Jeux et Compagnie

Que peut-on créer avec de la pâte Fimo ?

Creations en pate fimo

La pâte Fimo est utilisée aussi bien par les petits que les grands, qui en ont fait un hobby très populaire dans le monde du DIY. En réalité, si elle si populaire, c’est parce que l’on peut concevoir plus ou moins tous les petits objets auxquels on peut penser. Voici une présentation rapide de cette pâte à modeler et comment s’en servir.

C’est quoi la pâte Fimo ?

Tous les enfants jouent, un jour à l’autre, avec de la pâte à modeler. Fimo est une de celles-ci. Elle a la particularité de durcir lorsqu’on la met au four. L’objectif est donc de créer des objets qui demeureront solides, pour toujours. Dans le cas des autres pâtes à modeler, l’idée est de les réutiliser aussi longtemps qu’on le désire, ce qui se traduit souvent par le moment où toutes les couleurs, mélangées ensemble, n’en forment plus qu’une seule. Lorsque vous utilisez de la pâte Fimo, l’objectif est de prendre son temps et de créer des objets dont vous pourrez être fiers, autant pour les enfants que les adultes.

Comment s’en servir ?

Lorsque l’on retire la pâte de son emballage, il faut tout d’abord la couper et la recouper plusieurs fois. On peut la prendre dans ses mains et l’attendrir, tout en se rappelant qu’elle est déjà très malléable, au départ. Ensuite, il faut décider de l’usage que nous allons en faire. Nous verrons quelques exemples dans le paragraphe suivant.

Une fois que nous avons conçu l’objet en question, il faut le regarder sur toutes ses facettes, afin de s’assurer qu’il nous satisfait pleinement. Car une fois passé au four, il ne sera plus possible de le retoucher. On réchauffe alors le four à 110° Celsius, avant de venir y déposer la pâte Fimo, sous sa forme finale. En 30 minutes (maximum), notre nouvel objet sera prêt à être décoré, par l’utilisation d’un pot de vernis, ainsi qu’un pinceau.

Idées de création avec de la pâte Fimo

La pâte Fimo est idéale pour apprendre aux enfants à créer des cadeaux qu’ils offriront, la plupart du temps, à leur parent, lors de célébrations commerciales, telles que la fête des mères ou des pères, ou encore à Pâques ou à Noël. C’est une manière de leur faire comprendre que le geste de créer est souvent le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à ceux que l’on aime. Cela reste par ailleurs une vérité, tout au long de notre vie.

En utilisant différents objets, les enfants pourront donner forme à leur fantaisie. On leur fournira, par exemple, un rouleau à pâtisserie, afin de leur permettre de créer des surfaces planes. Dans les boutiques de loisirs, on trouve des kits qui contiennent trois ou quatre ustensiles qui peuvent aider l’enfant à créer des formes particulières. Ceux-ci adoreront créer des trous ou découper la pâte en forme triangulaire, grâce à ces outils.

Pour maman, on pensera à préparer un joli petit pot de fleurs, ou encore un récipient pour qu’elle puisse y déposer ses bijoux. Pour papa, une petite boîte pour conserver ses clés, afin qu’il ne les perde plus, ou encore une œuvre artistique, pour qu’il soit fier des talents de son enfant.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor