Jeux et Compagnie

Quelle activité choisir pour mon enfant à la rentrée ?

Quelle activité choisir pour mon enfant à la rentrée

Vous en avez marre que votre enfant passe tous ces mercredi après-midi devant la télévision ? Alors inscrivez-le à une activité pour la rentrée. Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour choisir un loisir pour votre ou vos enfants. Danse, basket, sport collectif : la palette est vaste pour convenir à tous les enfants.

Pourquoi faire faire une activité à mon enfant ?

Un enfant en bonne santé c’est un enfant qui bouge. Les chiffres de l’obésité chez les enfants sont en constante hausse. La faute à une alimentation très transformée et à un marketing bien rodée qui appâte les enfants avec des produits très sucrés, très gras et/ou très salés. Mais l’alimentation n’est pas la seule responsable de ces chiffres. On ne le répétera jamais assez : une bonne alimentation doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

Choisir d’inscrire votre enfant dans une activité c’est donc important pour sa santé. Il se dépensera pendant une heure ou plus, plutôt que de rester à la maison sur les écrans.

Choisir un loisir pour un enfant c’est aussi un formidable lien social. Il évolue avec d’autres enfants de son âge autour d’une activité qui peut devenir une vraie passion. Des liens se tissent forcément. C’est aussi un incroyable booster de confiance en soi.

Alors n’attendez plus et découvrez ces conseils pour choisir une activité pour la rentrée.

Choisir la danse

La danse est une activité très plébiscitée. La raison principale c’est qu’elle a de nombreuses qualités et bienfaits. D’abord l’offre des cours de danse pour enfant est très diverses, permettant de convenir au plus grands nombre, selon les goûts et la personnalité des enfants.

La danse a un effet très positif sur les enfants. L’apprentissage des chorégraphies entraîne leur mémoire. Le travail sur le rythme, la musique, l’espace leur permet de développer leur motricité. Le côté très ludique des cours de danse pour enfants leur donne aussi l’impression de s’amuser, tout en travaillant. Enfin la plupart des écoles de danse proposent un spectacle de fin d’année. Les enfants sont toujours ravis de montrer à leurs proches ce qu’ils ont appris pendant une année. Ils en ressortent avec énormément de confiance en eux.

Profitez donc des sessions portes ouvertes organisées par les écoles de danse en début de saison en septembre pour faire essayer la danse et toutes ses disciplines à votre enfant et ainsi choisir celle qu’il préfère.

danse

Choisir les sports collectifs

Travailler en équipe c’est quelque chose que vos enfants seront amenés à faire au cours de leur vie. Alors quoi de mieux que les sports collectifs pour les y aider. Ici encore, l’offre des sports est très vaste : tennis, basket, football et tellement d’autres.

Ce sont des disciplines qui vont les faire courir et travailler leur cardio. Les sports collectifs développent aussi leur musculature et leur endurance.

Pour savoir quelle discipline choisir, les municipalités organisent souvent en début d’année des rencontres avec les différents clubs de sport de la Ville.

Ce sont aussi des activités qui coûtent souvent peu chères justement parce qu’elles reçoivent des subventions des municipalités.

Choisir les arts plastiques

Peinture, sculpture, dessin et bien d’autres. Si vos enfants peuvent passer un après-midi entier sur un livre de coloriage, peut-être que les activités manuelles sont à privilégier. En effet, on vous l’accorde, le côté cardio est moindre dans ces activités manuelles. Mais vos enfants vont travailler d’autres aspects : la motricité fine, leur capacité d’observation, leur créativité par exemple.

Ici encore l’offre d’activité est vaste bien que certains cours rassemblent plusieurs activités dans un même cours. Renseignez-vous après des professeurs et des écoles de votre ville.

Choisir la musique

Comme pour les arts plastiques, apprendre un instrument donne une discipline et ouvre le regard de votre enfant sur un aspect de la culture. La musique rend vos enfants persévérants et leur apprend à travailler pour avoir le résultat escompté. Une école de musique c’est aussi une école de la vie.

Mes conseils pour aider vos enfants à choisir une activité

  • Ne pas rater le début de la saison : Les saisons de sports et d’activité démarrent toujours en septembre, au moment de la rentrée scolaire. Certains clubs ont déjà réinscrit leurs anciens adhérents ce qui limite considérablement le nombre de places disponibles pour les nouveaux adhérents. Ne ratez pas le coche.
  • Être à l’écoute des initiatives proposés dans votre Ville : Les municipalités organisent à chaque rentrée des forums d’associations pour faire découvrir l’offre des cours et des activités dispensés par les associations locales. C’est un bon moyen de se faire une première idée.
  • Aider son enfant à choisir mais ne pas choisir pour lui : Vous pouvez aider et encourager votre enfant à choisir une activité mais ne le forcez pas à faire de la guitare parce que vous, c’était votre rêve. Allez à une activité durant 10 mois en trainant les pieds c’est le meilleur moyen d’en être dégoûté pour longtemps.
  • Tenir compte de l’avis des professeurs, moniteurs ou instructeurs : ils sont là pour vous donner leur ressenti sur le niveau de votre enfant mais aussi sa capacité à suivre un cours selon son âge. Ce n’est pas un jugement alors ne le prenez pas comme tel et faites leur confiance.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor