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S’amuser dans la cuisine avec les enfants de 5 à 8 ans

S'amuser dans la cuisine avec les enfants

Bien qu’il soit tentant d’utiliser la télévision et les vidéos comme baby-sitter (en particulier avant le dîner, quand vous avez besoin d’être dans la cuisine) vous ne devriez pas en prendre l’habitude : trop de temps d’écran peut restreindre l’imagination des enfants et leurs capacités cognitives.

La réponse ? Apportez votre enfant dans la cuisine avec vous. Vous avez beaucoup “d’ingrédients” pour le plaisir à l’intérieur des armoires. Voici quelques suggestions pour aider à garder les écrans éteints pendant que vous faites cuire le dîner (le petit déjeuner ou le déjeuner) et avoir du plaisir ensemble.

enfant heureux cuisine

 

Des idées pour s’amuser dans la cuisine avec les enfants de 5 à 8 ans

 

Jouer à faire semblant : essayez de lancer un jeu imaginaire avec votre enfant. Non seulement jouer à faire semblant donne à votre enfant amplement l’occasion de développer son imagination, mais la recherche a montré que les enfants qui jouent à faire semblant ont tendance à être plus heureux que les autres enfants. Par exemple, faites semblant d’être à votre restaurant préféré avec votre enfant. Équipez votre enfant d’un tablier et aidez-le à mettre en place une table et des chaises pour ses animaux en peluche. Ou, prétendez que vous allez faire un pique-nique. Déposez une couverture et un panier de pique-nique sur le sol et demandez à votre enfant le genre de nourriture qu’il emballerait dans le panier.

Cuisiner une histoire : essayez d’utiliser des choses de la cuisine pour l’inspiration. Par exemple, les pâtes que vous êtes sur le point de jeter dans l’eau bouillante peuvent représenter des plongeurs en mission périlleuse. Encouragez votre enfant à ajouter des choses à l’histoire ou à démarrer sa propre histoire. Raconter des histoires est formidable pour le développement du langage des enfants. Non seulement raconter des histoires aide les enfants à organiser leurs pensées et à apprendre du nouveau vocabulaire, mais communiquer avec vous stimule aussi leur estime de soi. Astuce : votre enfant adorera entendre parler d’un personnage principal qui lui ressemble beaucoup.

Assister le chef : demandez à votre enfant de vous aider à cuisiner. Vous ne devez pas laisser votre enfant utiliser des couteaux tranchants ou cuire des choses sur le feu, mais il peut faire beaucoup de choses pour vous aider à préparer le dîner. Demandez à votre enfant de laver la salade, de trouver des ingrédients pour vous ou de mettre la table. Les enfants se sentent “grands” quand ils ont un travail à faire”. Pour aider votre enfant plus âgé à trouver ce genre de tâche amusant plutôt que comme une corvée, faites-en un jeu. Par exemple, demandez à votre enfant de trouver des ingrédients ou de mettre la table en moins de 3 min.

Expérimenter des gâteaux : donnez à votre enfant la possibilité de faire un peu de cuisine créative. Pour démarrer cette activité, sortez un grand bol à mélanger et demandez à votre enfant ce qu’il aimerait faire. Laissez-le choisir les ingrédients, mais encouragez-le à choisir les éléments qu’il est susceptible d’avoir besoin, tels que la farine, le sucre et les œufs. Lorsque vous êtes prêt à cuire le dîner, placez le gâteau “expérimental” de votre enfant dans le four. Quand le gâteau est cuit, laissez votre enfant le goûter. Il aura peut-être un goût horrible, mais l’activité va apprendre à votre enfant des compétences de base en cuisine et va l’aider à se sentir à l’aise dans la cuisine. Le processus est plus important que le produit !

Créer des porte-serviettes : si votre enfant aime les projets d’art, laissez-le s’assoir à la table avec des cure-pipes, des perles et des vieux boutons. Ces objets peuvent générer beaucoup de créations différentes, y compris des porte-serviettes. Pour créer des porte-serviettes, enfilez des perles et / ou des boutons sur un cure-pipe et nouez les extrémités ensemble pour former un cercle.

Créer le menu : si vous êtes fatigué d’entendre votre enfant déclarer qu’il n’aime pas ce que vous avez préparé, demandez-lui de vous aider à planifier le menu pour la semaine. Pour vous sauver d’un régime alimentaire de gâteaux au chocolat et de bonbons, défiez votre enfant de créer des repas nutritifs. Vous pouvez peut-être lui parler de la pyramide alimentaire et des avantages de chaque groupe alimentaire. Pensez aussi à l’avertir si un des membres de la famille est allergique à certains aliments ou refuse de les manger. Si votre enfant est trop jeune pour écrire le menu, suggérez qu’il l’illustre.

Pizza ludique : achetez ou faites de la pâte à pizza et donnez à votre enfant un bol de sauce tomate à étaler sur la pâte. Ensuite, laissez-le décorer la pizza : fromage, pepperoni, olives, tranches de tomate, et tout ce que vous souhaitez. Une fois que vous avez fait cuire la pizza, montrez comment les ingrédients semblent différents (les champignons rétrécissent, le fromage fond, les couleurs changent) après cuisson.

Science en cuisine : votre cuisine est pleine d’ingrédients que votre enfant peut utiliser pour apprendre les principes scientifiques de base. Par exemple, essayez cette expérience : tout ce que vous avez besoin est une branche de céleri qui a encore des feuilles, de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Demandez à votre enfant de mettre la branche de céleri dans une tasse d’eau colorée et demandez-lui ce qu’il va se passer. Dans environ trois heures, la plante aura absorbé l’eau et la tige et les feuilles auront changé de couleur.

À la recherche du fer : donnez un gros aimant à votre enfant pour qu’il recherche dans la cuisine les objets qu’il pense pouvoir coller à l’aimant. Il remarquera que l’aimant colle uniquement à certaines choses, cela vous donnera une chance d’expliquer comment fonctionnent les aimants. (Les aimants sont attirés par d’autres éléments ayant des propriétés magnétiques telles que les choses en fer ou en acier) Source

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