Jeux et Compagnie

Les secrets d’une fête d’anniversaire enfant réussie

fête anniversaire enfant réussie

Vous êtes anxieux à l’idée de préparer la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant ? Est-ce que chaque année vous avez l’impression que cela devient de plus en plus ardu ? Cette année, pourquoi ne pas rester simple. Non seulement cela vous fera économiser du temps et de l’argent, mais cela (espérons-le) réduira votre stress et rendra le processus plus agréable pour tout le monde ! Tout d’abord, demandez-vous “quelle est la chose la plus importante à propos de cette fête ?” : la réponse est probablement que l’enfant qui fête son anniversaire passe un bon moment et se sent spécial ! Ne pensez pas à impressionner les autres parents, cette fête ne les concerne pas. Tant que les enfants s’amusent, tout va bien !

Dans ce sens, déterminez quelle est la chose la plus importante à faire pendant la fête ? D’après mon expérience, c’est rassembler tout le monde pour chanter Joyeux anniversaire ! Tout le reste peut être flexible. En abandonnant les “on devrait” et les “incontournables” et en se concentrant sur les aspects vraiment importants de la fête, vous pourriez même vous amuser aussi. Réunissez tout le monde, prévoyez un peu de déco, des ballons, des confettis et quelques jeux et la fête sera sans nul doute un très grand succès.

Voici quelques conseils et astuces pour une fête d’anniversaire enfant réussie :

Liste d’invités et invitations

Bien que vous puissiez avoir l’impression de devoir inviter chaque élève de la classe de votre enfant et plus encore, faire une petite liste d’invités créera une fête plus intime et beaucoup plus gérable. Si possible, définissez le nombre d’enfants qui peuvent être invités et laissez votre enfant choisir en conséquence (je sais que ce n’est pas toujours possible une fois qu’ils sont à l’école). Si vous avez des limites au nombre d’invités, communiquez cette information sur les invitations et demandez à savoir qui sera présent à la fête :

“Pouvez-vous me donner une réponse d’ici vendredi svp, afin que nous commandions suffisamment de cupcakes ou parce que le lieu de la fête a besoin d’un effectif précis”

Mai même avec une communication claire, il y aura forcément toujours des enfants qui ne viendront pas, des réponses de dernière minute et des frères et sœurs supplémentaires (et même des parents en plus) le jour de votre événement. Planifiez en conséquence, et prévoyez environ 20% de plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Thème et décoration

Quand les thèmes sont infinies et que les idées de déco sur Pinterest donnent des exemples difficiles à réaliser, s’en tenir à un thème simple sera plus facile à exécuter et restera cohérent. Essayez de vous en tenir à 2-3 couleurs. Cette flexibilité rendra beaucoup plus facile la recherche de décorations et de vaisselle assorties en mettant davantage l’accent sur le thème lui-même. L’utilisation de la même bannière “Joyeux anniversaire” chaque année réduira également les achats et créera une tradition amusante que vous et votre famille attendez avec impatience chaque année ! Ajoutez à cela de nombreux ballons de baudruche (vous pourrez faire des jeux avec) et des tonnes de confettis et le plaisir est garanti !

En prime, de nombreuses fournitures d’anniversaire peuvent être mélangées et adaptées pour être réutilisées sans effort pour de futurs rassemblements ou évènements.

Divertissement

Les enfants veulent juste courir et jouer avec leurs amis, alors n’essayez pas de tout structurer. Peu importe à quel point votre activité soigneusement planifiée est cool, les enfants sont des enfants et ils aiment jouer ensemble. La mise en place d’une table d’artisanat ou d’activité toujours disponible avec une large gamme de matériaux offre des options et la liberté de venir à tout moment. C’est également une façon intelligente d’intégrer un bricolage à emporter. Évitez les bibelots en plastique qui seront oubliés à l’heure du dîner et offrez une expérience que les enfants peuvent emporter avec eux !

Alternativement vous pouvez prévoir 2-3 jeux en rapport avec le thème de la fête, on peut en trouver assez facilement en faisant une simple recherche sur internet. Vous pouvez également créer une chasse au trésor (tout en gardant le thème de fête en tête).

Aliments

Les amuse-gueules sont de loin le plus facile : fruits, biscuits, bâtonnets de fromage, pop-corn, boîtes de jus, etc. Encore une fois, gardez les options au minimum : 3 choix au maximum. Sinon, vous vous retrouverez inévitablement à aller et venir dans la cuisine. Enfin (ce que les enfants attendent avec impatience) le gâteau ! Bien que ce soit la quintessence de toute fête d’anniversaire, je recommande les cupcakes. Ils sont “prédécoupés”, sont tous de la même taille, ne nécessitent pas d’ustensiles et peuvent être facilement emportés.

Conclusion pour une fête d’anniversaire enfant réussie

En ce qui concerne la préparation et l’exécution d’une fête d’anniversaire réussie, mon plus grand point à retenir est de rester simple. Les enfants n’auront aucun problème à trouver quelque chose à faire et profiteront d’un temps de jeu non structuré en dehors de l’école.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor