Jeux et Compagnie

Les supers balles de papier

Les supers balles de papier

Si vous voulez jouer à un jeu de groupe amusant qui peut être utilisé de toutes sortes de façons, jouez aux supers balles de papier avec les enfants (ou les ados).

C’est un jeu actif et polyvalent et qui ne nécessite aucune préparation : parfait pour quand vous avez besoin de passer d’un jeu à un autre sans avoir de temps entre les deux pour le mettre en place.

Intérêt : coordination et habileté
Matériel : vieux journaux et corbeilles à papier (ou seaux)
Lieu : intérieur ou extérieur
Tranche d’âge : de 6 à 18 ans

Comment jouer aux supers balles de papier

Les instructions de base pour ce jeu sont que vous aurez des jeunes tenant une corbeille à papier au-dessus de leur tête. D’autres jeunes se tiennent debout à 3-5 mètres d’eux avec un journal. Leur défi est de froisser le papier et d’essayer de le jeter dans une corbeille (ou un seau). Les options : comme je vous l’ai mentionné ci-dessus ce jeu est assez polyvalent, alors voici quelques variantes pour y jouer.

Jeu face à face : choisissez 6 ou 8 jeunes qui se placent face à face et divisez-les en paires. Une personne de chaque paire sera le porte-corbeille et l’autre va jeter le papier

Jeu de relais : vous pouvez aussi organiser ce jeu comme un relais. Divisez-les jeunes en équipes, avec les “porte-corbeilles” debout dans une ligne. Leurs coéquipiers se tiennent en file indienne et se relaient pour jeter le papier.

Tir rapide : divisez les jeunes en quatre équipes. Ceux qui détiennent les corbeilles à papier doivent se tenir dans le centre de l’aire de jeu dos à dos, faisant face à quatre directions différentes. Le reste des joueurs se place en rangée en face de leur coéquipier, créant ainsi un carré autour des joueurs au centre. Quand vous donnez le top départ, ils doivent commencer à jeter le papier. Cela signifie qu’il y aura des tas de journaux qui vont voler dans l’air en même temps. Cela signifie également que, si les joueurs ne font pas attention, ils pourraient manquer la corbeille de leur équipe et remplir celle d’un adversaire..

Conseil : utilisez du ruban adhésif sur le sol pour indiquer où les porteurs de corbeille doivent se tenir debout, ainsi que pour marquer une ligne derrière laquelle les lanceurs doivent se tenir.

Gagnants : voici deux façons de choisir un gagnant.

  • Limite de temps  : l’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de balles de papier dans sa corbeille dans un certain délai.
  • Cible : les gagnants sont ceux qui sont les premiers à obtenir un certain nombre de balles de papier journal dans leur corbeille. Cette version aura besoin de personnes faisant les comptes pour savoir qui a atteint le nombre en premier.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor