Aujourd’hui je vous propose de réaliser une fusée en pâte à modeler. Découvrez le tutoriel en vidéo ci-dessous pour réaliser rapidement un modelage de fusée avec les enfants !
Matériel : de la pâte à modeler orange, blanche et bleue (vous pouvez vous en procurer à l’achat ICI ou essayer une de ces recettes de pâte à modeler maison).
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans
Comment faire une fusée en pâte à modeler
Commencez par regarder la vidéo de fusée en pâte à modeler ci-dessous en entier une première fois, préparez ensuite vos différentes couleurs de pâte à modeler et vos outils et relancez la vidéo pour modeler votre fusée en même temps. Il ne faut pas hésiter pas à mettre la vidéo en pause si nécessaire, ou à revenir en arrière. Cette fusée en pâte à modeler est amusante et très simple à reproduire, la base étant un gros boudin blanc auquel on ajouter d’autres formes. Alors lancez-vous avec vos enfants !
Presque tous les enfants adorent jouer avec la pâte à modeler : cette activité est non seulement passionnante mais également bénéfique. Les avantages pour les parents sont évidents : l’enfant est occupé pendant longtemps. Les avantages pour les enfants sont beaucoup plus importants, notamment pour le développement mental :
- Lorsque les enfants malaxent la pâte (ou tout autre matériau) dans leurs mains, ils créent des formes différentes, les attachent les unes aux autres, aplatissent, étirent, développant ainsi leur motricité fine. Il a été scientifiquement prouvé que cela affecte directement le développement du discours d’un enfant, la coordination des mouvements, la mémoire et la pensée logique.
- Lorsqu’un enfant se concentre sur cette activité de modelage incroyable, il apprend à être patient et persévérant.
- Quand ils créent de nouvelles formes ou mélangent des couleurs, une pensée figurative, abstraite et logique se développe, révélant des capacités créatives.
- Lorsque les enfants roulent une forme de balle ou de saucisse à deux mains, les deux hémisphères du cerveau s’activent, les connexions inter-hémisphériques sont renforcées, ce qui, à son tour, favorise l’attention et l’autorégulation.
- Cette activité développe la mémoire, la capacité de comparer des faits et des images, la pensée logique, la patience, la capacité de rassembler, de se concentrer, de terminer la tâche et d’évaluer le résultat, en le comparant à l’original.
- Quand un enfant joue avec de la pâte à modeler, l’imagination, la créativité et la pensée créative se développent.