Jeux et Compagnie

Jeux musicaux maternelle

Jeux musicaux maternelle

Bien qu’il soit super amusant de regarder nos enfants sauter partout, il s’avère que les sauts et les cabrioles ont également de nombreux avantages cognitifs. La musique et le mouvement construisent le vocabulaire, enseignent le rythme et les rimes et sont un analgésique naturel. Laissez tomber les crayons et jouez à ces jeux musicaux maternelle pour donner à votre enfant un avantage scolaire tout en lui permettant d’être cette petite personne joyeuse qu’il aime être. Ou ponctuez le temps des journées ou des devoirs avec ces activités musicales pour dynamiser le corps et l’esprit de votre enfant actif de maternelle.

Jeux musicaux maternelle : 10 idées amusantes

Piochez dans les jeux musicaux maternelle (idéaux de 3 ans jusqu’à 6 ans) ci-dessous pour donner un coup de peps musical à vos activités avec de jeunes enfants :

1. Écouter et dessiner

Faites ce jeu juste à côté de votre enfant… car quel adulte n’aime pas simplement s’asseoir et se perdre dans un monde de couleurs et de plaisir ? Peu importe cette tour de vaisselle qui attend dans l’évier de la cuisine. Ce jeuJ musical maternelle permet une analyse sérieuse et un transfert d’idées au fur et à mesure que votre enfant imprime une ambiance musicale sur le papier. Choisissez la chanson ou le type de musique préféré de votre enfant. Les règles sont simples : il a toute la durée de la chanson pour dessiner ce que la chanson lui fait ressentir. Et s’il peut faire en sorte qu’un grand frère ou une grande sœur devine le type de musique (ou même la chanson), votre enfant gagne un petit prix !

2. Le chef d’orchestre

Allumez des airs de musique classique pour ce jeu musical pour les maternelles. Aucun matériel n’est requis, juste une volonté d’écouter, d’analyser et de « mener » en conséquence. Tout d’abord, laissez votre enfant écouter une musique dans son intégralité, en vous concentrant sur l’identification des parties bruyantes et plus calmes. Ensuite, suivez le guide ci-dessous pour que votre enfant « dirige » la musique :

  • Doigt qui se lève : début
  • Poing fermé : arrêt du son
  • Le ver la main : plus fort
  • Baisser la main : moins fort

Lorsque votre enfant est prêt, prenez un crayon et essayez de l’incorporer pour une sensation musicale plus authentique. Pour vous amuser et lui donner de l’inspiration, découvrez ensemble le très célèbre Bunny chef d’orchestre.

3. Nomme ce rythme

Ce jeu musical maternelle fonctionne très bien lorsque vous êtes coincé dans un endroit assis pendant une longue période de temps (dans un bus, une salle d’attente ou lors d’un voyage sur la route). Commencez par taper dans les mains les syllabes de mots d’une chanson familière. Votre enfant doit tenter de retrouver quelle est cette chanson. À tour de rôle, tapez les syllabes et demandez à votre enfant (ou à d’autres membres de la famille) de deviner ce que vous communiquez. Vous pouvez jouer pour des points (chaque estimation correcte rapporte 1 point) ou vous pouvez jouer juste pour le plaisir. Encouragez votre enfant à exercer cette capacité à écouter les schémas de son et de rythme.

4. Dés musicaux

Un des meilleurs jeux musicaux maternelle pour faire bouger les enfants. Imprimez tout d’abord ces dés musicaux (il y en a un vierge si vous souhaitez faire vos propres dés). Vous pouvez décider de colorier ou de décorer chaque dé avant de les utiliser, si vous le souhaitez. Ensuite, trouvez un espace ouvert ou allez à l’extérieur pour chanter et danser. Le premier joueur lance les deux dés musicaux en même temps et suit la commande de mouvement tout en chantant la chanson. Lorsque votre enfant lit « tape du pied » et « Au clair de la lune », il chante cette chanson tout en faisant le mouvement.

5. Composition musicale

Prenez les instruments recyclés que votre enfant a fabriqués à l’école (ceux que vous avez confondus avec des ordures à plusieurs reprises) et préparez-vous pour le jeu musical maternelle le plus cool du monde. Si votre enfant n’a pas d’instruments qui traînent, utilisez des objets de la cuisine avec certains attributs musicaux. Les pots, les casseroles et les conteneurs de garde-manger sont d’excellents instruments. Le shaker préféré de mon enfant est le contenant à pop-corn. Ensuite, prenez des feuilles de papier et attribuez une forme ou un symbole à chaque instrument, c’est-à-dire un triangle pour les pots, un cercle pour le récipient à pop-corn, etc. Une fois les légendes de chaque instrument créées, l’écriture musicale commence. Créez une composition musicale en écrivant de la musique en rangées avec vos symboles d’instruments. Lorsque vous notez « triangle, triangle, triangle, cercle », votre enfant frappera trois fois sur les pots, puis secouera le récipient à pop-corn une fois. Votre enfant compose, planifie et joue de la musique !

6. Le cerceau musical

Jouez à ce jeu de musique avec votre enfant de maternelle un après-midi, votre tout-petit a de l’énergie à revendre. Donc, fondamentalement, chaque après-midi. Ce jeu exige que votre petit saute dans et hors d’un cerceau au rythme d’une chanson. Essayez la musique de Mission Impossible : à environ 40 secondes, le rythme est super facile à suivre et laisse place à des sauts ciblés avec de nombreuses possibilités hilarantes.

7. Danse du mouchoir

Demandez à votre enfant de placer un mouchoir sur sa tête et lancez ses chansons préférées. Les règles sont simples : il peut faire tous les mouvements qu’il souhaite, tant que le mouchoir reste en place.

8. Danse des parties du corps

Donnez à votre enfant un défi kinesthésique avec la danse des parties du corps. Allumez son air préféré et appelez une partie du corps, la seule qui sera présentée dans la danse jusqu’à ce que la suivante soit appelée. Par exemple, vous pouvez appeler « bouche ! » et la danse se déroule en plissant les lèvres, en remuant la langue, etc. Après un certain temps, vous appelez une autre partie du corps comme « les doigts ! » et ainsi de suite.

9. Ballons musicaux

Ce que vous devez faire, c’est lancer de la musique et demander à chaque enfant de prendre un ballon de baudruche lorsque la musique commence. Dites aux enfants de lancer leurs ballons en l’air au rythme de la musique. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent geler sur place et celui qui tient un ballon en main « gagne ». C’est particulièrement bien pour les enfants un peu timides ou réservés, le ballon leur donne quelque chose à faire et avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils se mettent à danser sur la musique.

10. Statues musicales

Lancez de la musique et demandez aux enfants de danser… et quand elle s’arrête, ils doivent geler sur place comme une statue. Vous pouvez ajouter une touche à ce jeu en leur disant de geler comme : une rock star, un singe, une ballerine…

Amusez-vous bien avec ces jeux musicaux maternelle.

Et découvrez aussi les chaises musicales sans élimination !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor