L’une des superstitions les plus courantes et persistantes de notre monde d’aujourd’hui est que « briser un miroir fera sept ans de malheur et / ou causera la mort d’un être cher » (l’un ou l’autre ou les deux à la fois).
Mais d’où vient la superstition du miroir cassé ?
L’humanité a toujours été fascinée par la réflexion du miroir. Dès les premiers jours de l’homme des cavernes dans le monde préhistorique, les gens se regardaient dans l’eau et voyaient une ressemblance de leur « autre moi ». Alors que l’humanité a progressé au point d’être en mesure de réellement enregistrer l’histoire, elle a déterminé que si l’on voyait son image dans un ruisseau, un lac ou un étang, et que l’image était déformée, cela prédisait une catastrophe.
Les anciens Égyptiens ont inventé un miroir de métal incassable comme l’ont fait les Grecs plus tôt. Dans les deux cultures, ces miroirs étaient censés contenir des propriétés magiques.
Lorsque les miroirs en verre (verre soutenu avec un revêtement métallique) ont été inventés par les Romains au 13ème siècle, ils sont rapidement devenus un grand symbole de statut social pour les riches. Les Romains ont rapidement décidé qu’un miroir brisé était certain de porter malheur à la personne qui le brisait. La période de sept ans a été basée sur la croyance romaine de l’époque comme quoi le corps de l’homme rajeunissait physiquement tous les sept ans, et qu’il devenait un homme nouveau.
Bien sûr, où il y a de la superstition, il y a aussi une superstition pour la contrecarrer. Donc, si un miroir est brisé, décrétèrent les Romains, vous devez retirer chaque morceau de la maison et les enterrer dans le sol afin d’éviter les sept ans de malheur et / ou la mort d’un être cher.
Dans notre ère moderne et notre monde bien informé, les gens sont plus réticents à être superstitieux à propos de quoi que ce soit : mais ils ne marchent toujours pas sous les échelles, ont du mal à croiser le chemin d’un chat noir, ou à casser un miroir sans enterrer les morceaux.
Laisser un commentaire