Sur la piste de l’Orégon (1956 – 90 min)
Une aventure axée sur la famille occidentale qui raconte l’épopée d’un groupe de familles qui ont fait le voyage à travers les grandes plaines de l’Oregon. Des Indiens Pawnee menacent leur cortège et les oblige à chercher des routes alternatives. Les indiens hostiles sont seulement une partie des déboires qu’ils rencontrent : mauvaises conditions météorologiques, stress et fatigue du voyage se combinent pour faire de chaque kilomètre un effort extrême.
Lors d’un arrêt à Fort Laramie, les enfants du groupe se lient d’amitié avec les enfants Sioux, forgent un lien mutuel qui se reporte sur les adultes. Parker, en tant que « médecin » de la caravane, aide généreusement le fils blessé du chef sioux, et en retour, les guerriers sioux escortent les chariots à travers le territoire Pawnee.
Plusieurs visages familiers apparaissent dans la distribution, y compris George Reeves (Superman TV), Kathleen Crowley , Sebastian Cabot et Iron Eyes Cody. Sur la piste de l’Orégon a été réalisé par William Beaudine ! Il a été filmé au Janss Conejo Ranch en Californie.
C’est l’un des nombreux westerns que le studio Disney a adaptés pour Fess Parker dans les années suivant immédiatement le succès de Davy Crockett. La première demi-heure est un conte de chariots agréable mais relativement ordinaire, impliquant un garçon vigoureux (David Stollery) qui, comme le légendaire John Colter, doit traverser des terres indiennes hostiles. La première moitié axée sur l’action culmine dans une fusillade robuste que les fans d’action apprécieront. Dans l’esprit de beaucoup, l’action ralentit quand le train arrive à Fort Laramie et plus de grandes batailles se produisent. En fait, c’est là que le film prend son envol de façon spectaculaire, la promotion de la sorte de la tolérance raciale et de l’acceptation mutuelle si essentiel à la vision de Disney. Parker est un médecin qui aide un jeune Indien. « Deux médicaments valent mieux qu’un » est le message, ce qui suggère que la coopération mutuelle est en effet possible entre les races.
Le saviez-vous
Ce fût le dernier film de George Reeves. Plusieurs épisodes de la série télé Superman avaient été édités et sortis en même temps, mais c’étaient des épisodes qui avaient été filmés avant ce film.
Le script prévoyait une attaque indienne sur un wagon de train, mais le producteur Walt Disney a dit qu’il ne voulait pas que ce soit une attaque indienne typique, que des enfants verraient le film et qu’il ne voulait pas voir qui que ce soit de tué ou de blessé. Yakima Canutt (l’assistant réalisateur) s’y opposait en disant que les gens de la vie réelle étaient tués au cours d’attaques indiennes. Disney continua d’objecter et dit à Canutt de réaliser l’attaque comme il le voulait. Une fois la séquence terminée, cependant, Disney a dit à Canutt qu’il avait eu raison et que l’attaque semblait trop fausse et irréaliste et il ordonna qu’elle soit refilmée d’une manière plus réaliste. Yakima Canutt dit que cela ajouterait au moins un délai supplémentaire d’une semaine et plusieurs centaines de milliers de dollars au budget, mais Disney lui a dit de re-filmer aussi longtemps qu’il le fallait pour bien faire les choses.