Jeux et Compagnie

Transformer une sortie au parc local en grande aventure

parc local en grande aventure

Vous cherchez quelque chose de différent à faire dans votre parc local ? Vos enfants plus âgés se plaignent qu’ils ont dépassé l’âge pour ce terrain de jeu ? Pourtant, un parc local a beaucoup plus à offrir que des balançoires et des terrains de football. En fait, une visite au parc peut être une toute nouvelle aventure à chaque fois. Dans cet article, je vais vous donner 5 façons de transformer une visite ordinaire au parc local en une aventure familiale que vous apprécierez tous.

Comment transformer une sortie au parc local en grande aventure

1. Observez et identifiez la faune et les insectes : trouvez un guide pour les animaux de la forêt et les insectes ou téléchargez une application sur votre téléphone ou votre tablette, et baladez-vous dans le parc pour voir quel genre d’animaux ou d’insectes vous pouvez trouver. Pour augmenter vos chances de voir les créatures vivantes ou pour voir une plus grande variété de créatures, choisissez un parc avec des sentiers dans la nature, des tours d’observation ou de l’eau.

Explorez le parc lentement et utilisez des jumelles ou une loupe pour observer la vie que vous voyez. Encouragez vos enfants à essayer d’identifier les insectes et les animaux sauvages que vous découvrirez en utilisant le guide. Prenez des photos de la faune que vous observez et créez votre propre guide local à la maison en utilisant les photos. Ou faites des moulages de leurs empreintes et commencez une collection.

2. Faites du propre : apprenez à vos enfants à être de bons gardiens de la terre et de faire du parc un endroit plus agréable. Pas seulement éliminer votre propre poubelle mais aussi aider à ramasser les déchets laissés par les autres. Apportez un sac poubelle, des gants et du désinfectant pour les mains au parc et nettoyez les ordures pendant 15 minutes ou une demi-heure.

Cela peut sembler un peu sale, mais bien présenté les enfants adorent cette activité ! Et cela peut ouvrir la porte à plusieurs conversations significatives sur l’environnement, le service à la communauté, la sécurité et plus encore. Rappelez aussi aux enfants plus jeunes de ne pas manipuler le verre ou le métal cassé.

3. Faites une promenade dans la nature : de nombreux parcs ont des zones boisées avec des chemins pour se promener en famille. Une randonnée familiale est une excellente façon de passer du temps à l’extérieur et d’apprendre aux enfants à apprécier la nature. Portez des vêtements et des chaussures appropriées et aller faire une courte randonnée.

Voici quelques façons simples d’ajouter du plaisir à une promenade dans la nature :

  • Trouvez un parc avec un ruisseau pour patauger.
  • Partez à la recherche de la flore et de plantes locales et identifiez-les pendant que vous marchez.
  • Faites une chasse au trésor de balade.

Chaque fois que vous allez faire une randonnée, assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau et des collations et ne marchez pas trop vite pour que cela reste amusant pour tous les randonneurs aux petits pieds.

4. Créez un parcours d’obstacles

Les jeux d’enfants, les terrains de boules, les sentiers de randonnée et même les arbres offrent des possibilités infinies pour créer des courses d’obstacles qui sont amusants pour tous. Certains parcs ont même des parcours santé avec des panneaux explicatifs que vous pouvez facilement intégrer dans une course de parcours d’obstacles. Pour mettre en place un parcours d’obstacles, tout ce que vous avez à faire est de planifier une série de tâches physiques, de mémoriser l’itinéraire et de lancer la course.

Voici un exemple de parcours d’obstacles que vous pouvez faire :

  • Grimper à l’échelle
  • Descendre le grand toboggan
  • Monter les marches en arrière
  • Aller toucher le gros arbre
  • Monter la structure par les cordes
  • Descendre le petit toboggan
  • Toucher la table de pique-nique la plus proche

S’il y a trop de monde dans le parc pour faire la course en toute sécurité, tracez un parcours dans un grand espace ouvert et définissez des activités physiques comme sauter à pieds joints ou marche en crabe.

5. Faites une chasse au trésor : un parc est l’endroit idéal pour organiser une chasse au trésor. Préparez un trésor à cacher : des pièces d’or ou des bijoux en plastique par exemple. Une fois que vous êtes dans le parc, trouvez un endroit calme où votre trésor ne sera pas perturbé. Demandez à vos enfants de fermer les yeux pendant que vous cachez le trésor. Vous pouvez cacher tout le trésor dans une cachette (dans un coffret par exemple) ou vous pouvez répartir les objets dans différentes cachettes (comme pour une chasse aux œufs de Pâques). Choisissez selon les âges, les intérêts et les aptitudes de vos propres enfants.

Une fois que le trésor est caché, donnez les limites du jeu aux enfants et laissez-les commencer la chasse ! Pour ajouter une autre dimension au jeu, vous pouvez fixer un délai et regarder vos chasseurs de trésors courir pour voir qui va trouver le trésor le plus rapidement. Vous pouvez aussi rendre la chasse plus difficile pour les enfants plus âgés en créant des indices et des énigmes à suivre pour arriver jusqu’au trésor.

Vous pouvez aussi donner à vos enfants une liste de choses à trouver dans le parc et les lâcher pour partir à leur recherche. Assurez-vous de fournir des petits sacs pour recueillir les éléments ou un crayon pour cocher la liste dès qu’ils ont trouvé les choses.

Vous pouvez personnaliser la liste pour votre parc préféré, ou créer une liste plus générale des choses qui peuvent être trouvés dans un parc local. Voici quelques idées polyvalentes pour ce genre de chasse :

  • Chasse au trésor couleur : trouver un objet pour chaque couleur de l’arc en ciel et la noter.
  • Chasse au trésor nature : utilisez un guide local pour faire une liste des animaux, des insectes et des plantes que votre parc local pourrait avoir. Demandez à vos enfants de noter ce qu’ils voient.
  • Chasse au trésor de l’alphabet : essayez de trouver autant d’objets que vous pouvez qui commencent par les différentes lettres de l’alphabet.
  • Chasse au trésor photo : au lieu de cocher les éléments sur leur liste de chasse au trésor, donnez une caméra à chaque enfant ou équipe et dites-leur de prendre des photos de leurs découvertes.

Avec juste un peu de planification et de créativité, vous pouvez transformer une simple sortie au parc local en un moment d’aventure mémorable pour tous, même les grands enfants-apprécieront. Le parc est un endroit parfait pour une aventure familiale. Profitez-en !

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor