Jeux et Compagnie

Stage de motocross pour enfant : ce qu’il faut savoir

Stage de motocross pour enfant

La conduite de moto est passionnante non seulement pour les pratiquants, mais aussi pour les spectateurs. Et beaucoup d’enfants sont très attirés par les bécanes. Bien que n’ayant pas l’âge requis pour prendre la route, ils nourrissent une véritable envie d’explorer le monde de la moto. Pour leur apprendre à conduire en toute sérénité, des centres spécialisés en la matière organisent des stages de motocross pour enfant.

Stage de motocross pour un enfant de quel âge ?

Une moto de cross est un engin qui n’est pas facile à manipuler, même pour les adultes. Cependant, l’acquisition de quelques notions sur sa conduite permet de la maîtriser. Plus tôt un enfant commence par faire du motocross, plus aisément il pilotera des motos plus tard. Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à apprendre à rouler une bike. Mais dans la plupart des cas, les centres  de stage de motocross ouvrent leurs portes aux enfants âgés d’au moins 6 ans.

À 6 ans, le corps de l’enfant est assez développé pour qu’il tienne sur une moto à moteur thermique de 50 cm3 par exemple. Les moniteurs des centres d’initiation d’enfants au pilotage de moto prennent le soin de choisir un engin adapté au gabarit de chacun. Avec eux, vous avez la garantie que votre petit ange pourra s’exercer à la pratique de la moto sans crainte.

Les stages de motocross pour enfant sont adressés à des tranches d’âge. Par exemple, certains prestataires proposent des stages pour des groupes de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 15, voire 16 ans. À chaque catégorie d’âge correspond un type de moto donné. Les caractéristiques des motos utilisées prouvent qu’elles sont conçues pour les enfants d’une certaine tranche d’âge.

Pour un stage moto cross pour enfant, une taille minimale et un poids maximal sont indiqués. Dans bon nombre de centres offrant cette prestation, l’enfant doit avoir au moins 1 mètre de taille pour être accepté. Pour ce qui est du poids, certains centres ne disposent pas de pockets bikes adaptées pour les enfants ayant plus de 70 kg.

Comment se passe un stage de motocross pour enfant ?

Afin de faire profiter à votre enfant le plaisir de piloter une bécane, vous devez d’abord choisir le  centre de stage et faire une réservation. C’est la meilleure façon de lui assurer une place puisque les établissements offrant cette prestation sont très sollicités. Le jour du stage, vous amenez votre enfant sur le site prévu pour la pratique. Des moniteurs vous accueilleront et donnent aux enfants des informations sur la moto qu’ils devront piloter ainsi que des consignes de sécurité.

La théorie fait ensuite place à la pratique. Une moto, un casque et l’équipement de sécurité correspondant à sa morphologie sont attribués à chaque enfant. L’initiation au pilotage d’une moto de cross se déroule avec des temps de roulage et des pauses. À la fin de l’activité, le moniteur effectue un débriefing. Pour finir, chaque participant reçoit son diplôme.

À noter que dans la plupart des cas, les centres exigent que les stagiaires viennent avec un tee-shirt à manches longues, une veste de moto, des gants, des chaussures montantes et des chaussettes hautes.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor