Runes celtes : pendentifs

Runes celtes

Voici comment aborder le thème des runes celtes avec les enfants en fabricant un pendentif.

 

Intérêt : modelage et création
Matériel : pâte auto durcissante (pâte séchant à l’air), pique en bois, peinture et pinceau
Tranche d’âge : 3 à 12 ans

 

L’alphabet celtique, appelé « Futhark« , était utilisé par les anciens peuples de langue germanique. Il est composé de 24 runes (« rune » signifie secret, mystère ou caché). Mais à l’inverse des lettres de l’alphabet romain, chaque rune a un sens. Elles étaient en général gravées dans le bois ou la pierre et sont surtout formées de marques verticales et diagonales. Il s’agit de symboles associés aux forces de la nature et aux dieux nordiques. Les runes sont parfois encore utilisées comme méthode divinatoire pour lire l’avenir.

 

Technique pour fabriquer les runes celtes

modelage

1- Prendre une petite boule de pâte auto durcissante et la modeler en un petit galet aplati. Pour cela il suffit de rouler la pâte dans ses mains pour en faire une petite boule puis la poser sur une table et l’aplatir.

 

 

modelage enfant

2- Avec un pique en bois, graver un symbole runique (nous avons gravé l’initiale des prénoms en alphabet celtique). Faire aussi un petit trou en haut pour pouvoir accrocher un lien.

 

 

rune celte

3- Laisser sécher la pâte puis la peindre de la couleur de son choix.

 

 

 

 

ALPHABET RUNIQUE

alphabet celtique

 

Mon avis : une activité runes celtes très simple à mettre en place pour peu que l’on ait de la pâte auto durcissante (ou pâte qui durcit à l’air voire même encore de la pâte à sel). A l’accueil de loisirs où je travaille nous avons mis en place cette activité avec un groupe d’enfants de 3 à 12 ans et pour les plus petits qui avaient du mal à dessiner leur initiale une aide leur est venue des plus grands. Chez nous le pique en bois à été remplacé par des crayons couleurs (ça marche aussi bien O_o) quelques photographies ci-dessous :

modelage enfantalphabet celtiquealphabet celtiquealphabet celtique

alphabet celtiquerunes celtesrunes celtesrunes celtes

 

Autre activité manuelle autour du monde : golf des hussards !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

8 commentaires

  • Je trouve ça géniale comme idée. Je vais certainement m’en inspirer ! J’aurais juste voulu savoir combien de temps vous aviez mis pour le faire, car la pâte a nécessairement besoin de durcir avant de peindre, non ?

    • Bonjour Marine,
      oui en effet il faut prévoir un temps de durcissement pour la pâte, nous avions fait les médaillons avec les enfants le matin entre 10h et 11h et avons pu les peindre l’après-midi entre 15h et 16h !!! Amicalement.

  • Merci pour cette idée de bricolage pour petits gars!!! J’utilise plutôt de la porcelaine froide : facile à faire, économique et vous pouvez la colorer vous-même…
    Élise

      • Bonjour Kezia, désolé mais je ne connais pas la pate à porcelaine froid ?!!

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup cette idée, merci pour le partage! Je suis sûre que ma grande va adorer, je vais lui proposer lors de la prochaine séance de pâte à sel!

  • Bonjour,
    C’est une activité très intéressante: une occupation manuelle, avec toute une portée ludique (un petit cours d’histoire?)
    Seulement un point me chiffonne: les runes sont d’origines vikings et non celtes. On trouve de nombreuses photos de pierres runiques, magnifiquement ouvragé sur le net: http://www.dinosoria.com/runes.html

    • Oui en effet c’est exact et les runes sont très anciennes et avaient été un peu oubliées, puis elles ont été remises à la mode en Europe à la fin du 17ème siècle et l’engouement pour la civilisation celte datant aussi de cette époque a fait que les runes ont été associées aux celtes… Merci pour la petite mise à jour Pistache 😉