Jeux traditionnels américains : les jeux des enfants aux USA

Jeux traditionnels américains

Les jeux traditionnels américains sont pour beaucoup similaires à nos jeux traditionnels en FRance, mais avec des noms différents et parfois quelques légères variantes. En plus d’être amusants, la chose la plus intéressante à propos de ces jeux populaires des États-Unis est qu’ils ont été transmis de génération en génération (tout comme chez nous !).

Jeux traditionnels américains

Ces jeux traditionnels américains sont simples et ne nécessitent pas ou peu de matériel supplémentaire. Ils aident à stimuler des compétences telles que le raisonnement, la logique et le travail d’équipe. De plus, ces jeux classiques des enfants aux États-Unis sont bons pour la santé, car ils encouragent à la fois le sport pour les enfants et les saines habitudes de vie. Voici une liste des jeux traditionnels aux USA qui sont les plus populaires !

Seven Up : le but de ce jeu américain est de deviner la personne qui tape votre pouce. Choisissez 7 joueurs qui se tiennent debout. Les autres joueurs posent la tête sur le bureau ou la table (ou même à plat ventre sur le sol), les yeux fermés. Ils font un poing avec une main et étendent leur pouce. Les sept joueurs marchent tranquillement dans la pièce, choisissent un pouce levé et tapent dessus. Une fois qu’un joueur est touché, il baisse son pouce pour ne pas être repris. Après que les sept personnes aient touché un pouce, elles reviennent devant les joueurs et disent : « Head’s Up. Seven Up ! » Les joueurs touchés se lèvent et ont chacun une chance de deviner lequel des sept les a touché. S’ils devinent, les joueurs changent de place. S’ils devinent mal, la même personne reste dans les 7.

Tag : avec trois joueurs ou plus, le but est d’éviter d’être « it ». Celui qui est « it » poursuit les autres jusqu’à ce qu’il touche (tag) quelqu’un et crie : « You’re it » (tu est ça) ! Répétez autant de fois que vous le souhaitez. Il existe de nombreuses variantes du tag. Un peu comme nos variantes du jeu du chat et de la souris. D’ailleurs le jeu « Cat and mouse » (le chat et la souris) fait également partie des jeux traditionnels américains.

Cache-cache : un groupe de trois personnes ou plus choisit quelqu’un pour être « it ». Les autres joueurs se cachent pendant que le chercheur compte jusqu’à 10, les yeux fermés. Le but du jeu est d’être trouvé en dernier. Le premier trouvé est « it » pour le prochain tour.

Four Square : un grand carré est dessiné et divisé en quatre petits carrés au sol. Un joueur se tient dans chaque case numérotée. Le numéro 1 commence. Le joueur fait rebondir un ballon du coin extérieur de sa case dans la case d’un autre joueur. Ce joueur doit laisser rebondir la balle dans sa case une fois et doit la retourner sur la case de n’importe quel autre joueur en la renvoyant. Une fois que le ballon entre dans la case d’un nouveau joueur, il doit être retourné. Continuez jusqu’à ce qu’une erreur élimine quelqu’un. Le gagnant est le dernier en jeu (lorsque vous jouez à 4 joueurs, mais avec plus de joueurs, les joueurs éliminés vont dans la file d’attente : découvrez les règles complètes de Four Square sur cette page).

Dodgeball : les enfants sont divisés en deux grands groupes qui se tiennent de chaque côté d’une ligne (réelle ou imaginaire). L’objectif principal du dodgeball est d’éliminer tous les membres de l’équipe adverse en leur lançant le ballon. Les joueurs doivent esquiver le ballon pour rester dans le match et l’équipe qui parvient à éliminer tous ses adversaires est considérée comme gagnante. Retrouvez les règles du jeu et des variantes sur cette page.

Hot Potato (patate chaude) : une balle (la patate chaude) est passée dans un cercle tout en chantant une chanson ou en lançant de la musique. À la fin de la chanson (ou lorsque la musique est coupée), celui qui tient la balle est éliminé. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur. Découvrez la règle de la patate chaude et quelques idées de variantes !

Red light, green light (Feu rouge, feu vert) : un leader est choisi. Les joueurs s’alignent face au leader qui dit « green light » et tout le monde court en avant. Lorsque le leader dit « red light », tout le monde s’arrête. Quiconque bouge est éliminé. Le dernier en jeu est le vainqueur. Retrouvez les règles complètes et des variantes de red light, green light ICI.

Mama, may I ? (Maman, puis-je ?) : un enfant est désigné leader, c’est « Mama ». Les joueurs restants sont les « enfants ». Mama appelle un mouvement, comme sauter trois sauts en avant, à un joueur. Si ce joueur saute en avant sans dire : « Mama, may I ? » il est éliminé. Cela se poursuit avec divers mouvements. Le joueur qui rattrape Mama gagne.

Still the Flingsock (ou Still the Bacon) : dans ce jeu traditionnel américain similaire à notre jeu du béret, vous n’avez besoin que d’une chose, un mouchoir ou un morceau de tissu ! Pour jouer, vous devez diviser les enfants en deux équipes et choisir un arbitre. Chaque joueur (de chaque équipe) se voit attribuer un numéro (de 1 à 12 si les enfants sont 24 au total par exemple). Après avoir divisé les enfants en deux équipes, une ligne est tracée au sol à côté de l’arbitre et les deux équipes se placent à la même distance de cette ligne. Le jeu fonctionne comme suit : l’arbitre crie un chiffre à voix haute et les enfants qui ont ce numéro (un de chaque équipe) doivent courir jusqu’au Flingsock. L’enfant qui parvient le premier à prendre le Flingsock et à revenir là où se trouve son équipe (sans se faire toucher par l’autre enfant), remporte le point ! Quelques règles très drôles peuvent être ajoutées à ce jeu. Par exemple, lorsque l’arbitre prononce le numéro, il peut également ajouter comment le Flingsock doit être récupéré. Ainsi, les enfants devront attraper le Flingsock en sautant, en rampant, en chantant, à reculons ou sur la pointe des pieds par exemple.

Duck Duck Goose (Canard Canard Oie) : ce jeu est également appelé Duck, Duck, Gray Duck ou Daisy in the Dell. Les joueurs s’assoient en cercle. Celui qui « se promène » contourne l’extérieur du cercle, tapotant les joueurs sur la tête et disant « Duck » jusqu’à finalement sélectionner un joueur comme « Goose ». Ce joueur doit alors se lever et chasser l’appelant autour de l’extérieur du cercle. S’il le touche avant qu’il n’atteigne l’espace vide, l’appelant recommence son tour de cercle. Par contre, s’il ne le touche pas, c’est lui qui devient l’appelant. Ce jeu traditionnel américain est similaire à notre jeu « Tomate Ketchup« .

Sly Fox : voici la variante américaine de notre célèbre « Un, deux, trois, soleil ! » Pour jouer, une personne est choisie pour être le « Fox » (renard) et fait face aux autres joueurs, debout près d’un mur ou d’une ligne imaginaire. Les autres joueurs doivent se tenir à distance. Lorsque le renard ne regarde pas, les autres enfants doivent courir ou marcher pour se rapprocher du renard. Cependant, si le renard se retourne, les autres enfants doivent geler sur place. Si le renard voit quelqu’un bouger, cet enfant doit retourner à sa place de départ. Le premier enfant qui touche le renard sans être vu gagne ce tour et devient le renard !

Les enfants américains jouent également à la marelle (appelée Hopscotch), à Jacques a dit (appelé Simon says), à Colin Maillard (appelé Blind Man’s Bluff), à la gamelle (appelé Kick the can), sautent à la corde ou à l’élastique en rimes ou jouent aux billes !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor