Jeux et Compagnie

Saynète enfant : Le vilain petit canard

Saynète enfant

Saynète enfant

Voici une saynète enfant idéale pour les plus jeunes

 

saynète enfant

 

Pièce poétique pour les enfants âgés de 6 à 8 ans (CP, CE1, CE2)

Thème : une cane couve ses œufs. Des poussins naissent, un seul est très vilain. Il lui arrivera beaucoup de malheurs mais en grandissant il deviendra un beau cygne et fera l’admiration  de tous.

Auteur de la saynète enfant : Christian Lamblin

Nombre de personnages : 20. Un conteur, deux canetons, le vilain petit canard, la cane, la vieille cane, la vieille femme, la poule, le chat, deux oies, deux cygnes, deux chasseurs, le paysan, trois enfants. Un accessoiriste pour changer les décors, un ou plusieurs instrumentistes.

 

Suggestions pour réaliser la saynète enfant

  • Les costumes : les animaux peuvent être simplement habillés d’un collant et d’un pull ou d’une chemise de la couleur de l’animal représenté. On peut ajouter des ailes aux canards, aux oies, aux cygnes et aux poules. La vieille cane a un nœud rouge autour du cou. Le vilain petit canard est vêtu de gris ou de marron au début de l’histoire, puis de blanc à la fin. La vieille femme a un fichu sur la tête, une jupe longue. Les chasseurs sont en pull et collant ou pantalon marron ou kaki avec un fusil en bandoulière. Le paysan a un pantalon et un pull ou une veste de couleur foncée et des sabots. Les enfants sont habillés normalement.
  • Les décors : les décors sont confectionnés par les enfants. Vous trouverez toutes les indications dans le livret à télécharger ci-dessous.
  • Les accessoires : des instruments de musique (triangle, tambourin, cymbales, moulinet..), du pain (miettes), des fusils (jouets ou reproductions en carton), un magnétophone, un CD de musique douce.
  • La mise en scène : au début du conte se trouvent sur scène : la cane et les trois caneton dans les roseaux, la vieille cane et les deux canards derrière la barrière, le paysan, la poule, le chat devant la cabane. Les autres personnages sont cachés derrière le château et sortent en écoutant le déroulement du conte. Ils disparaissent ensuite derrière le château quand leur rôle est terminé. Le conteur se place dans un coin de la scène, au premier plan.

 

saynète enfant

 

Pour en savoir plus et télécharger la saynète enfant “Le vilain petit canard”, cliquez ICI !! Elle est au format PDF, vous pouvez donc la lire en ligne ou la télécharger pour l’imprimer.

 

 

 

Voir aussi la page THÉATRE des enfants !!

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor