Jeux et Compagnie

Pâte à modeler comestible facile et sans cuisson : 5 recettes

pâte à modeler comestible facile

Je vous propose aujourd’hui 5 recettes de pâte à modeler comestible facile et sans cuisson que mon fils a testé et approuvé. Ce sont quatre recettes avec des ingrédients bien différents, vous devriez donc pouvoir en trouver une dont vous avez tout ce qu’il faut dans vos placards ! Des recettes idéales pour faire du modelage avec de jeunes enfants.

Recettes de pâte à modeler comestible facile et sans cuisson

Découvrez ci-dessous les 5 recettes de pâte comestible que nous avons testé :

1. Recette à base de crème fouettée

Beaucoup de parents cherchent à fabriquer de la pâte à modeler comestible facile et sans cuisson, et surtout sans danger pour les tout-petits. Cette recette de pâte à modeler est un condensé de tout cela ! Cette pâte se fait avec trois ingrédients, est facile à préparer et sans danger pour les enfants. Il suffit de mélanger puis de malaxer les ingrédients ensemble.

Ingrédients : une bombe de crème fouettée de 250g, une boîte de maizena et de l’huile d’olive. Si vous souhaitez faire de la pâte colorée il faudra ajouter un colorant alimentaire !

Videz entièrement la bombe de crème fouettée dans un saladier. Ajoutez soigneusement les 3/4 de votre boîte de farine de maizena. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vous utilisez du colorant c’est aussi le moment d’ajouter une bonne dizaine de gouttes. Utilisez une grande cuillère pour bien mélanger les ingrédients. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, utilisez vos mains pour travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Si le mélange colle de trop, ajoutez de la farine de maizena. C’est prêt !

Vos enfants adoreront jouer avec cette pâte à modeler comestible. C’est une pâte douce et agréable à manipuler, mais elle n’est pas très élastique (elle est idéale pour s’amuser avec des emporte-pièces) : je dirai qu’elle est plutôt friable. Mais vos enfants ne se soucieront sans doute pas de toutes les miettes sur la table, ils les grignoteront avec plaisir !

2. Recette avec des chamallow

Je vous ai proposé cette recette de pâte à modeler comestible sans cuisson il y a quelques jours. Vous pouvez la retrouver sur mon article pâte à modeler aux chamallow. Celle-ci n’est pas tout à fait sans cuisson puisqu’il faut mettre le mélange de chamallow et d’huile de coco au four micro-ondes pendant 30 secondes. Il faut ensuite ajouter de la maizena et mélanger. C’est une recette vraiment simple à réaliser et les enfants vont adorer manipuler de la pâte aux chamallow ! Elle est idéale pour les moulages et les emporte-pièces.

3. Recette à base de farine, de sel et de crème de tartre

Voici une autre recette de pâte à modeler super simple à réaliser, et sans cuisson. Vous trouverez la recette complète sur la page pâte à modeler sans cuisson. La crème de tartre n’est pas aussi facile à trouver que les ingrédients des autres recettes proposées ici mais selon moi c’est la plus facile et la meilleure des recettes de pâte comestible. La pâte est vraiment très douce au toucher et n’est pas friable comme certaines autres recettes comestibles. Elle peut donc être utilisée pour tous les modelages possibles.

4. Pâte à modeler comestible facile (farine et sel)

Voici une recette vraiment hyper facile et rapide à réaliser. Utilisez un mug ou un grand verre comme doseur : placez 1 mug de farine dans un saladier, 1/2 mug de sel fin et 1/2 mug d’eau. Mélangez les ingrédients : si c’est trop sec ajoutez un peu d’eau, si le mélange est trop collant ajoutez un peu de farine. Votre pâte à modeler comestible sans cuisson est prête.

Si vous souhaitez ajouter des colorants, divisez votre pâte en plusieurs boules et faites un petit volcan dans chaque boule où vous placez quelques gouttes de colorant alimentaire. Il suffit ensuite de bien mélanger et pétrir les boules pour que la couleur devienne uniforme. Vous pouvez conserver cette pâte à modeler de façon hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 semaines ! Cette pâte à modeler est idéale pour le moulage et le modelage. (source)

5. Recette de pâte à modeler comestible avec du sucre glace

On dit parfois qu’on garde le meilleur pour la fin, c’est le cas ici avec cette recette de pâte à modeler comestible sans cuisson, facile et anti-allergène ! C’est une recette que j’ai trouvé sur le site de l’académie américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie (AAAAI). La recette proposée se compose de sucre glace, de sirop de maïs, de beurre végétalien, d’un peu de sel et d’extrait de vanille et éventuellement de colorant alimentaire. Pour vous faciliter les choses, comme on ne trouve pas de sirop de maïs dans nos commerces traditionnels en France, j’ai décidé de tester cette pâte à modeler comestible avec quatre alternatives : du sirop d’érable, du sirop d’agave, du sirop de fleurs de coco et du miel liquide.

ingrédients pate à modeler comestible

Et les résultats ont été vraiment concluant, cette pâte à modeler comestible facile et sans cuisson est vraiment géniale. Le seul petit inconvénient c’est qu’elle colle un peu, je vous conseille donc de l’utiliser sur des nappes en plastique. Elle colle peu aux mains par contre mais est vraiment géniale pour faire des créations en pâte à modeler. Là où les 2 premières recettes ci-dessus sont surtout idéales pour le moulage, celle-ci peut aussi être utilisée pour la sculpture et le modelage ! Et son goût est encore meilleur que les autres, je ne serai pas étonnée qu’il ne reste plus de pâte à la fin de votre activité, elle aura été mangée !

La seule alternative au sirop de maïs qui m’a un peu moins convaincu que les autres est le miel, j’ai trouvé le résultat beaucoup plus collant que les autres sirops. Si vous le pouvez, je vous conseille donc d’utiliser du sirop d’érable, d’agave ou de fleurs de coco !

pâte à modeler comestible facile

Voici le dosage des ingrédients : 1 tasse (mug) de sucre glace, 3 cuillères à soupe de sirop (érable, agave, fleurs de coco ou miel), 15 grammes de beurre, 1 pincée de sel, 1 pincée de poudre de vanille (optionnel), quelques gouttes de colorant alimentaire (optionnel).

Recette : placez le sucre glace dans un saladier, ajoutez le sirop, le sel, la vanille et le colorant. Placez le beurre quelques secondes au micro-ondes et ajoutez-le dans le saladier et mélangez activement avec une cuillère. Vous allez ainsi obtenir une pâte plus ou moins collante. Ajoutez ensuite un peu de sucre glace et malaxez à la main pour obtenir la pâte à modeler comestible la meilleure du monde !!! Rajoutez encore un peu de sucre glace et malaxez si vous trouvez la pâte trop collante afin d’obtenir la texture souhaitée.

Amusez-vous bien avec ces recettes de pâte à modeler comestible sans cuisson ! Elles sont toutes sans risque pour les jeunes enfants, bien qu’il faut toujours rester vigilent avec les petits au cas où ils avalent de travers, ayez donc toujours un œil bienveillant sur eux !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor