Jeux et Compagnie

Four Square : jeu classique américain + variantes

Four square, parfois orthographié Foursquare, est un jeu génial qui est facile à jouer pour les enfants et très populaire aux États-Unis en raison des nombreuses variantes possibles et aussi du peu de matériel nécessaire. Prenez un ballon et un morceau de craie et vous êtes prêt à jouer. Vous pouvez proposer ce jeu aux enfants à partir de 6-7 ans (CE2).

Semblable à des sports comme le volleyball ou le spikeball, ce jeu classique américain se concentre sur l’habileté physique de frapper une balle avec contrôle en utilisant ses mains.

Intérêt : habileté physique et motrice
Matériel : un ballon rebondissant et une craie
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Nombre de joueurs : minimum 4, mais plus il y a de joueurs mieux c’est.

But du jeu

Le but du jeu est d’éliminer les joueurs dans les carrés plus élevés afin que vous puissiez avancer vous-même vers le carré le plus élevé (le 1). Four Square se joue avec un ballon rebondissant sur un terrain carré avec quatre joueurs, chacun occupant un quart du terrain. Le ballon est renvoyé entre les joueurs dans les cases jusqu’à ce qu’un joueur commette une erreur et soit éliminé. Les joueurs éliminés quittent le terrain, tous les joueurs avancent pour remplir les cases vides et un nouveau joueur rejoint la case la moins bien classée.

jeu classique américain

Pendant le jeu, les joueurs ne peuvent frapper le ballon qu’avec leurs mains. Les “mains” sont toute zone entre les poignets et les doigts du joueur, y compris le dos des mains. Le ballon peut être frappé à poings ouverts ou fermés de la même manière que le volleyball officiel. Les joueurs ne peuvent pas attraper, porter ou tenir le ballon à tout moment pendant le jeu. Faire tourner le ballon est autorisé tant que le geste qui produit le coup n’est pas interdit (attraper, porter ou tenir).

Le terrain

La première chose à faire est de dessiner à la craie un grand carré (3m x 3m) divisé en quatre petits carrés (1m50 x 1m50), et chaque petit carré est étiqueté A, B, C, D ou 1, 2, 3, 4.

jeu des 4 carrés

Règles du jeu Four Square

  • Le jeu commence lorsque le joueur de la case 1 laisse tomber le ballon une fois dans sa case puis le frappe dans une autre case.
  • Le ballon ne peut rebondir qu’une seule fois dans n’importe quelle case.
  • Chaque joueur doit frapper le ballon avec n’importe quelle partie de sa main dans la case d’un joueur adverse après qu’il n’ait rebondi qu’une seule fois dans sa case.
  • Si le ballon atterrit sur une ligne ou sort des limites avant qu’il ne rebondisse, le joueur qui a touché le ballon doit aller dans la file d’attente pour un nouvel essai. Si un joueur frappe le ballon et qu’il rebondit à nouveau dans sa case, il doit également aller dans la file d’attente.
  • Si un joueur attrape ou tient le ballon, ce joueur doit aller dans la file d’attente.
  • Si le ballon rebondit plus d’une fois avant d’être frappée dans une autre case, le joueur qui a laissé le ballon rebondir doit aller dans la file d’attente pour un nouvel essai.
  • Si le ballon est frappé avant qu’il ne rebondisse, le joueur qui l’a frappé trop tôt doit aller dans la file d’attente.
  • Chaque fois qu’un joueur sort du jeu et va dans la file d’attente, un carré est libéré. La première personne dans la file d’attente avance dans le carré D ou 4, et les joueurs restants avancent pour combler les écarts entre A ou 1 et D ou 4.
  • Le joueur de la case 1 commence toujours le nouveau tour.

En règle générale, le joueur de la case 1 est appelé KING (roi) ou QUEEN (reine). S’il en a le pouvoir (à définir en début de partie), ce joueur peut invoquer n’importe quelle règle de son choix. Cela varie d’un état à l’autre des États-Unis, mais l’ajout de règles comme “les joueurs doivent utiliser les deux mains lorsqu’ils frappent le ballon” ou “les joueurs doivent dire le nom du joueur à qui ils envoient le ballon” permet de varier un peu le jeu.

Variantes à ajouter au Four Square

Voici quelques idées de variantes à ajouter à ce jeu trouvées sur squarefour.org :

7-Up : chaque joueur qui frappe le ballon doit crier un numéro juste au-dessus de celui qui a été crié avant jusqu’à ce que le numéro sept soit atteint. Celui qui frappe le ballon sur le 7 ou un nombre qui se termine par 7 doit sauter ce nombre; dans le cas contraire, le joueur est éliminé et doit aller dans la file d’attente.

Aérien : le ballon doit être frappé en l’air sans rebondir d’abord.

Backboards : frapper le ballon vers le haut une fois en l’air avant de le frapper sur la case d’un autre joueur.

Black Jack : si un joueur attrape le ballon avant qu’il ne tombe sur sa case, le joueur qui a frappé le ballon est éliminé. Cela crée une dynamique différente.

Bombe : le serveur place le ballon au milieu du terrain et crie “Bombe”. Tous les joueurs doivent ensuite toucher le ballon; le dernier à toucher le ballon est éliminé.

Coups de corps (ou parties) : le joueur est autorisé à utiliser une partie spécifiée de son corps pour frapper le ballon, la tête ou le pied par exemple. Dans certains endroits, cette règle est appelée “Règles du football” et le ballon ne peut être frappé que par la tête ou le pied.

Langage corporel : cette règle permet aux joueurs d’utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour frapper le ballon. Certains joueurs aiment cela en raison de l’utilisation supplémentaire des pieds.

Attraper entre ses jambes (The Annihilator) : si cette règle est donnée et qu’un joueur attrape le ballon entre ses jambes (généralement entre les genoux), tous les joueurs, à l’exception de la personne qui attrape le ballon, sont éliminés.

Catégories : dans cette version, le serveur nomme une catégorie (par exemple, les types de boissons ou les prénoms de filles) avant le début du jeu, et chaque joueur doit nommer quelque chose dans cette catégorie (que personne n’a encore nommé dans le tour) quand il frappe le ballon. Si un joueur ne parvient pas à trouver un nom précis dans la catégorie, il est éliminé.

Coins : tous les joueurs doivent se rendre dans le coin extérieur de leur carré. La dernière personne à le faire est éliminée.

Double rebond : le ballon peut (ou parfois doit) rebondir deux fois sur la case d’un joueur avant que le joueur ne le frappe. S’il rebondit un autre nombre de fois avant que le récepteur ne le touche, le joueur est éliminé. S’il rebondit une fois puis une fois hors de la case d’un joueur, le frappeur est éliminé.

Final Play (Last Play, Last Round et Final Rally) : en Australie, ce terme est utilisé pour désigner le dernier tour de jeu. Cela confirme généralement le gagnant de la journée. Le jeu final pourrait inclure un duel des deux meilleures joueurs.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor