Jeux et Compagnie

Les bénéfices du modelage

Les bénéfices du modelage

Les enfants adorent faire du modelage avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou de l’argile. Vous avez peut-être même joué avec ces matières à modeler et polyvalentes quand vous étiez enfant. Mais en tant que parent, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour stimuler le développement de votre enfant. Pensez-vous que lorsque vos enfants façonnent, étirent et manipulent de la pâte à modeler, ils ne font que s’amuser ? La bonne nouvelle est que NON, ils font bien plus que cela. Découvrez les merveilleux bénéfices du modelage qui aident votre enfant à se développer.

 

Le modelage stimule les compétences de motricité fine

La motricité fine rassemble tout simplement des actions qui demandent généralement de la précision, impliquant généralement les petits muscles des doigts, des mains et des poignets. En tant qu’adulte, vous utilisez ces compétences des centaines de fois par jour. Mais elles ont d’abord été développées et améliorées lorsque vous jouiez avec de la pâte à modeler étant un enfant. Les muscles qui assurent la motricité fine sont également renforcés et cela facilite le passage à l’écriture et au coloriage lorsque votre enfant grandit. Le modelage aide également l’enfant à développer sa capacité à saisir des objets.

 

Le modelage favorise l’autonomie de l’enfant

À un très jeune âge, les enfants ont besoin de croire en eux-mêmes. Chaque fois que vous voyez votre enfant agir de manière indépendante, vous êtes si fier. Et l’estime de soi qui vient avec le jeu indépendant est inestimable. Lorsque votre enfant attrape sa boîte de pâte à modeler et annonce qu’il va jouer avec, il croit en lui-même et en son indépendance, un bienfait pour sa vie future.

 

Le modelage libère la créativité et le jeu créatif

Les tout-petits et les enfants plus âgés devraient toujours être encouragés à s’exprimer de façon créative. Tout le monde est différent, et a des idées différentes. Lorsque votre enfant est libre d’exprimer ses pensées en leur donnant vie avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, il est en train de faire beaucoup plus que de simplement jouer. Les scènes d’imagination, les scénarios et les objets qu’il crée lui apprennent le processus de la pensée à l’action / à la création. Il se rend compte qu’il peut créer tout ce qu’il imagine.

 

Le modelage stimule l’apprentissage

Les bénéfices du modelage

 

Jouer avec de la pâte à modeler signifie souvent utiliser des formes et des symboles à enfoncer dans la substance malléable. C’est un moment idéal pour aider votre enfant à apprendre l’alphabet ou les numéros, mais aussi à savoir épeler son nom ou son prénom en combinant des lettres en plastique ou en bois avec des lettres en pâte à modeler. Source.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor