Jeux et Compagnie

Marionnette à doigt monstre : un bricolage facile et amusant

marionnette doigt monstre

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une marionnette à doigt monstre très facilement. Vous pouvez même en faire plusieurs de différentes couleurs. C’est une activité manuelle relativement facile à faire et vous pouvez la proposer aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : boite d’œufs en carton, papier de couleur, peinture et yeux mobiles.
Tranche d’âge : à partir de 2-3 ans

Tutoriel pour fabriquer une marionnette à doigt monstre

Étape 1 : pour fabriquer une marionnette à doigt monstre, vous devez vous procurer le genre de boite d’œufs comme ci-dessous, avec de gros cônes au centre (vous allez utilisez uniquement ces cônes). Découpez un cône pour faire le corps de votre monstre !

fabriquer marionnette à doigt monstre

Étape 2 : cette étape est très facile, il suffit de peindre le cône de la couleur de votre choix.

marionnette doigt monstre diy

Étape 3 : prenez du papier de couleur et découpez une fine bande. Choisissez ensuite de la plier en accordéon ou de la “friser” avec des ciseaux (comme on fait pour les emballages cadeau). Collez ensuite cette bande sur le haut de votre future marionnette à doigt.

bricolage marrionnette à doigt monstre

Étape 4 : il ne vous reste plus qu’à dessiner une bouche avec un feutre noir ou tout autre crayon. Collez ensuite un œil mobile juste au-dessus de la bouche, c’est terminé !

marionnette doigt monstre

Pourquoi fabriquer ces marionnettes à doigt monstre ?

Les marionnettes à doigt sont des jouets attrayants qui peuvent également être plus que bénéfiques pour l’apprentissage des jeunes enfants, facilitant le langage oral et les compétences en communication, le développement social et émotionnel, la compréhension du monde et de tout ce qui les entoure et/ou le développement de l’imagination et de la créativité. Ces marionnettes à doigt monstre vont pouvoir vous servir à interagir avec les plus petits de manière simple et ludique, ce que l’on peut faire à travers des représentations simples, des théâtres de marionnettes ou divers jeux créatifs.

La marionnette à doigt monstre est une ressource de jeu et d’apprentissage très amusante qui ouvre un nouveau monde de communication avec les enfants, favorisant l’acquisition de compétences linguistiques, la socialisation ou l’empathie. De plus, à travers des histoires et des interactions, les enfants améliorent leur niveau de conversation et la façon dont ils construisent leurs pensées dans leur tête avant d’initier cette communication avec les autres.

Comme si cela ne suffisait pas, les marionnettes à doigt procurent un sentiment de sécurité qui permet aux enfants d’exprimer plus facilement des pensées et des sentiments qu’ils n’oseraient pas partager autrement, c’est pourquoi dans de nombreuses cliniques et bureaux de psychologues pour enfants, ils travaillent avec des poupées, des marionnettes et des nounours. En effet, parler à travers une marionnette permet aux enfants d’explorer librement leurs sentiments, leurs envies, leurs expériences ou encore des situations passées et familiales. De nombreux éducateurs et enseignants utilisent également de plus en plus la ressource des marionnettes comme moyen d’enseignement et d’apprentissage, dans une dynamique qui, comme on le voit, est très bénéfique pour le développement des plus petits.

Vous savez maintenant pourquoi fabriquer une marionnette à doigt monstre avec ou pour votre enfant ! Il n’en tire que des bénéfices !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor