Jeux et Compagnie

Recycler les cartes de Noël – 10 idées créatives

Recycler les cartes de Noël

Ne jetez pas vos vieilles cartes de Noël ! Il y a tellement de façons créatives de recycler les cartes de Noël, et beaucoup peuvent être faites avec vos enfants.

Je vous ai rassemblé quelques idées ci-dessous.

 

comment recycler les cartes de noël

Comment recycler les cartes de Noël

 

Recycler les cartes de Noël en puzzle de Noël

Récupérez 10-20 cartes et découpez chacune en 3 ou 4 morceaux, en faisant des lignes droites. Mélangez -les et disposez-les sur un plateau, une table ou sur le sol, puis retrouvez tous les bons morceaux à remettre ensemble ! Stockez les cartes dans une boîte à chaussures pour une prochaine fois. C’est amusant pour ​​une soirée tranquille en famille au début de la saison d’hiver, et cela contribue à mettre tout le monde dans l’esprit de Noël !

 

utiliser vieilles cartes de noël

Recycler les cartes de Noël en ornements

Faites des ornements en bâton de cannelle pour l’arbre de Noël. Liez un petit paquet de bâtons de cannelle avec un joli ruban attaché avec une belle boucle (pour l’accrocher). En utilisant un petit peu de colle, fixez une forme prédécoupée dans une carte de Noël avec des ciseaux au niveau du ruban pour terminer l’ornement. Ce genre d’ornement est très joli et émet une délicieuse odeur !

 

Recycler les cartes de Noël en décorations de Noël

Découpez des formes par paires, avec des cartes que vous avez en double. Les cœurs fonctionnent bien, tout comme les formes simples d’arbres de Noël, de cadeaux carrés ou de boules de Noël rondes. Collez ensuite les formes dos à dos, plastifiez-les puis percez un trou dans le haut pour y glisser un élastique ou un morceau de ficelle, les enfants pourront les utiliser pour décorer le sapin. Vous pouvez en ajouter chaque année. Vous pouvez aussi écrire sur chaque forme la date et le nom de la personne qui vous avait envoyé la carte.

 

Recycler les cartes de Noël en jeu de carte de Noël

Découpez des formes de cartes de jeu sur les cartes de Noël (taille jeu de carte classique : roi, dame, valet…) et utilisez-les pour faire un jeu de Noël ou un questionnaire/quizz de Noël pour votre soirée de Noël. Plastifiez-les pour les protéger. Vous pouvez par exemple utiliser le quizz sur le Père Noël que j’ai publié sur mon blog spécial Noël !

 

recycler les cartes de noël

Recycler les cartes de Noël en étiquettes

Une activité traditionnelle, mais qui ne manque jamais d’amuser les enfants, faites des étiquettes cadeaux pour les cadeaux à mettre sous le sapin. Utilisez des ciseaux, une perforatrice et un joli ruban.

 

 

Recycler les cartes de Noël en sacs cadeaux

Faites des sacs cadeaux en utilisant des sacs en papier. Découpez de belles forme sur chaque carte et collez-les sur un sac en papier (couvrez tout le sac si nécessaire). Parfois, une seule carte de Noël donnera beaucoup décorations différentes ! Ajoutez un peu de ruban pour fermer le sac cadeau et le tour est joué !

 

Recycler les cartes de Noël en mini cartes de Noël

Certains modèles de cartes de Noël peuvent être découpées et pliées en cartes miniatures de Noël pour les enfants ou pour la décoration de la maison de poupée.

 

Recycler les cartes de Noël en fond d’écran de Noël

Numérisez vos cartes préférées dans l’ordinateur (et aussi certains de vos messages préférés à l’intérieur des cartes) et faites-en un fond d’écran de Noël ou un économiseur d’écran avec un programme de photo. Les enfants adorent cela et ce sera un grand souvenir si vous le faites chaque année.

 

recycler les cartes de noël

Recycler les cartes de Noël en cartes ruban

Découpez les photos/images sur les grandes cartes, percez des trous sur les bords avec une perforatrice, ajoutez un lacet ou des fils aux couleurs vives et vous aurez une carte enrubannée gaie et pas cher pour les petits. Si elles sont belles vous pouvez les plastifier.

 

Recycler les cartes de Noël en confettis de Noël

Faites un peu de confettis de Noël pour les disperser sur la table de Noël ou mettez-en une pincée à l’intérieur de vos cartes de Noël et des cadeaux ! Utilisez une perforatrice simple ou une spéciale avec des formes d’étoiles ou de cœur par exemple (les deux à la fois auront fière allure) et choisissez les zones les plus colorées de chaque carte. L’or et l’ argent semblent très efficace, surtout mélangé avec du rouge et du vert. Les restes de morceaux de papier cadeau peuvent aussi être utilisés. Les enfants vont s’amuser avec cette activité pendant des heures !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor