Jeux et Compagnie

Pourquoi les enfants ont besoin de routines

Pourquoi les enfants ont besoin de routines

Les routines aident à organiser la vie et à l’empêcher de devenir trop chaotique. Les enfants se sentent mieux quand les routines sont régulières, prévisibles et cohérentes.

 

Pourquoi les enfants ont besoin de routines ?

Parce que les routines leur donnent un sentiment de sécurité et les aide à développer une certaine autodiscipline.

Un des plus grands défis d’une famille est d’établir des routines efficaces, qui devraient être un heureux compromis entre le désordre et la confusion qui peut se produire sans elles et la rigidité et l’ennui d’une structure trop lourde, où les enfants n’ont aucun choix et peu de souplesse.

En tant que parent, examinez les routines de votre foyer pour vous assurer qu’elles fassent ce que vous voulez mettre en place. Voici quelques idées de routines à mettre en place.

 

Routines du matin

Tout le monde a besoin de savoir ce qui doit être fait pour se préparer pour la journée.

Essayez ce qui suit :

  • Mettez autant de choses possibles en ordre la veille.
  • Maintenez des routines de réveil joyeuses et positives.
  • Assurez-vous que votre enfant prenne un petit déjeuner, même s’il n’a pas faim le matin, il faut qu’il ait de la nourriture dans son système pour commencer la journée.
  • Enfin, complétez chaque matin en souhaitant une bonne journée à votre enfant. Une étreinte simple et un petit coucou alors qu’il se dirige vers la porte (de la maison, du bus, de l’école…) est extrêmement important. Cela lui donne un sentiment positif pour commencer les activités de la journée.

 

Routines du soir

Le dîner doit être un moment important pour votre famille. Aussi souvent que possible, tous les membres de la famille doivent manger ensemble à table, sans la distraction de la télévision ou de la radio. Pendant le dîner, la famille peut partager les activités de la journée et participer à une conversation agréable. Tout le monde devrait être encouragé à y prendre part, et les commentaires négatifs devraient être découragés.

L’heure du coucher : les enfants ont besoin d’une horaire régulière pour aller dormir. Ces horaires peuvent être différentes selon les enfants de la famille, en fonction de la quantité de sommeil que chaque jeune a besoin. Les rituels du soir peuvent aider l’enfant à s’endormir. Ces rituels peuvent inclure des contes, de la lecture à haute voix, une conversation, des chansons, etc. Essayez d’éviter des jeux et activités excitants avant le coucher.

 

Routines du week-end

Les week-ends sont de bons moments pour la cohésion familiale. Vous pouvez aller faire du shopping en famille, aller visiter des musées et des zoos, faire des corvées auxquelles tout le monde participe, partir en randonnée ou en balade à vélo. Le week-end, les enfants peuvent aussi être autorisés à se coucher plus tard qu’au cours de la semaine. Gardez à l’esprit que, bien que le temps en famille soit essentiel, il est tout aussi important pour les parents d’avoir aussi un peu de temps juste pour eux.

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor