Jeux et Compagnie

Pâte à modeler aux Chamallow

pâte à modeler aux chamallow

Les enfants adorent la pâte à modeler aux Chamallow car elle est compressible, de couleur vive et un peu délicieuse. Mais c’est aussi un régal pour les parents : une alternative naturelle et peu coûteuse aux produits achetés en magasin et 100% sûr pour les petits. Inspirez la créativité dans votre maison avec cette recette de pâte à modeler chamallow prête en 5 minutes que vous pouvez étirer, écraser, rouler, hacher, piquer, sculpter et même goûter !

Tous les parents de tout-petits savent que quand ils s’amusent avec de la pâte à modeler, elle va finir dans leur bouche. C’est logique : les couleurs ont l’air si tentantes ! C’est pourquoi cette recette de pâte à modeler maison est idéale, car les quatre ingrédients sont tous comestibles : chamallow, huile de coco, colorant alimentaire et farine de maïs.

Découvrez les autres recettes de pâte à modeler de J&Co ICI !

Recette de la pâte à modeler aux Chamallow

Voici comment réaliser une petite boule de pâte à modeler aux Chamallow en 5 minutes :

Ingrédients :

Préparation : placez les Chamallow et l’huile de coco dans un saladier allant au micro-ondes. Cuisez au micro-ondes à puissance élevée pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce que les guimauves gonflent légèrement. Sortez votre saladier et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez avec une grande cuillère jusqu’à homogénéité. Si vous souhaitez mettre du colorant alimentaire, je vous conseille d’utiliser des chamallow blancs. Vous pouvez également n’utiliser que des chamallow rose pour faire de la pâte rose !

Conseil : si votre huile de coco est dure (on habite pas tous sous les tropiques !), placez-la un peu au micro-ondes avant de mesurer les cuillères, ce sera plus facile !

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe (bien bombées) de maïzena et mélangez la pâte avec la cuillère. Lorsque la pâte devient trop difficile à remuer avec la cuillère, pétrissez-la à la main. Soyez prudent : laissez-la refroidir pour qu’elle puisse être manipulée confortablement, car ça peut être chaud. Pétrissez la pâte sur une surface farinée (maïzena) jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement combinés et que la couleur soit homogène.

Quelques conseils et suggestions

J’ai fait trois essais de cette pâte à modeler aux chamallow, et je n’ai eu aucun problème. Mais si pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas pour vous, voici mes suggestions :

  • Si elle est trop collante, essayez d’ajouter de la maïzena (une cuillère à café à la fois).
  • Si elle est encore trop collante, ajoutez un peu d’huile de noix de coco et écrasez.
  • Si elle colle aux mains des enfants, laissez-les se frotter un peu d’huile de noix de coco sur les mains. Vous verrez une fois que vous ferez ça, ça ne collera plus du tout.
  • Cette pâte colle sur serviette en papier ou du saupalin et ne se détache pas !
  • Jouez avec sur une surface antiadhésive (nappe ou tapis de cuisson en silicone).
  • Si elle devient un peu dur après 15-30 minutes de jeu et de modelage acharné, il suffit de la mettre au micro-ondes jusqu’à 10 secondes.
  • Vous pouvez la conserver au frais de façon hermétique jusqu’à 4-5 jours. Si vous ressortez la pâte le lendemain, elle aura durci, il suffit alors de la placer 10-20 secondes au micro-ondes pour lui redonner son élasticité !
conservation pâte à modeler
Pour la conserver, placez-la dans un sachet en plastique, une boîte hermétique ou dans du papier cellophane

Mon avis sur cette pâte maison

C’est un fait que la pâte à modeler est amusante. Mais c’est aussi un outil incroyable pour faire grandir les esprits en explorant les formes, les couleurs et les textures, en développant la motricité fine et en laissant libre cours à leur imagination. Cette pâte à modeler aux chamallow est tellement plus facile à faire au micro-ondes que certaines autres  recettes que vous avez vues avec beaucoup d’ingrédients. C’est un jeu d’enfant et vous pouvez même recruter de petites aides pour le pétrissage (assurez-vous simplement que les chamallow sont suffisamment froids pour être touchées après le micro-ondes).

C’est une pâte très moulable, mais elle n’est pas friable comme de la pâte à modeler, donc il n’y a pas de morceaux qui tombent sur le sol. C’est une sorte de croisement entre du chewing-gum et de la pâte à modeler. Le nettoyage est facile ! Elle est légèrement plus dure que la pâte à modeler normale, mais elle est plus extensible et s’aplatit très facilement.

Quel enfant étiez-vous, celui qui gardait soigneusement ses couleurs de pâte à modeler séparées, ou celui qui ne pouvait pas résister à la combinaison des couleurs et se retrouvait avec beaucoup de pâte à modeler brune ? Sachez que cette pâte à modeler à la guimauve collera très solidement à elle-même, et si les différentes couleurs se collent ensemble, vous ne pourrez pas les séparer. Cela dit, mélanger les couleurs pour créer un effet « galaxie » ou empiler les couleurs, puis ensuite les découper pour créer des rayures ou une part de gâteau arc-en-ciel pourrait être vraiment cool pour les enfants plus âgés.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, cette pâte au chamallow peut devenir un peu collante. Essayez de recouvrir les mains de vos enfants avec un tout petit peu d’huile de noix de coco pour empêcher la pâte de coller, et placez une nappe en plastique sur la table ou jouez avec sur un tapis de cuisson en silicone. (Surtout si vous avez une table ou un comptoir de couleur claire, car le colorant alimentaire peut tacher les surfaces de couleur claire).

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor