Jeux et Compagnie

Safari photo à vélo

Safari photo à vélo

Voici une idée toute simple pour s’amuser à vélo : organiser un grand safari photo à vélo ! Les plus jeunes peuvent faire ce safari à vélo en sécurité dans un parc local ou un quartier sécurisé et les plus grands peuvent le faire en ville. Je vous propose plusieurs solutions dans cet article avec une version un peu plus difficile pour les grands.

Intérêt : observation
Matériel : vélos, casques de vélo et appareils photo numériques (un par joueur/équipe)
Tranche d’âge : à partir de 3 ans   Lieu : extérieur

Organiser un safari photo à vélo

safari photo à véloJe vous propose ci-dessous trois façons de faire un safari photo à vélo selon la tranche d’âge. Vous pouvez les adapter selon vos envies et vos besoins. L’important étant de bien expliquer les règles du jeu et de sécurité aux enfants avant de vous lancer dans une chasse aux photos.

 

Safari photo à vélo pour les enfants de 3 à 6 ans

L’idéal pour cette tranche d’âge est d’avoir de 1 à 5-6 participants qui jouent tous ensemble. Le groupe d’enfants doit être accompagné par un adulte. Partez tranquillement avec les enfants à la recherche des différents éléments ou objets de la liste, vous pouvez l’imprimer ci-dessous (image 1) ou créer votre propre liste. Chaque enfant, tour à tour, prend la liste des indices et l’appareil photo et lorsque quelqu’un trouve un élément de la liste, c’est l’enfant qui a la liste et l’appareil qui prend la photo. Il donne ensuite la liste et l’appareil à un autre joueur.

Faites en sorte que chaque joueur puisse prendre des photos. Le but est de se promener dans le parc tout en prenant en photo le plus possible d’éléments de la liste. Lorsque tous les éléments ont été trouvés (ou lorsque vous sentez que les enfants en ont assez) vous pouvez dire aux enfants que ce sont de supers aventuriers du safari et qu’ils ont bien mérité une petite récompense : des figurines, des bonbons, le goûter, etc.

Safari photo à vélo pour les enfants de 7 à 10 ans

Pour cette tranche d’âge vous pouvez faire des équipes de 2-3 joueurs ou faire jouer les enfants en individuel en donnant une liste des indices et un appareil photo à chaque équipe ou joueur. Vous pouvez utiliser la version safari photo pour le parc (image 1 ci-dessous) ou utiliser la version pour la ville (image 2 ci-dessous). Si vous optez pour la version en ville vous devez vous assurer que les enfants connaissent les règles de sécurité pour rouler en ville avec leur vélo ou vous pouvez décider de les accompagner à plusieurs adultes.

Expliquez aux enfants qu’ils vont devoir retrouver tous les éléments de la liste à travers la ville et les prendre en photo, la première équipe à terminer remporte le safari. Si les enfants ne trouvent pas tous les éléments, c’est l’équipe qui en a trouvé le plus qui gagne. Je vous conseille de prévoir un petit quelque chose pour chaque participant, ils vont se donner à fond pour ce jeu et ils auront bien mérité une récompense pour la plus belle photo ou la photo la plus rigolote par exemple.

Safari photo à vélo pour les enfants de plus de 10 ans

Cette tranche d’âge est normalement autonome à vélo mais je vous laisse la décision finale pour juger si vos enfants sont aptes à faire ce jeu en toute sécurité. Faites le jeu en équipe, un peu comme pour les enfants de 7 à 10 ans mais utilisez l’image 3 comme liste des indices. Les enfants devront d’abord résoudre les indices pour savoir ce qu’ils doivent photographier.

Lorsque les enfants reviennent vous voir après avoir pris leurs photos. regardez-les photos ensemble pour voir les bonnes réponses et attribuez 1 point par bonne réponse. L’équipe avec le plus de points remporte le safari photo à vélo ! Tout comme les plus jeunes, il est idéal de prévoir un prix pour chaque participant. Variante : si vous avez la possibilité, louez des vélos tandem et faites jouer les enfants en duo.

Remarques de sécurité : assurez-vous que tous les participants portent un casque de vélo et comprennent les règles de sécurité à vélo. S’il fait chaud, pensez aussi à l’eau, la crème solaire et les lunettes de soleil.

Si les enfants partent seuls, assurez-vous qu’au moins un joueur de chaque équipe a un téléphone portable ainsi que des kits de premiers soins et de réparation de pneus.

Les listes des indices à imprimer

Cliquez sur une image pour l’imprimer, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop-Up et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “imprimer” en bas de l’image.

 

Des diplômes à imprimer

En bonus, voici deux diplômes que vous pouvez imprimer pour les enfants.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor