Jeux et Compagnie

Jeux traditionnels en Colombie : jeux des enfants colombiens

Jeux traditionnels en Colombie

La plupart d’entre nous se souviennent des jeux de cour qui ont défini notre enfance et sont plein de nostalgie à chaque fois que l’on croise un groupe d’enfants absorbés par le même passe-temps. D’une manière ou d’une autre, ces jeux semblent vivre pour toujours, appréciés par chaque génération. Voici quelques-uns des jeux traditionnels en Colombie.

Jeux traditionnels en Colombie

Oba : le but de ce jeu traditionnel colombien est de copier l’action du joueur qui se trouve devant vous et d’attraper la balle. Un joueur lance la balle contre le mur, effectue une action d’un type quelconque (applaudissement, saut, rotation, danse, grimace, pas en arrière, pas en avant, mains en l’air, etc), puis attrape la balle. Les autres joueurs répètent à tour de rôle la même action et attrapent la balle. Si la balle n’est pas attrapée, le joueur la passe à un autre joueur. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’un joueur termine l’action et attrape la balle. Le joueur qui termine l’action est alors la prochaine personne à choisir une action.

jeux traditionnels en colombieRayuela : c’est une variante de notre célèbre jeu de marelle. Le but du jeu est d’être le premier à terminer les 8 niveaux. Utilisez de la craie pour dessiner le jeu sur le sol. Le premier joueur lance la pierre à l’intérieur de la case 1. Le joueur saute dans chaque case, jusqu’aux cases 7 et 8, se retourne et revient. S’il y a une case, vous sautez sur un pied. S’il y a deux cases l’une à côté de l’autre, vous sautez et atterrissez avec un pied dans chaque case. Vous devez sauter la case où se trouve la pierre. Le joueur continue au niveau suivant en lançant la pierre dans les cases 2, 3 et ainsi de suite jusqu’à la case 8. Le joueur a terminé son tour s’il met le pied ou les pieds sur les lignes d’une case, utilise le mauvais nombre de pieds dans une case, tombe ou jette la pierre et rate la case qu’il visait.

Cinco Huecos : ce jeu de rue colombien classique se fait généralement dans les rues des villages recouverts de terre ou dans les villes avec des trous dans le sol. Cinq joueurs font quatre trous en cercle et un au centre, puis se retirent à une distance d’environ deux mètres. Les joueurs essaient de jeter des pièces dans les trous et celui qui a lancé le plus de pièces dans les trous à la fin gagne la partie. Cependant, si une personne jette ses cinq pièces dans le trou central en une seule fois, elle gagne. Les pièces à l’extérieur des trous sont perdues.

Fuchi : en Colombie, il n’est pas rare de voir des enfants se rassembler pour jouer au fuchi chaque fois qu’ils ont du temps libre. Le Fuchi est un sport freestyle populaire dans lequel les enfants utilisent leurs pieds pour effectuer des figures avec une petite balle en cuir ou en fibre synthétique, sans la laisser toucher le sol. Les enfants lancent la balle d’un pied à l’autre, effectuant des tours complexes entre les deux. Alors que de nombreux enfants peuvent pratiquer leurs figures seuls, d’autres se rassemblent et se défient pour un jeu de fuchi. Tout ce dont vous avez besoin est une balle de footbag et un espace ouvert pour effectuer des tours. Règles de base : les tours ne peuvent être exécutés qu’avec vos pieds et le fuchi (la balle de footbag) ne peut pas toucher le sol lors d’un tour. Amusez-vous et soyez créatif ! Il n’y a pas vraiment de vainqueur pour le fuchi freestyle. Les joueurs peuvent déterminer un gagnant en fonction de celui qui a réalisé les meilleurs tours avec la balle au pied !

Stop : voici un autre jeu traditionnel populaire en Colombie. Semblable au jeu du bac, ce jeu est utilisé pour pratiquer les lettres de l’alphabet, les chiffres et le vocabulaire. Chaque joueur a besoin d’un morceau de papier et d’un crayon. Ce jeu peut être joué avec deux joueurs ou plus et commence avec un joueur qui récite l’alphabet dans sa tête, en silence. Après quelques instants, un autre joueur crie : “Stop !” Tous les joueurs doivent ensuite jouer le jeu avec la dernière lettre prononcée par le joueur récitant l’alphabet. Tous les joueurs écrivent un mot commençant par la lettre déterminée pour les catégories suivantes : ville ou village, pays, prénom, aliment, plante ou fleur, animal, couleur. Le premier joueur à compléter sa liste crie ensuite “Stop !” et les autres joueurs posent leurs crayons. Tous les joueurs partagent leurs réponses et reçoivent un point pour chaque mot écrit. Le joueur qui atteint le nombre de points prédéterminé avant le début du jeu gagne la partie.

Tingo, tingo, tango : dans ce jeu, les joueurs se placent en cercle et un joueur désigné sort du cercle. Ce joueur doit se couvrir les yeux, s’éloigner d’une certaine distance du cercle et répéter “tingo, tingo, tingo, tingo”. Tandis qu’il continue à dire “tingo”, les autres joueurs se passent un petit objet de main en main autour du cercle. À un moment donné, le joueur aux yeux bandés crie “tango” et le joueur tenant l’objet dans la main doit payer une pénalité. Ce joueur doit effectuer une tâche, comme chanter une chanson, faire le tour du cercle, courir pendant une minute, etc., suggérée par le joueur aux yeux bandés. Le joueur qui a payé la pénalité aura les yeux bandés au tour suivant et criera “tingo, tingo…”.

Vieille maman : un des meilleurs jeux traditionnels en Colombie pour défouler les enfants de 6 à 10 ans. Deux zones sûres doivent être situées sur les côtés opposés. Un joueur se tient au milieu de l’aire de jeu tandis que les autres joueurs sont placés d’un côté. Lorsque le joueur au centre crie “vieille maman”, les enfants doivent courir du côté opposé. Si un joueur est attrapé par le joueur au centre, il devient une autre “vieille maman” et aidera à attraper les autres joueurs. L’idée est qu’à chaque fois l’équipe de la “vieille maman” s’agrandit.

Amusez-vous bien avec ces jeux traditionnels colombien !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor